Dès l’application, la crème solaire enrichie de filtres minéraux contribue à protéger la peau des rayons UVA et UVB. Elle les réfléchit dans plusieurs directions à la manière d’une boule disco, de sorte que les rayons nocifs ne pénètrent pas la peau. On la dit minérale (ou physique) en raison du dioxyde de titane naturel qui la compose. Crémeuse, elle protège du soleil dès l’application. Donc aucune attente avant l’exposition solaire. La crème solaire minérale est recommandée également pour les peaux sensibles, réactives au soleil, en processus de cicatrisation ou soumises à un traitement esthétique invasif.
Contrairement à la crème solaire minérale, la crème solaire chimique contient des molécules synthétiques (tels que le Mexoryl et l’Avobenzone) qui, dès leur absorption par la peau, neutralisent les rayons nocifs du soleil et les transforment en chaleur qui sera ensuite relâchée par la peau. Fondante, invisible et hydrofuge, la crème solaire minérale convient aux peaux sensibles et aux personnes actives.
Enfin, que vous optiez pour une crème solaire minérale ou chimique, sachez que les deux formules protègent tout aussi efficacement des risques associés à l’exposition solaire. Il est recommandé de les appliquer avant de vous exposer au soleil, afin de permettre à leur formule respective de sécher et de former un film uniforme sur la peau. Enfin, sachez qu’au-delà du choix du type de filtre solaire (minéral ou chimique), il importe toujours d’opter pour une protection UVA/UBA optimale.
Pour le reste, c’est vraiment une question de préférence personnelle. Ce qui compte, c’est de choisir la formule qui vous convient le mieux (indice de protection solaire, texture, parfum ou absence de parfum, etc.) et d’avoir envie de la réappliquer aux deux heures d’exposition au soleil, quel que soit votre style de vie.