Mauvaise nouvelle : l’acné peut faire surface sur votre peau à toute étape de la vie, que vous traversiez la puberté durant l’adolescence, preniez soin de votre famille durant la trentaine ou retrouviez à la ménopause durant la cinquantaine. Il est aussi possible d’avoir de l’acné adulte même si vous n’en avez jamais eu à l’adolescence. Heureusement, il existe des traitements de l’acné qui peuvent vous redonner la peau claire et lisse que vous aimez. Poursuivez votre lecture pour découvrir les causes exactes de l’acné et les meilleurs produits contre l’acné pour les adultes.
Qu’est-ce que l’acné adulte ?
Si vous avez plus de 25 ans et que vous êtes toujours aux prises avec des boutons, c’est que vous souffrez d’acné adulte. Cette dernière peut se manifester sous différentes formes, selon son niveau de sévérité. Il est possible que vous présentiez les symptômes suivants :
- Des points blancs, c’est-à-dire des pores obstrués qui sont fermés
- Des points noirs ou des pores obstrués ouverts
- Des papules ou de petites bosses rouges
- Des boutons (ou des pustules) qui ressemblent à de petites bosses rouges remplies de fluide ou de pus
- Des nodules ou de grosses bosses fermes sous la peau qui peuvent être douloureuses
- Des lésions d’acné kystique ou des nodules remplis de pus
Les causes de l’acné adulte
Tout comme l’acné à l’adolescence, l’acné adulte est le résultat d’une production excessive de sébum, de cellules mortes de peau qui obstruent les pores, de bactéries et d’inflammation. Ces quatre facteurs peuvent être causés par une multitude de choses, de la génétique au stress, en passant par la surutilisation de produits pour les cheveux et de maquillage, de même qu’une diète riche en aliments à indice glycémique élevé (bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour supporter cette dernière cause). L’acné adulte est causée par trois choses qui se distinguent des causes de l’acné à l’adolescence :
- les fluctuations hormonales : à l’âge adulte, les hormones sont généralement plus stables qu'à l’adolescence, mais leurs fluctuations peuvent provoquer l’apparition de boutons à des moments aléatoires. Votre cycle menstruel, une grossesse ou la ménopause sont trois situations qui peuvent entraîner des changements hormonaux, mais l’augmentation soudaine du stress peut aussi avoir un impact.
- les problèmes de santé : certains problèmes de santé, comme le syndrome des ovaires polykystiques et l’hyperplasie surrénale, peuvent provoquer des boutons.
- les médicaments : certains médicaments peuvent avoir un impact sur la qualité de la peau, comme les corticostéroïdes, le lithium, les anticonvulsifs et les barbituriques.
L’acné hormonale
Comme l’indique son nom, l’acné hormonale est un type d’acné provoqué par les changements hormonaux. Il s’agit du type d’acné le plus courant. Elle peut se manifester à l’approche de vos règles, durant la grossesse et durant la périménopause et la ménopause, alors que les niveaux de vos hormones reproductives diminuent. Vous pouvez être atteinte de formes bénignes, comme un ou deux boutons avant vos règles, ou de formes plus sévères, comme de l’acné kystique, une affection cutanée inflammatoire.
Le meilleur soin contre l’acné adulte
Que vous souffriez d’acné ou non, un rituel de soins de la peau assidu aura des bienfaits sur votre visage. Mais, si vous êtes sujette aux boutons, assurez-vous d’opter pour des produits « non comédogènes », qui n’obstrueront pas vos pores. Vous voudrez peut-être commencer avec un tonifiant ou un sérum formulé spécialement pour la peau à tendance acnéique et poursuivre ensuite avec votre soin hydratant favori et un écran solaire.
La gamme Effaclar de La Roche-Posay a été conçue pour la peau grasse et à tendance acnéique et les produits suivants fonctionnent particulièrement bien pour traiter l’acné adulte :
- Le Gel Moussant Purifiant Effaclar contient du zinc pidolate pour réduire l’excès de sébum et désobstruer les pores, sans assécher ou irriter la peau. Massez le gel doucement sur la peau humide (du visage ou du corps !) deux fois par jour, matin et soir.
- La Lotion Astringente Effaclar est un tonique facial quotidien formulé avec de l’acide lipo-hydroxy (LHA) pour exfolier la peau en douceur, affiner sa texture et désobstruer les pores. Après le nettoyant, passez un coton démaquillant imbibé de la lotion astringente sur votre visage. Vous pouvez l’utiliser le matin et le soir.
- Effaclar Ultra Concentrated Serum contient un complexe tri-acide complémentaire d’acide salicylique, de LHA et d’acide glycolique pour exfolier la peau en douceur et améliorer l’apparence des cicatrices d’acné, des pores, du teint inégal et des ridules. Appliquez le sérum avant d’aller au lit, comme troisième étape de votre rituel. Vous pouvez poursuivre avec votre soin hydratant favori. De jour, n’oubliez pas de protéger votre peau avec un écran solaire qui offre un FPS de 30 ou plus !
Consultez cet article pour encore plus d’information sur les meilleurs traitements de l’acné pour les adultes.
Et, si vous vous réveillez un matin avec un gros bouton, essayez ces remèdes contre l’acné pour vous en débarrasser rapidement.
Les changements de style de vie pour réduire l’acné adulte
Même s’il vous est impossible d’éviter les règles et la ménopause, vous pouvez adopter quelques changements à votre routine et à vos habitudes qui peuvent vous aider à prévenir ou réduire les poussées d’acné :
- Assurez-vous de vous démaquiller avant d’aller au lit, en utilisant un nettoyant formulé pour la peau à tendance acnéique
- Faites de votre mieux pour réduire votre niveau de stress en dormant suffisamment, en faisant de l’exercice, en méditant et en trouvant d’autres mécanismes d’adaptation sains.
Cette série d’articles renferme également de nombreux conseils et astuces pour la peau à tendance acnéique, quel que soit votre âge.