La question « comment cibler, traiter et prévenir efficacement l’acné (pensez aux boutons, points noirs et points blancs) » est vieille comme le monde. Pour y répondre, il faut d’abord comprendre ce qui cause l’acné, connaître les différents types d’acné et trouver le meilleur traitement anti-acné pour les besoins spécifiques de votre peau. Mais, dernièrement, le sujet de l’acné a évolué et inclut désormais le concept du microbiome de la peau. Comment pouvez-vous en prendre soin pour préserver son intégrité et comment sa santé affecte-t-elle l’état de votre peau et la formation de boutons ? Mais avant de répondre à ces questions, il est important de comprendre ce qu’est le microbiome de votre peau. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment votre microbiome peut affecter la santé globale de votre peau.
Qu’est-ce que le microbiome ?
Le microbiome est un ensemble de matériel génétique qui vit sur et dans le corps humain. Il est composé de billions (oui, vraiment) de mini particules qui sont imperceptibles à l’œil nu, comme des bactéries, des virus et des champignons. À l’origine, le microbiome était le plus souvent évoqué dans conversations sur la santé intestinale. Mais, en fait, les microbiomes sont retrouvés sur toutes les parties du corps, incluant dans et sur les multiples couches de la peau. Vous aviez sans doute déjà entendu parler des bonnes et mauvaises bactéries contenues dans vos intestins. Maintenant, vous pouvez dire la même chose de votre peau.
Pourquoi le microbiome de la peau est-il si populaire à l’heure actuelle ?
Pendant des années, nous avons perturbé le microbiome de notre peau avec plusieurs choses, comme les nettoyants agressifs, les rituel beauté hautement compliqués et la surutilisation d’exfoliants chimiques. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait malheureusement souffert et qu’il réagisse en devenant plus réactif. Les affections cutanées comme la rosacée, l’eczéma et (vous l’aurez deviné) l’acné, peuvent être aggravées ou même provoquées par un microbiome perturbé et déséquilibré.
Comment le microbiome affecte-t-il la formation de l’acné ?
La santé du microbiome de votre peau peut avoir un effet sur plusieurs choses, incluant la sensibilité, la réactivité, l’inflammation et l’acné. Lorsque le microbiome de votre peau est affaibli et perturbé par la surutilisation d’un exfoliant chimique, par exemple, cela peut augmenter les niveaux naturels de bactéries vivant en surface de votre peau et mener à la formation de boutons d’acné. Cela est particulièrement vrai pour les Propionibacterium acnes (P. acnes), le principal type de bactéries vivant en surface de la peau, spécialement sur les zones les plus sujettes à l’excès de sébum (l’huile naturelle de la peau), comme la zone T (ex. : le front, le nez et le menton). P. acnes est l’une des principales causes de l’acné et un microbiome fragilisé peut provoquer une augmentation de bactéries P. acnes en surface de la peau.
Comment est-il possible de prendre bien soin du microbiome ?
En plus d’éviter l’utilisation des nettoyants agressifs et des ingrédients exfoliants, choisir des soins pour la peau doux et nourrissants spécialement formulés pour rééquilibrer le microbiome est la façon la plus efficace de prendre soin du microbiome de votre peau et prévenir la formation de tous les types d’acné, des points blancs à l’acné kystique en passant par les points noirs et l’excès de sébum (qui mène à la peau grasse et à tendance acnéique). Les ingrédients comme Aqua Posea, un prébiotique retrouvé dans Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay, ont pour but de préserver la santé du microbiome. Vous pouvez aussi rechercher des produits formulés avec des ingrédients anti-acné, testés et éprouvés, comme l’acide salicylique, un acide bêta-hydroxy (BHA) reconnu pour sa capacité à pénétrer dans la peau en profondeur et à dissoudre les substances obstruant les pores (comme les cellules mortes de peau, l’accumulation de sébum et les bactéries, toutes responsables de la formation de boutons). L’acide salicylique peut être retrouvé dans plusieurs produits, des sérums (Sérum Effaclar Ultra Concentré de La Roche-Posay) aux nettoyants (Gel Nettoyant Purifiant Micro-Peeling Effaclar de La Roche-Posay ) et aux soins hydratants (La Roche-Posay Effaclar Duo (+) Global Acne Treatment), Ces derniers peuvent tous défaire les liens entre les cellules mortes de peau, leur permettant de se détacher et de sortir plus facilement des pores, tout en dissolvant simultanément les huiles (combattant ainsi le problème lié à l’excès de sébum mentionné plus haut).
Alors, si la santé du microbiome de votre peau et la formation de l’acné qui découle de son déséquilibre vous inquiètent, rassurez-vous : il est possible d’améliorer la santé et la fonction du microbiome de votre peau et, ainsi, traiter et prévenir l’acné à chaque étape de votre routine de soin de la peau.