What is Mineral Tinted Sunscreen?

You likely know the difference between chemical (organic) sunscreen and mineral (inorganic) sunscreen: The former contains carbon-based organic compounds that absorb UV rays and transform them into heat, which is released and diffused away so the rays no longer pose a risk to the skin; the latter contains active ingredients like zinc oxide or titanium oxide, both of which function like a reflector, forming a protective barrier on the skin’s surface and reflecting the UV rays, scattering them in different directions. Both types of sunscreen are safe and effective, and choosing one is a matter of personal preference. If you’re leaning toward mineral sunscreen, you may want to learn more about mineral tinted sunscreen. Here’s everything you need to know to help you choose the best tinted sunscreen for your face.

Tinted sunscreen

First things first: What is tinted sunscreen? Great question! While we love mineral sunscreen, one of its downsides is that it can sometimes leave an unsightly white cast on your skin, especially if you use the recommended amount and especially if you have a deeper skin tone. This is due to the presence of broad-spectrum mineral filters, like titanium dioxide, in the formulation. Titanium dioxide is a white pigment, which is why traditional mineral sunscreen leaves a white finish. The solution? Tinted sunscreen for your face. The tint not only leaves your skin with a dewy glow and evens out your skin tone but also masks the white cast. The best tinted sunscreen is sheer and lightweight, so it’s suitable for all skin tones.

Why Anthelios Mineral Tinted Face Sunscreen SPF 50 is the best sunscreen

La Roche-Posay tinted mineral sunscreen, Anthelios Mineral Ultra-Fluid Tinted Lotion SPF 50, is the best tinted sunscreen to have in your rotation thanks to its ultra-light texture; it provides an instant, natural glow and leaves skin looking more even. It’s a sunscreen with titanium dioxide, so it provides broad-spectrum coverage against UVA and UVB rays. Best of all, it’s suitable for sensitive skin, thanks to its antioxidant-rich formula containing vitamin E and La Roche-Posay thermal spring water.

How to use:
Apply sunscreen generously to your face and neck 15 minutes before sun exposure. Reapply at least every two hours of sun exposure, or as needed, after 40 minutes of swimming, sweating, towel-drying, perspiring heavily or washing. Finish your morning makeup routine, if desired. Sunscreen should be used daily.

Better than a moisturizer with SPF

Thinking about skipping sunscreen and choosing a moisturizer with SPF instead? Choose carefully, ensuring your moisturizer with SPF has a minimum SPF 30 and a circle around the UVA logo indicating high UVA and UVB protection. We tend to apply less moisturizer with SPF than necessary for the best sun protection, so mineral tinted sunscreen is a much more efficient way of protecting skin and ensuring you’re getting adequate coverage and sun protection. In fact, choosing a broad-spectrum tinted sunscreen has been shown to potentially help prevent age-related skin damage. It may also help to prevent cancer-inducing skin changes and protect against excess pigmentation (thanks to the colour base that blocks visible light).

Sunscreen with titanium dioxide

La Roche-Posay Anthelios Mineral Ultra-Fluid Tinted Lotion SPF 50 is formulated with titanium dioxide, a mineral filter that offers effective and safe sun protection, and is seamlessly absorbed into skin for a comfortable, non-comedogenic (does not clog your pores) finish. La Roche-Posay tinted sunscreen also contains skin-boosting antioxidants in its formula.

Curious about tinted sunscreen or have more sun-care questions? You’ll find more information in The Skin Edit Sun Protection section.

Read more

Related products

Related articles

Qu’est-ce que la crème solaire minérale teintée ?

Vous savez probablement ce qui différencie les crèmes solaires chimiques (organiques) des crèmes solaires minérales (inorganiques). Mais, voici un petit rappel : les premières contiennent des composés organiques à base de carbone qui absorbent les rayons UV et les transforment en chaleur qui est à son tour relâchée et détournée afin que les rayons ne présentent plus de risque pour la peau. Les deuxièmes, quant à elles, contiennent des ingrédients actifs comme l’oxyde de zinc ou l’oxyde de titane, qui agissent comme des réflecteurs, formant une barrière protectrice en surface de la peau, réfléchissant les rayons UV et redirigent leur trajectoire. Ces deux types de crème solaire sont sécuritaires et efficaces. Votre choix dépend de vos préférences. Si vous faites partie de ceux et celles qui ont un penchant pour la crème solaire minérale, vous voudrez peut-être en apprendre davantage sur la crème solaire minérale teintée. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir la meilleure crème solaire teintée pour votre visage.

La crème solaire teintée

Tout d’abord : qu’est-ce que la crème solaire teintée ? Bonne question ! Même si nous aimons la crème solaire minérale, elle peut parfois laisser un film blanc indésirable sur la peau, plus particulièrement lorsque vous utilisez la quantité recommandée et, d’autant plus, si vous avez un teint foncé. Cela s’explique par la présence de filtres minéraux à large spectre, tel que dioxyde de titane, dans la formule. Le dioxyde de titane est un pigment blanc, ce qui explique pourquoi les crèmes solaires minérales traditionnelles laissent un film blanc sur la peau. La solution ? Une crème solaire teintée pour votre visage. La teinte vous procure non seulement un teint radieux et unifié, mais dissimule aussi le film blanc. La meilleure crème solaire teintée est translucide et légère, ce qui la rend adaptée à tous les phototypes de peau.

Pourquoi la Crème Solaire Teintée Visage FPS 50 Anthelios Mineral est la meilleure protection solaire qui soit

La crème solaire minérale teintée de La Roche-Posay, la Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 50 Anthelios Mineral, est la meilleure crème solaire teintée à intégrer à votre rituel beauté, car elle possède une texture ultralégère, en plus de procurer un éclat naturellement radieux et une peau d’apparence plus uniforme. Il s’agit d’une crème solaire formulée avec du dioxyde de titane, ce qui veut dire qu’elle procure une protection à large spectre contre les rayons UVA et UVB. La meilleure chose dans tout ça ? Elle est adaptée à la peau sensible, grâce à sa formule riche en antioxydants faite de vitamine E et de l’eau thermale de La Roche-Posay.

Mode d’emploi :
Appliquez en quantité généreuse sur votre visage et votre cou, 15 minutes avant l’exposition au soleil. Réappliquez au moins à toutes les deux heures d’exposition solaire, après 40 minutes de baignade ou après le sport, le séchage à la serviette ou la douche. Complétez votre rituel beauté matinal avec votre maquillage, si désiré. La crème solaire doit être utilisée quotidiennement.

Mieux qu’un hydratant avec FPS

Vous songez à remplacer la crème solaire par un hydratant avec FPS ? Choisissez-le soigneusement en vous assurant que votre soin hydratant possède un FPS de 30 ou plus et un cercle autour du logo UVA qui indique qu’il procure une haute protection contre les rayons UVA et UVB. Nous avons tendance à appliquer moins d’hydratant avec FPS que la quantité recommandée pour une protection optimale, c’est pourquoi l’application d’une crème solaire teintée est une meilleure façon de protéger votre peau. En fait, il a été démontré que l’utilisation d’une crème solaire teintée à large spectre peut contribuer à prévenir les dommages cellulaires associés au vieillissement prématuré de la peau. Il peut aussi aider à prévenir les modifications cellulaires à l’origine des cancers de la peau et contribuer à prévenir l’hyperpigmentation (grâce à la formule colorée qui bloque la lumière visible).

La crème solaire avec dioxyde de titane

La Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 50 Anthelios Mineral de La Roche-Posay contient du dioxyde de titane, un filtre minéral qui procure une protection solaire efficace et sécuritaire, et pénètre aisément la peau, pour un fini confortable et non comédogène (qui n’obstrue par vos pores). La formule de la crème solaire teintée de La Roche-Posay est également enrichie d’antioxydants bénéfiques pour la peau.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la crème solaire teintée ? Vous avez d’autres questions sur la protection solaire ? Vous pouvez trouver plus d’information dans la section Protection Solaire.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes