Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

En plus d’être douloureuses et gênantes, les démangeaisons sont également difficiles à comprendre. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs – l’air plus sec durant l’hiver et les changements de saisons, les allergies, une peau plus sensible et même certaines maladies comme l’eczéma. Pour trouver la cause d’une peau qui démange, il est préférable de procéder par élimination. Si vous parvenez à relier le problème à un produit de soin que vous avez récemment adopté ou à un tissu qui provoque une réaction inflammatoire, vous pourrez les éviter et minimiser les démangeaisons. Pour en savoir davantage au sujet de la peau sensible, regardez nos vidéos sur la façon de dégonfler ses yeux et comment atténuer les rougeurs du visage.

SENSIBLE 1/3:

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

Voyez ce qui fonctionne

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

Les démangeaisons peuvent être causées par une foule de facteurs qui varient d’une personne à l’autre. Une des causes les plus courantes des démangeaisons est la peau sèche, qui peut être causée par les changements climatiques et environnementaux, surtout durant les mois d’Hiver. La peau se déshydrate à cause du taux plus faible d’humidité dans nos maisons, elle s’assèche, elle tiraille, et devient plus sensible et plus irritée. De plus, les gens qui ont une peau sensible et plus réactive peuvent également éprouver des démangeaisons. Certains ingrédients, formules et même des allergènes peuvent assécher la peau et entrainer des démangeaisons.

Que dois-je éviter si j’ai des démangeaisons?

Ne pas hydrater à outrance? Éviter d’exfolier la peau? Boire beaucoup d’eau? De quelle façon pouvez-vous réduire les risques d’avoir des démangeaisons, surtout dans le visage? Alors, que devez-vous surtout éviter? Bien qu’il soit important de bien hydrater la peau, il est encore plus important de savoir ce que contient votre produit de soin. Certains ingrédients viennent-ils aggraver vos démangeaisons? Votre soin contient-il des parfums ou de l’alcool qui pourraient augmenter la sensibilité de votre peau et entraîner des démangeaisons? Il est essentiel de découvrir les causes de vos démangeaisons afin de pouvoir les éviter à l’avenir. Commencez par cesser d’utiliser vos produits de soin et réintégrez-les à votre routine un par un afin de voir lequel vous fait réagir. En plus des produits qui contiennent des ingrédients irritants, les tissus peuvent également être des facteurs déclencheurs de démangeaisons. Inspectez vos vêtements et votre literie afin de voir si vous réagissez à un certain type de tissu qui rend votre peau plus sensible.

Comment apaiser les démangeaisons?

Étape 1: Nettoyer en douceur la peau sensible qui démange

Si vous avez la peau sensible et souffrez de démangeaisons, il est important de commencer votre routine de soins avec le bon produit – c’est-à-dire avec un nettoyant doux qui n’irrite pas la peau. Choisissez un produit qui nettoie en douceur et qui n’assèchera pas la peau, idéalement qui ne mousse pas si vous savez que vos démangeaisons sont causées par la sécheresse de votre peau. Recherchez les formules qui ne contiennent aucun savon, alcool ou parfum afin de ne pas perturber et débalancer l’équilibre cutané. Le fluide dermo-nettoyant Toleriane de La Roche-Posay est un lait nettoyant et démaquillant sans parfum et sans agents de conservation.

Étape 2: Hydrater la peau pour réduire la sensibilité et les démangeaisons

Après le nettoyage de la peau, l’hydratation est l’élément essentiel de toute routine de soins. Afin de soigner et de prévenir les démangeaisons, utilisez un hydratant spécifiquement conçu pour réduire les sensations d’irritation comme les démangeaisons, l’inflammation, et les autres réactions de sensibilité. Un hydratant doux et apaisant agira comme une barrière protectrice pour la peau et lui permettra de rester hydratée. Choisissez à nouveau un produit sans alcool ni parfum, qui contient des ingrédients apaisants. Pour bien hydrater votre peau sensible, essayez Toleriane Ultra de La Roche-Posay, un hydratant intense et apaisant qui ne contient aucun parfum, alcool ou agent de conservation.

Étape 3: Réduire les démangeaisons autour des yeux

SI vous constatez que les démangeaisons sont plus intenses sur le contour des yeux, choisissez une crème apaisante pour les yeux spécialement conçue pour hydrater et apaiser la délicate région du contour de l’œil. Essayez le fluide Toleriane Ultra contour des yeux, un hydratant pour les yeux anti-inconfort et anti-poches formulé sans aucun parfum, alcool ou agent de conservation.