Dermclass

If you have skincare questions, we have answers. From acne, to eczema and sensitive skin, we are looking at some of the most common questions and associated myths, as well as providing dermatologist advice on what works and what doesn’t.

Why is my skin so itchy?

Apart from being painful and bothersome, itchy skin is also difficult to decode. There are many causes for itchy skin - dry winter weather and seasonal changes, allergies, sensitive skin, or even skin conditions such as eczema. The secret to finding the cause is through the process of elimination. Isolating the problem to a skincare product you have introduced to your routine, or a fabric that makes your skin go into inflammation mode will help you in avoiding them in the future and get rid of itchy skin once and for all. For more information on sensitive skin, watch our videos on how to get rid of swollen eyes and how to get rid of red skin.

SENSITIVE 1/3:

Why is my skin so itchy?

See what works

What causes itchy skin?

Itchy skin can be caused by a multitude of factors, and can vary from an individual to another. One of the most common causes of itchy skin is dry skin, which can be a result of climate and environmental changes, especially winter weather. Low humidity levels in the air pull the moisture from the skin into the air, making your skin feel dried out, tight, and more sensitized and itchy. Another common cause can be having a sensitive, more reactive skin type. Certain ingredients, formulas, and even allergens can make your skin dry and thus itchy.

What to avoid when you have itchy skin?

Don't over-moisturize? Avoid exfoliating your skin? Drink a lot of water? There are many questions when it comes to reducing the chances of experiencing itchy skin, especially itchiness on the face. So what should you really look to avoid? Although it's important to keep your skin hydrated and moisturized, it's even more important to check out what is in your skincare. Any ingredients that could be making your itching worse? Any fragrances, alcohols that could be sensitizing your skin and possibly causing your skin to itch in the first place? Finding out what could be triggering the itch for your skin is key so that you can avoid it. Try pairing back the products you are using and adding them back to your skincare routine one by one to find a potential culprit. Besides potentially irritating products, another common trigger is fabric; do a quick scan of your clothing and linens to see if something is causing your skin to act up and become sensitive.

How to soothe itchy skin?

Step 1: Gently Cleanse Sensitive, Itchy skin

If you are suffering from sensitive, itchy skin, it's important to start off your face care routine on the right foot - with a gentle cleanser that won't cause irritation. Stick to a cleanser that is soft on the skin and won't strip the skin further, ideally non-foaming if you see that your itchiness is caused by dryness. Look for formulas that are soap-free, alcohol-free and fragrance-free to ensure you're not disturbing or disbalancing the health of your skin. La Roche Posay's Toleriane Dermo-Cleanser is a cleansing and makeup-removing milk that is fragrance-free and preservative-free.

Step 2: Hydrate your skin to reduce sensitivity and itching

Following a gentle cleanse, hydration is definitely the most critical part of your routine. Using a moisturizer specifically dedicated to helping reduce sensations of irritation such as itching, inflammation, and overall sensitivity will help to manage and prevent any further itchiness. A gentle soothing moisturizer will provide a protective barrier for your skin and lock in hydration. Again here, try to look for products that are alcohol-free, fragrance-free and have soothing active ingredients. To hydrate your itching skin, try La Roche Posay's Toleriane Ultra, an intense soothing moisturizer with no fragrance, no alcohol and no preservative.

Step 3: Reduce itching around the eye area

If you find that the itchiness on your face is specifically acute in the eye area, look for a soothing eye cream that is tailored to hydrating and calming the extremely delicate skin around the eyes. Try Toleriane Ultra Eye Contour, an anti-discomfort, anti-puffiness soothing eye moisturizer formulated without fragrance, without alcohol and without preservatives.

Dermclass

Si vous avez des questions sur les soins de la peau, nous avons des réponses. De l’acné à l’eczéma et aux peaux sensibles, nous examinons certaines des questions les plus courantes et les mythes associés, en plus de fournir des conseils sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

En plus d’être douloureuses et gênantes, les démangeaisons sont également difficiles à comprendre. Elles peuvent être causées par plusieurs facteurs – l’air plus sec durant l’hiver et les changements de saisons, les allergies, une peau plus sensible et même certaines maladies comme l’eczéma. Pour trouver la cause d’une peau qui démange, il est préférable de procéder par élimination. Si vous parvenez à relier le problème à un produit de soin que vous avez récemment adopté ou à un tissu qui provoque une réaction inflammatoire, vous pourrez les éviter et minimiser les démangeaisons. Pour en savoir davantage au sujet de la peau sensible, regardez nos vidéos sur la façon de dégonfler ses yeux et comment atténuer les rougeurs du visage.

SENSIBLE 1/3:

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

Voyez ce qui fonctionne

Quelles sont les causes des démangeaisons cutanées?

Les démangeaisons peuvent être causées par une foule de facteurs qui varient d’une personne à l’autre. Une des causes les plus courantes des démangeaisons est la peau sèche, qui peut être causée par les changements climatiques et environnementaux, surtout durant les mois d’Hiver. La peau se déshydrate à cause du taux plus faible d’humidité dans nos maisons, elle s’assèche, elle tiraille, et devient plus sensible et plus irritée. De plus, les gens qui ont une peau sensible et plus réactive peuvent également éprouver des démangeaisons. Certains ingrédients, formules et même des allergènes peuvent assécher la peau et entrainer des démangeaisons.

Que dois-je éviter si j’ai des démangeaisons?

Ne pas hydrater à outrance? Éviter d’exfolier la peau? Boire beaucoup d’eau? De quelle façon pouvez-vous réduire les risques d’avoir des démangeaisons, surtout dans le visage? Alors, que devez-vous surtout éviter? Bien qu’il soit important de bien hydrater la peau, il est encore plus important de savoir ce que contient votre produit de soin. Certains ingrédients viennent-ils aggraver vos démangeaisons? Votre soin contient-il des parfums ou de l’alcool qui pourraient augmenter la sensibilité de votre peau et entraîner des démangeaisons? Il est essentiel de découvrir les causes de vos démangeaisons afin de pouvoir les éviter à l’avenir. Commencez par cesser d’utiliser vos produits de soin et réintégrez-les à votre routine un par un afin de voir lequel vous fait réagir. En plus des produits qui contiennent des ingrédients irritants, les tissus peuvent également être des facteurs déclencheurs de démangeaisons. Inspectez vos vêtements et votre literie afin de voir si vous réagissez à un certain type de tissu qui rend votre peau plus sensible.

Comment apaiser les démangeaisons?

Étape 1: Nettoyer en douceur la peau sensible qui démange

Si vous avez la peau sensible et souffrez de démangeaisons, il est important de commencer votre routine de soins avec le bon produit – c’est-à-dire avec un nettoyant doux qui n’irrite pas la peau. Choisissez un produit qui nettoie en douceur et qui n’assèchera pas la peau, idéalement qui ne mousse pas si vous savez que vos démangeaisons sont causées par la sécheresse de votre peau. Recherchez les formules qui ne contiennent aucun savon, alcool ou parfum afin de ne pas perturber et débalancer l’équilibre cutané. Le fluide dermo-nettoyant Toleriane de La Roche-Posay est un lait nettoyant et démaquillant sans parfum et sans agents de conservation.

Étape 2: Hydrater la peau pour réduire la sensibilité et les démangeaisons

Après le nettoyage de la peau, l’hydratation est l’élément essentiel de toute routine de soins. Afin de soigner et de prévenir les démangeaisons, utilisez un hydratant spécifiquement conçu pour réduire les sensations d’irritation comme les démangeaisons, l’inflammation, et les autres réactions de sensibilité. Un hydratant doux et apaisant agira comme une barrière protectrice pour la peau et lui permettra de rester hydratée. Choisissez à nouveau un produit sans alcool ni parfum, qui contient des ingrédients apaisants. Pour bien hydrater votre peau sensible, essayez Toleriane Ultra de La Roche-Posay, un hydratant intense et apaisant qui ne contient aucun parfum, alcool ou agent de conservation.

Étape 3: Réduire les démangeaisons autour des yeux

SI vous constatez que les démangeaisons sont plus intenses sur le contour des yeux, choisissez une crème apaisante pour les yeux spécialement conçue pour hydrater et apaiser la délicate région du contour de l’œil. Essayez le fluide Toleriane Ultra contour des yeux, un hydratant pour les yeux anti-inconfort et anti-poches formulé sans aucun parfum, alcool ou agent de conservation.