Les effets du traitement sur la peau
Les effets du traitement sur la peau
Ça y est, vous avez débuté votre traitement ou êtes sur le point de le faire. Votre oncologue ou votre équipe de soins vous a sans doute présenté votre protocole de traitement qui pourrait, selon votre cas, comporter une chirurgie, de la chimiothérapie, de la radiothérapie, des thérapies ciblées ou de l’immunothérapie. Au cours des dernières années, les traitements ont considérablement amélioré le pronostic des personnes atteintes de cancer. Cela dit, plus de 80% d’entre elles présenteront des troubles cutanés, suite aux effets indésirables de certains traitements. De plus, presque la moitié des patients aura des réactions cutanées plus ou moins sévères, suite aux séances de radiothérapie. Mais rassurez-vous, toutes peuvent être apaisées, voire atténués grâce à l’action combinée de produits dermocosmétiques adaptés aux peaux fragilisées par des traitements en oncologie.
Prendre soin de sa peau et de ses cheveux
Dès le début de votre traitement, privilégiez les démaquillants et les nettoyants pour le visage qui respectent le pH de la peau; les crèmes et les baumes, la protection solaire et les produits de maquillage hypoallergéniques, testés cliniquement sous contrôle dermatologique et convenant à la peau sensible. La perte de cheveux et de poils survient fréquemment lors d’une chimiothérapie. Jusqu’à la repousse de votre chevelure (qui varie d’une personne à l’autre), évitez tout ce qui pourrait l’agresser: permanentes, colorations, sèche-cheveux, fer à friser, etc. Massez délicatement votre cuir chevelu, en effectuant de petits mouvements circulaires. Privilégiez des produits capillaires ultra-doux en évitant le shampoing pour bébé, qui ne convient pas aux adultes. Si vous avez le moindre doute, consultez votre équipe de soins.
Apaiser les effets indésirables sur la peau et les cheveux
Voici quelques clés pour mieux reconnaître et apaiser les effets indésirables sur votre peau et vos cheveux, qui pourraient se présenter pendant votre traitement
Peau sèche qui démange.
Si votre peau est plus sèche, rougit, tiraille ou vous gratte, privilégiez toujours les produits d’hygiène personnelle (savon, dentifrice, déodorant, shampoing, etc.) et les produits de soins pour la peau (nettoyant, démaquillant, crème, baume, huile nettoyante, etc.) ultra-doux pour le visage et du corps. Soulagez les régions les plus sèches ou irritées à l’aide d’un baume réparateur. L’utilisation quotidienne de produits dermocosmétiques convenant à la peau sensible contribuera à hydrater votre peau et à renforcer sa fonction barrière, tout en calmant les démangeaisons. Afin de ne pas les empirer, évitez de vous gratter. Sans quoi, vous provoquerez de l’irritation et une éruption cutanée, et créerez ainsi un cycle démangeaisons-grattage, qui pourrait augmenter les risques d’infection. Pour mieux les prévenir, gardez vos ongles courts. Préférez également les matières douces et naturelles pour la peau. Évitez enfin de porter des vêtements trop serrés, qui pourraient aggraver les frottements sur votre peau irritée.
Si vous avez le moindre doute, consultez votre équipe de soins.
Mains et pieds secs.
Pauvre en glandes sébacées, la peau plus fine des mains et des pieds est très fragile aux agressions extérieures, comme le froid, l’eau trop chaude, le frottement des chaussures et les produits détergents. Certains médicaments, chimiothérapies ou thérapies ciblées en oncologie peuvent provoquer l’apparition du syndrome main-pied, qui se caractérise par de la rougeur, des gonflements, des fendillements, des fourmillements ou de la douleur aux extrémités. L’application généreuse matin et soir de crèmes et de baumes hydratants et émollients convenant à la peau sensible peut en atténuer l’inconfort.
Afin de limiter l’apparition de crevasses, enfilez des gants lors de travaux manuels ou ménagers, et portez des chaussures souples et confortables. Évitez de vous exposer au soleil et appliquez une protection solaire adéquate (FPS de plus de 50, anti UVA/UVB). Enfin, buvez beaucoup d’eau pour prévenir la déshydratation et favoriser l’élimination des toxines.
Cicatrice.
Après une intervention chirurgicale, la peau déclenche la cicatrisation, un mécanisme de guérison qui permet aux cellules de se renouveler et aux plaies de se refermer. En se réparant, la peau laisse apparaître une cicatrice, dont il faut prendre soin afin d’éviter tout risque d’infection. Pour ce faire, les chirurgiens recommandent de masser délicatement la plaie non suintante, dès que les points de suture sont retirés. En cas de doute, demandez à votre médecin s’il convient de masser la zone cicatricielle. Si oui, appliquez une fine couche de crème ou de baume hydratant ou réparateur, testés sous contrôle dermatologique et convenant à la peau sensible, en effectuant de petits mouvements circulaires sur la plaie. Le massage de la région cicatrisée atténue l’inconfort et les démangeaisons, tout en favorisant le drainage lymphatique, qui diminue l’enflure. Si vous redoutez de toucher à votre cicatrice, servez-vous d’une compresse stérile pour étaler le soin réparateur sur votre cicatrice ou faites appel à un proche ou à un professionnel de la santé pour vous aider à le faire.
Évitez toute exposition de votre cicatrice au soleil pour ne pas compromettre sa guérison et ne pas augmenter le risque de marques permanentes et disgracieuses. Protégez-la à l’aide d’un pansement stérile ou d’un vêtement. Une fois la peau cicatrisée, n’oubliez pas d’y appliquer une protection solaire adéquate (FPS de plus de 50, anti UVA/UVB), aux deux heures.
Peau soumise à la radiothérapie.
Peau qui rougit, tiraille, démange ou qui devient plus foncée… Les réactions à la radiothérapie sont fréquentes en raison de la circulation des radiations sous la peau jusqu’à la zone à traiter. Elles se dissipent généralement quelques semaines après le traitement, mais il arrive que le brunissement de la peau ou la formation de tissu cicatriciel subsistent après le traitement. Il arrive aussi qu’aucune réaction cutanée ne se produise chez certaines personnes.
Si votre peau est échauffée ou rougie, utilisez un brumisateur d’eau thermale immédiatement après la séance. Son action apaisante et anti-irritante vous sera d’un grand réconfort. Une fois à la maison, enduisez la peau irradiée d’une généreuse couche de crème réparatrice que vous aurez mise préalablement au réfrigérateur pour une sensation accrue de fraîcheur. Demandez à votre oncologue ou à votre équipe de soins quels produits sont indiqués pour atténuer l’inconfort de la zone irradiée. Et n’oubliez pas qu’avant chaque séance, la peau doit être propre, sèche et exempte de crème hydratante.
Bien-être global.
Lorsque vous prenez soin de vous-même, ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous cultivez votre bien-être physique et mental. Pour y parvenir, soyez à l’écoute de vos sensations, de vos émotions et de vos besoins. Soyez bienveillant envers vous-même. Prenez du temps pour vous, que ce soit en vous adonnant à la marche en nature, au yoga, au Pilatès, à la méditation, à l’écriture, au chant, à l’art-thérapie ou à une simple sieste. Accordez-vous des massages thérapeutiques ou des soins oncoesthétiques: ils font un bien fou. Car en plus de diminuer la tension musculaire et artérielle, les états nauséeux, le stress et l’anxiété, ils vous permettent de faire une pause bien-être fort méritée.