EN SAVOIR PLUS
―+Qu’est-ce qu’une crème solaire minérale?
Dès l’application, la crème solaire enrichie de filtres minéraux contribue à protéger la peau des rayons UVA et UVB. Elle les réfléchit dans plusieurs directions à la manière d’une boule disco, de sorte que les rayons nocifs ne pénètrent pas la peau. On la dit minérale (ou physique) en raison du dioxyde de titane naturel qui la compose. Crémeuse, elle protège du soleil dès l’application. Donc aucune attente avant l’exposition solaire. La crème solaire minérale est recommandée également pour les peaux sensibles, réactives au soleil, en processus de cicatrisation ou soumises à un traitement esthétique invasif.
Contrairement à la crème solaire minérale, la crème solaire chimique contient des molécules synthétiques (tels que le Mexoryl et l’Avobenzone) qui, dès leur absorption par la peau, neutralisent les rayons nocifs du soleil et les transforment en chaleur qui sera ensuite relâchée par la peau. Fondante, invisible et hydrofuge, la crème solaire minérale convient aux peaux sensibles et aux personnes actives.
Enfin, que vous optiez pour une crème solaire minérale ou chimique, sachez que les deux formules protègent tout aussi efficacement des risques associés à l’exposition solaire. Il est recommandé de les appliquer avant de vous exposer au soleil, afin de permettre à leur formule respective de sécher et de former un film uniforme sur la peau. Enfin, sachez qu’au-delà du choix du type de filtre solaire (minéral ou chimique), il importe toujours d’opter pour une protection UVA/UBA optimale.
Pour le reste, c’est vraiment une question de préférence personnelle. Ce qui compte, c’est de choisir la formule qui vous convient le mieux (indice de protection solaire, texture, parfum ou absence de parfum, etc.) et d’avoir envie de la réappliquer aux deux heures d’exposition au soleil, quel que soit votre style de vie.
Quels ingrédients dois-je rechercher dans crème solaire minérale?
Pour se protéger efficacement et en toute saison des effets nocifs du soleil, on mise sur une protection à large spectre UVA/UVB affichant un FPS d’au moins 30. L’un des ingrédients-clés à repérer sur l’étiquette? Le dioxyde de titane, un filtre minéral d’origine naturelle, qui offre une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB, si nocifs pour la santé et l’éclat de la peau. Recherchez aussi la présence d’agents antioxydants, telle la vitamine E, dont l’action contribue à neutraliser les radicaux libres, ennemis jurés de la souplesse et de l’élasticité de la peau, surtout lorsqu’elle est exposée au soleil.
Pourquoi choisir une crème solaire minérale teintée?
Alliée tout-en-un de votre été, la crème solaire minérale teintée vous offre le meilleur des deux mondes. Elle vous apporte une protection solaire à large spectre contre les rayons UVA et UVB, de même que l’effet bonne mine et couvrant d’un fond de teint, en une seule application. Sa formule légère et ultrafluide vous fera dire adieu aux superpositions de couches de produits sur le visage. Non comédogène, le soin solaire minéral vous protège mieux des effets néfastes du soleil qu’une crème de jour, grâce à son indice de protection plus élevé.
La gamme Anthelios offre la meilleure protection UVA et UVB à large spectre et un grand choix de formules, teintées ou non teintées, et pour toute la famille.
Est-ce nécessaire d’appliquer une crème solaire chaque jour?
Oui, oui et encore oui! Il est essentiel de se protéger des ravages causés par les rayons UVA et UVB, chaque jour de l’année. Qu’on soit à la plage, en voiture ou sur une piste de ski, notre peau est bombardée en permanence par les rayons UVB (surtout présents l’été) et UVA (actifs toute l’année). Par exemple, l’eau réfléchit de 5 % à 10 % du rayonnement solaire; le sable sec de 15 % à 30 %, et la neige jusqu’à 80 %. Même sous un ciel couvert ou derrière une vitre, la peau n’est pas à l’abri. Peu importe sa carnation foncée ou qu’elle soit déjà bronzée.
On le sait, l’exposition solaire reste la principale cause du cancer cutané et du vieillissement prématuré de la peau (rides, relâchement et tâches pigmentaires). Le bon réflexe à adopter? Étalez une généreuse couche de crème solaire minérale, dotée d’un FPS d’au moins 30, sur le visage et le corps. Dans quel ordre l’appliquer? Après le soin hydratant de jour et, si c’est votre cas, juste avant le maquillage. Le bon moment? Dès que vous sortez, vous exposez au soleil ou travaillez près d’une fenêtre. Le bon rythme? Réappliquez la crème toutes les deux heures d’exposition au soleil ou plus souvent en cas de baignade, d’activité sportive ou de transpiration abondante. Qu’il fasse 30 0C ou –30 0C, on se met en mode protection en toute saison avec la crème solaire minérale à large spectre.