Main content
Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillissement

Tout ce que vous devez savoir sur l’acide salicylique

Vous avez peut-être entendu parlé de cet ingrédient populaire, mais savez-vous ce qu’il fait et pourquoi il est indispensable pour soigner la peau à tendance acnéique ?
01 juil. 2022
Tout ce que vous devez savoir sur l’acide salicylique
Tout ce que vous devez savoir sur l’acide salicylique

De nos jours, ce n’est pas les façons de cibler, traiter et prévenir l’acné qui manquent. Rendez-vous dans les rayons de soins pour la peau de toute pharmacie et vous trouverez une foule de crèmes, de sérums, de masques et de nettoyants. Bien que les options pour contrôler et prévenir l’acné soient nombreuses, ces produits ont habituellement une chose en commun : leurs formules comprennent de l’acide salicylique. Mais, qu’est-ce que l’acide salicylique et quels sont les bienfaits de l’acide salicylique ? Obtenir réponse à ces questions est crucial avant de choisir le bon produit avec acide salicylique pour vous. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur cet ingrédient phare, notamment sur comment utiliser l’acide salicylique et comment préserver une peau claire et lisse.

Qu’est-ce que l’acide salicylique ?

L’acide salicylique est un exfoliant chimique qui provient à l’origine de l’écorce de saule. Il s’agit d’un type d’acide bêta-hydroxy (BHA) qui est utilisé pour traiter et prévenir l’acné, incluant les boutons, les points noirs et les points blancs.

Comment fonctionne l’acide salicylique ?

L’acide salicylique opère sa magie en pénétrant la peau en profondeur et en dissolvant tout ce qui bloque les pores (ex. : l’accumulation de cellules mortes de peau, l’excès de sébum [huile] et les bactéries, tous des facteurs menant à l’apparition de l’acné et la congestion cutanée). Plus précisément, il défait les liens entre les cellules mortes de peau, les aidant à se détacher et à se libérer des pores, tout en décomposant simultanément les huiles. Fait intéressant : lorsque vos pores ne renferment pas de saleté, d’huile et de cellules mortes de peau, ils paraissent plus petits. Et, qui ne rêve pas de pores visiblement plus petits ?

Quels sont les bienfaits de l’acide salicylique ?

En plus de sa capacité à désobstruer les pores, traiter l’acné existante et prévenir les poussées d’acné futures, les produits contenant de l’acide salicylique sont reconnus pour être une alternative plus douce et moins irritante aux autres ingrédients anti-acné, comme le rétinol et les acides alpha-hydroxylés (AHA) tels que l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide mandélique. Cela s’explique par leur taille moléculaire plus petite, ce qui fait d’eux une excellente option pour toute personne avec la peau grasse et à tendance acnéique qui est également sensible ou réactive. Même si vous ne souffrez pas de ces affections cutanées, vous avez peut-être remarqué plus de congestion ou d’acné autour de votre bouche et de votre menton au cours des deux dernières années, en raison de la sueur et de l’huile piégées sous votre masque. Ce type de bouton est maintenant appelé le maskné.

Quels sont les différents types de produits faits avec de l’acide salicylique ?

Puisque l’acide salicylique est un ingrédient si puissant pour combattre l’acné, les pores obstrués et la peau grasse et qu’il est doux pour votre peau, il a été ajouté aux formules d’une grande variété de produits, des sérums, comme le Sérum Effaclar Ultra Concentratré de La Roche-Posay, aux nettoyants, comme le Gel Nettoyant Purifiant Micro-Peeling Effaclar de La Roche-Posay ou la Crème Moussante Effaclar de La Roche-Posay, aux soins hydratants, comme Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay.

Comment utiliser l’acide salicylique ?

Puisqu’il existe une si grande variété de produits formulés avec de l’acide salicylique, le choix vous appartient en ce qui concerne sa méthode d’utilisation. De façon générale, les sérums sont de bonnes façons d’intégrer la concentration la plus puissante de l’ingrédient à votre rituel de soins de la peau. Ainsi, si vous avez un vilain bouton et que vous souhaitez qu’il disparaisse rapidement, appliquez un sérum comme le Sérum Effaclar Ultra Concentré de La Roche-Posay directement sur ce dernier et poursuivez avec le traitement et la lotion hydratante 24 h Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay. Si vous avez la peau grasse et que vous souhaitez plutôt prévenir l’acné et contrôler la brillance, intégrez un nettoyant formulé avec de l’acide salicylique, comme le Gel Nettoyant Purifiant Micro-Peeling Effaclar de La Roche-Posay ou la Crème Moussante Effaclar de La Roche-Posay (selon le type de nettoyant et de texture souhaité) à votre routine nettoyante quotidienne, avant de compléter avec un soin hydratant comme Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay. Il s’agit d’une bonne façon de contrôler et prévenir l’excès de sébum et les poussées d’acné futures.

À quelle fréquence l’acide salicylique doit-il être utilisé ?

La meilleure chose avec ce BHA (en plus de ses bienfaits éprouvés, évidemment), c’est qu’il est si doux qu’il peut être utilisé tous les jours et sur tous les types de peau. Vous pouvez donc intégrer l’acide salicylique à votre rituel quotidien, sans craindre qu’il n’irrite d’une manière ou d’une autre votre peau.

Produits connexes

Orientation message
For the best experience, please turn your device