Qu’est-ce que la crème solaire minérale teintée ?

Vous êtes probablement d’avis que les rayons UVA et UVB sont néfastes. Et, vous avez bien raison ! Mais, savez-vous concrètement ce que sont les rayons UV et à quel point ils endommagent votre peau ? En apprenant davantage sur les différents types de rayons UV et leurs impacts respectifs, vous serez en mesure de mieux protéger votre peau et votre santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rayonnement ultraviolet auquel nous sommes exposés quotidiennement.

Que sont les rayons UVA et UVB ?

Le rayonnement ultraviolet, aussi connu sous l’abréviation RUV, peut provenir de différentes sources. Le soleil est la source naturelle de RUV à laquelle nous sommes tous exposés, alors que certaines technologies, comme les lasers et les lits de bronzage, sont des sources artificielles. En tant qu’énergie invisible, le RUV est mesuré sur une échelle électromagnétique et possède une longueur d’onde variant de 100 à 400 nanomètres (nm). Les différentes longueurs d’onde aident à identifier les trois différents types et à mieux comprendre le RUV (UVA, UVB, UVC).

UVA : A pour « âge » ou « allergie »

Les UVA ont une longueur d’onde plus longue que les autres types de RUV, variant entre 320 et 400 nm. Ils constituent 95 % du RUV qui réussit à franchir la couche d’ozone. L’exposition aux rayons UV n’est pas douloureuse, toutefois, ces derniers peuvent endommager la peau à long terme et causer :

  • le vieillissement cutané, en créant du stress oxydatif qui affecte négativement les composantes responsables de la jeunesse de la peau, ce qui mène aux signes du vieillissement comme les ridules et les rides.
  • l’intolérance au soleil ou l’allergie, qui peut se manifester par des éruptions cutanées rouges et une sensation de démangeaison sur la peau exposée
  • les problèmes cutanés de pigmentation et l’apparition de taches brunes
  • le cancer de la peau sur le visage et ailleurs sur le corps

UVB : B pour « brûlures » ou « bronzage »

Les rayons UVB ont une longueur d’onde plus courte que les UVA qui varie entre 280 et 320 nm. Même si les rayons UVB ne constituent que 5 % du RUV qui atteint la surface de la Terre, l’exposition à ce type de rayonnement peut être tout aussi néfaste. L’exposition aux rayons UVB peut procurer un teint hâlé (un bronzage), mais peut aussi causer des coups de soleil sur le visage et le corps. Dans certains cas, les rayons UV peutvent être responsables de cancers de la peau.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et les rayons UVB ?

L’exposition aux rayons UVA et UVB peut affecter votre peau de différentes manières. La longueur d’onde plus longue des rayons UVA augmente la production de mélanine de votre peau qui devient plus foncée pour se protéger des dangers. L’expression « teint santé » est un mythe : la peau produit de la mélanine pour protéger notre ADN. Le résultat immédiat se traduit par du bronzage ou un coup de soleil, selon votre teint. Et, grâce à leur capacité à pénétrer l’épiderme et le derme, les rayons UVA peuvent aussi toucher les cellules logées dans les couches profondes de la peau. Avec le temps, les rayons UVA ont un effet cumulatif sur l’apparence et la santé de la peau. Ils contribuent au vieillissement prématuré de la peau, incluant la perte d’élasticité ainsi que l’apparition des rides, des taches pigmentaires et d’une texture rugueuse causée par l’altération de la fonction d’hydratation de la peau. L’exposition aux rayons UVB et UVA peut aussi augmenter les risques de certains cancers de la peau. Même si les rayons UVA ont un niveau d’énergie plus faible comparativement aux autres rayons UV, ils sont ultraprésents au quotidien et traversent même nos fenêtres. C’est pourquoi il est important de protéger votre peau, même lorsque vous êtes assis(e) sur le bord d’une fenêtre ou au volant de votre voiture.

Les rayons UVB, quant à eux, sont responsables des dommages en surface de la peau, soit sur l’épiderme. Ce sont eux qui causent le bronzage, les coups de soleil et les cloques. Les rayons UVB sont également à l’origine de la plupart des cancers de la peau. Ainsi, même s’ils ne représentent qu’une petite partie du rayonnement UV, leur impact est plus grand et dangereux. Les rayons UVB ne peuvent pas traverser les fenêtres.

Porter un écran solaire ou un soin hydratant avec une protection UV à large spectre tous les jours est l’une des manières les plus efficaces pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB.

Quelle crème solaire dois-je utiliser pour me protéger des rayons UVA et UVB ?

Ultimement, la meilleure crème solaire pour vous est celle que vous voudrez porter tous les jours. Que vous soyez à la recherche d’un écran solaire organique (chimique), d’une crème solaire minérale, d’une protection solaire spécialement pour le corps ou d’un soin solaire pour le visage, la meilleure chose à faire est de prendre en considération les besoins de votre type de peau. Depuis des décennies, La Roche-Posay se spécialise dans le développement de soins solaires pour protéger la peau sensible. Ceci étant dit, vous devez garder quelques détails en tête au moment de faire votre choix final. Tout d’abord, au Canada, il est recommandé d’utiliser un facteur de protection solaire (FPS) élevé. Optez pour un produit avec un FPS de 30 ou plus, comme un FPS 50. Il est aussi important de rechercher un logo UVA encerclé, lequel indique que le produit répond aux exigences minimales en matière de protection UVA.

Quelle crème solaire dois-je choisir pour ma peau sensible ?

Forte de plus de 40 ans de recherche et offrant un éventail de crèmes solaires légères aux formules en crème, en brume et en bâton, la gamme Anthelios de La Roche-Posay est sécuritaire pour toute personne avec la peau sensible. L’Écran Solaire pour Visage Anthelios Ultra-Fluid FPS 50 possède une formule sans parfum et ultra-invisible, ce qui fait de lui une crème solaire idéale pour le visage. La Lotion Ultra-Fluide FPS 50+ pour Corps Anthelios Mineral, quant à elle, est la parfaite crème solaire minérale à absorption rapide qui soit pour les bras, les jambes, le dos et le reste du corps. Finalement, la gamme Anthelios XL-Protect allie une protection UVA et UVB à large spectre à la vitamine E, un antioxydant reconnu pour sa capacité à renverser les dommages causés par le stress oxydatif provoqué par les rayons UVA et d’autres facteurs de l’exposome comme la pollution.

La méthode d’application de l’écran solaire est aussi un élément déterminant d’une protection solaire efficace. Appliquez une quantité généreuse (environ 35 ml pour le corps d’un adulte), 30 minutes avant l’exposition au soleil, et répétez l’application à toutes les deux heures d’exposition.

Comment rester protégé(e) des rayons UVA et UVB

Maintenant que vous en savez davantage sur les rayons UVA et UVB et leur impact sur votre peau, voici les meilleurs conseils pour optimiser votre protection contre le soleil :

  • Portez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus tous les jours, peu importe la température (qu’il fasse soleil ou nuageux !)
  • Limitez votre exposition au soleil entre 10 h et 15 h, alors que les rayons UVB sont à leur plus fort.
  • Portez des vêtements protecteurs, incluant un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, pour diminuer votre exposition aux rayons UV.
  • Apprenez-en davantage sur la crème solaire pour les enfants et comment protéger les enfants du soleil.

Vous aimeriez en savoir plus sur les filtres minéraux retrouvés dans les écrans solaires ? Vous avez des questions sur la protection solaire ? Vous pouvez trouver plus d’information dans la section Protection Solaire de notre site web.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes