L'épidémie de peaux vulnérables
Aujourd'hui, de plus en plus de gens ont l'impression que leur peau est sans défense. Intolérante à tout et à rien, pour 62% des femmes aujourd'hui, la peau est devenue officiellement sensible.
La racine du problème ? La perte non pas d'un, mais de deux champs de force défensifs à la surface de la peau.
#nofilter.... Les dangers d'être surexposé
Lorsque la peau n'a pas de fonction barrière efficace, des éléments de l'environnement tels que la pollution ou d'autres agresseurs peuvent pénétrer plus facilement dans la peau et déclencher des irritations, déclenchant les symptômes gênants souvent associés aux peaux sensibles : picotements, démangeaisons, rougeurs...
La 1ère barrière : Les lipides sont les meilleures amies des filles.
Le système d'autoprotection de la peau commence par une couche huileuse appelée film hydrolipidique. La peau produit une matrice de lipides essentiels entourant les cellules mortes appelées cornéocytes à sa surface, qui agit comme une barrière physique contre les irritants potentiels. Il aide également à sceller l'humidité, rendant la peau plus hospitalière aux bactéries amicales.
La 2ème barrière : l'écosystème vivant de la peau.
La recherche dermatologique révèle la nature protectrice du microbiome de la peau, composé de milliards de bactéries qui y vivent.
La santé et le confort de la peau dépendent fortement de ces microbes amicaux, qui aident à réguler les processus internes de la peau pour réduire l'irritation.
Alors, comment puis-je renforcer les 2 barrières de ma peau?
Prendre soin de la double barrière cutanée nécessite des dermo-cosmétiques prébiotiques experts.
- Pour restaurer le film hydrolipidique : recherchez des produits contenant une combinaison de principes actifs émollients, humectants et occlusifs. L'un des meilleurs actifs est Ceramide-3, qui remplace les lipides naturels formant la barrière protectrice physique de la peau.
- Pour reconstituer le microbiome : source d'ingrédients prébiotiques de nouvelle génération comme l'eau thermale de La Roche-Posay, riche en oligo-éléments capables de favoriser la croissance et le développement des 500 espèces de bactéries présentes sur une peau saine.
Les crèmes hydratantes traditionnelles "simples" sont aujourd'hui assez rétro. Pour soulager durablement les symptômes de sensibilité et restaurer le confort de la peau, un hydratant moderne doit agir sur les deux barrières constitutives de la peau - ses précieux lipides et son microbiome fragile.