How do UVA and UVB rays affect the skin?

You likely have a general idea that UVA and UVB rays aren’t a good thing. And you’re right! But do you know what UV rays are and how much damage they can do to your skin? By learning more about the different types of UV rays and how they operate, you can better equip yourself to protect your skin and your health. Here’s what you should know about these ultraviolet rays that we confront on a daily basis.

What are UVA and UVB rays?

Ultraviolet radiation, referred to as UVR, can come from a range of sources. The sun is the natural source of UVR that we all encounter, while lasers and tanning beds are examples of technology designed to create simulated sources of UVR. As invisible energy, UVR is measured on the electromagnetic spectrum by a wavelength that ranges from 100 to 400 nanometers (nm). Various measurements help to identify the three different types and provide a UVR (UVA, UVB, UVC) explanation.

UVA: A as in “aging” or “allergy”

UVA is long-range radiation, measuring between 315 and 400 nm, and makes up 95% of the UVR that reaches the earth’s surface. Exposure to UVA rays is painless; however, they can do long-term damage to your epidermis, causing:

  • skin aging, through the creation of oxidative stress which negatively impacts skin’s youth components leading to aging signs such as fine lines and wrinkles
  • sun intolerance or allergy, which can appear as an itchy red sun rash on exposed skin
  • skin pigmentation issues and the development of dark spots
  • skin cancer on the face and elsewhere on the body

UVB: B as in “burns” or “bronzed skin”

UVB is considered short-wave radiation and measures between 280 and 320 nm. While UVB only accounts for 5% of the UVR that reaches us on earth, exposure to this type can also be detrimental. Exposure to UVB rays can cause a bronzing effect (a suntan), but it can also lead to a sunburn on the face or body. In some cases, you may also develop a skin cancer as a result of UVB rays.

What’s the difference between UVA rays and UVB rays?

Exposure to UVA and UVB rays can affect your skin in different ways. The long-wave radiation of UVA rays causes your skin to produce more melanin and darken to protect itself from harm. There is no such thing as a “healthy” tan as skin produces melanin in order to protect our DNA. the result is immediate tanning or a sunburn depending on your skin tone. And, thanks to their ability to penetrate the epidermis & dermis, UVA rays can also affect cells deeper in the skin. Over time, UVA rays can have a cumulative impact on the appearance and health of skin and contribute to premature skin aging, including a loss of elasticity, the formation of wrinkles and the development of pigmentation spots and roughness as skin’s hydration function is altered. Exposure to both UVB & UVA rays can also lead to the development of some skin cancers. Even though UVA rays have lower energy levels compared to other UV rays, they are prevalent on a daily basis, no matter the season. They make up the majority of UV exposure we receive, and can even go through windows, making it important to protect your skin even if you’re indoors working by a window, or diving in a car.

UVB rays, on the other hand, create direct damage on the top layer of the skin (epidermis). They’re the ones to blame if you experience a case of delayed tanning, a sunburn or blistering. UVB rays are also responsible for most skin cancers, so while they account for a much smaller percentage of UV exposure, the impact can be more dangerous. UVB rays cannot pass through windows.

Wearing a sunscreen lotion or a moisturizer with broad spectrum UV protection on a daily basis is one of the most effective ways to protect your skin from both UVA and UVB rays.

What sunscreen should I use to protect against UVA and UVB rays?

Ultimately, the best sunscreen for you is the one you’ll want to wear on a daily basis. Whether you’re specifically looking for an organic (chemical) sunscreen, mineral sunscreen, a sunscreen meant for the body or a sunscreen for face, it’s best to keep the needs of your skin type in mind. La Roche-Posay has been an expert in developing sunscreen to protect sensitive skin for decades. That said, there are a few key things to keep in mind when making your final selection. Choosing a high sun-protection factor (SPF) is among the SPF recommendations in Canada. Look for a product that offers SPF 30 or higher, such as SPF 50. Another important factor to look for is a circle around the UVA logo, which indicates that the product meets the minimum requirements for UVA protection.

Which sunscreen should I choose for my sensitive skin?

Developed with more than 40 years of research and offering lightweight sunscreen options in cream, mist and stick formulas, the La Roche-Posay Anthelios range is safe for anyone with sensitive skin. Anthelios Ultra-Fluid SPF 50+ Facial Sunscreen is a fragrance-free, ultra-invisible formula that makes an ideal sunscreen for face, while Anthelios Mineral Ultra-Fluid Lotion SPF 50 for Body is the perfect fast-absorbing mineral sunscreen for use on the arms, legs and back and anywhere else on the body. And the Anthelios XL Melt-In Cream SPF 50 line blends classic broad-spectrum UVA and UVB protection with vitamin E and antioxidants designed to address the oxidative damage caused by UVA rays and other exposome factors such as pollution.

How you apply sunscreen is also a big part of successful sun protection. Use a liberal amount (approximately 35 ml for an adult body), always applying SPF 30 minutes before sun exposure and reapplying it every two hours of sun exposure.

How to stay protected against UVA and UVB rays

Now that you know more about UVA and UVB rays and the impact they can have on your skin, here’s a look at the best ways to stay protected:

  • Wear sunscreen lotion with SPF 30 or higher on a daily basis no matter the weather (sunny or cloudy day!)
  • Limit your exposure to the sun between 10 a.m. and 3 p.m.—that’s when UVB rays are strongest.
  • Wear protective clothing, including a wide-brim hat and sunglasses, to reduce UV exposure.
  • Learn more about sunscreen for children and protecting kids from the sun.

Curious about mineral filters in sunscreen or have more sun-care questions? You’ll find more information in The Skin Edit Sun Protection section.

Read more

Related products

Related articles

Qu’est-ce que la crème solaire minérale teintée ?

Vous êtes probablement d’avis que les rayons UVA et UVB sont néfastes. Et, vous avez bien raison ! Mais, savez-vous concrètement ce que sont les rayons UV et à quel point ils endommagent votre peau ? En apprenant davantage sur les différents types de rayons UV et leurs impacts respectifs, vous serez en mesure de mieux protéger votre peau et votre santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le rayonnement ultraviolet auquel nous sommes exposés quotidiennement.

Que sont les rayons UVA et UVB ?

Le rayonnement ultraviolet, aussi connu sous l’abréviation RUV, peut provenir de différentes sources. Le soleil est la source naturelle de RUV à laquelle nous sommes tous exposés, alors que certaines technologies, comme les lasers et les lits de bronzage, sont des sources artificielles. En tant qu’énergie invisible, le RUV est mesuré sur une échelle électromagnétique et possède une longueur d’onde variant de 100 à 400 nanomètres (nm). Les différentes longueurs d’onde aident à identifier les trois différents types et à mieux comprendre le RUV (UVA, UVB, UVC).

UVA : A pour « âge » ou « allergie »

Les UVA ont une longueur d’onde plus longue que les autres types de RUV, variant entre 320 et 400 nm. Ils constituent 95 % du RUV qui réussit à franchir la couche d’ozone. L’exposition aux rayons UV n’est pas douloureuse, toutefois, ces derniers peuvent endommager la peau à long terme et causer :

  • le vieillissement cutané, en créant du stress oxydatif qui affecte négativement les composantes responsables de la jeunesse de la peau, ce qui mène aux signes du vieillissement comme les ridules et les rides.
  • l’intolérance au soleil ou l’allergie, qui peut se manifester par des éruptions cutanées rouges et une sensation de démangeaison sur la peau exposée
  • les problèmes cutanés de pigmentation et l’apparition de taches brunes
  • le cancer de la peau sur le visage et ailleurs sur le corps

UVB : B pour « brûlures » ou « bronzage »

Les rayons UVB ont une longueur d’onde plus courte que les UVA qui varie entre 280 et 320 nm. Même si les rayons UVB ne constituent que 5 % du RUV qui atteint la surface de la Terre, l’exposition à ce type de rayonnement peut être tout aussi néfaste. L’exposition aux rayons UVB peut procurer un teint hâlé (un bronzage), mais peut aussi causer des coups de soleil sur le visage et le corps. Dans certains cas, les rayons UV peutvent être responsables de cancers de la peau.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et les rayons UVB ?

L’exposition aux rayons UVA et UVB peut affecter votre peau de différentes manières. La longueur d’onde plus longue des rayons UVA augmente la production de mélanine de votre peau qui devient plus foncée pour se protéger des dangers. L’expression « teint santé » est un mythe : la peau produit de la mélanine pour protéger notre ADN. Le résultat immédiat se traduit par du bronzage ou un coup de soleil, selon votre teint. Et, grâce à leur capacité à pénétrer l’épiderme et le derme, les rayons UVA peuvent aussi toucher les cellules logées dans les couches profondes de la peau. Avec le temps, les rayons UVA ont un effet cumulatif sur l’apparence et la santé de la peau. Ils contribuent au vieillissement prématuré de la peau, incluant la perte d’élasticité ainsi que l’apparition des rides, des taches pigmentaires et d’une texture rugueuse causée par l’altération de la fonction d’hydratation de la peau. L’exposition aux rayons UVB et UVA peut aussi augmenter les risques de certains cancers de la peau. Même si les rayons UVA ont un niveau d’énergie plus faible comparativement aux autres rayons UV, ils sont ultraprésents au quotidien et traversent même nos fenêtres. C’est pourquoi il est important de protéger votre peau, même lorsque vous êtes assis(e) sur le bord d’une fenêtre ou au volant de votre voiture.

Les rayons UVB, quant à eux, sont responsables des dommages en surface de la peau, soit sur l’épiderme. Ce sont eux qui causent le bronzage, les coups de soleil et les cloques. Les rayons UVB sont également à l’origine de la plupart des cancers de la peau. Ainsi, même s’ils ne représentent qu’une petite partie du rayonnement UV, leur impact est plus grand et dangereux. Les rayons UVB ne peuvent pas traverser les fenêtres.

Porter un écran solaire ou un soin hydratant avec une protection UV à large spectre tous les jours est l’une des manières les plus efficaces pour protéger votre peau contre les rayons UVA et UVB.

Quelle crème solaire dois-je utiliser pour me protéger des rayons UVA et UVB ?

Ultimement, la meilleure crème solaire pour vous est celle que vous voudrez porter tous les jours. Que vous soyez à la recherche d’un écran solaire organique (chimique), d’une crème solaire minérale, d’une protection solaire spécialement pour le corps ou d’un soin solaire pour le visage, la meilleure chose à faire est de prendre en considération les besoins de votre type de peau. Depuis des décennies, La Roche-Posay se spécialise dans le développement de soins solaires pour protéger la peau sensible. Ceci étant dit, vous devez garder quelques détails en tête au moment de faire votre choix final. Tout d’abord, au Canada, il est recommandé d’utiliser un facteur de protection solaire (FPS) élevé. Optez pour un produit avec un FPS de 30 ou plus, comme un FPS 50. Il est aussi important de rechercher un logo UVA encerclé, lequel indique que le produit répond aux exigences minimales en matière de protection UVA.

Quelle crème solaire dois-je choisir pour ma peau sensible ?

Forte de plus de 40 ans de recherche et offrant un éventail de crèmes solaires légères aux formules en crème, en brume et en bâton, la gamme Anthelios de La Roche-Posay est sécuritaire pour toute personne avec la peau sensible. L’Écran Solaire pour Visage Anthelios Ultra-Fluid FPS 50 possède une formule sans parfum et ultra-invisible, ce qui fait de lui une crème solaire idéale pour le visage. La Lotion Ultra-Fluide FPS 50+ pour Corps Anthelios Mineral, quant à elle, est la parfaite crème solaire minérale à absorption rapide qui soit pour les bras, les jambes, le dos et le reste du corps. Finalement, la gamme Anthelios XL-Protect allie une protection UVA et UVB à large spectre à la vitamine E, un antioxydant reconnu pour sa capacité à renverser les dommages causés par le stress oxydatif provoqué par les rayons UVA et d’autres facteurs de l’exposome comme la pollution.

La méthode d’application de l’écran solaire est aussi un élément déterminant d’une protection solaire efficace. Appliquez une quantité généreuse (environ 35 ml pour le corps d’un adulte), 30 minutes avant l’exposition au soleil, et répétez l’application à toutes les deux heures d’exposition.

Comment rester protégé(e) des rayons UVA et UVB

Maintenant que vous en savez davantage sur les rayons UVA et UVB et leur impact sur votre peau, voici les meilleurs conseils pour optimiser votre protection contre le soleil :

  • Portez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus tous les jours, peu importe la température (qu’il fasse soleil ou nuageux !)
  • Limitez votre exposition au soleil entre 10 h et 15 h, alors que les rayons UVB sont à leur plus fort.
  • Portez des vêtements protecteurs, incluant un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil, pour diminuer votre exposition aux rayons UV.
  • Apprenez-en davantage sur la crème solaire pour les enfants et comment protéger les enfants du soleil.

Vous aimeriez en savoir plus sur les filtres minéraux retrouvés dans les écrans solaires ? Vous avez des questions sur la protection solaire ? Vous pouvez trouver plus d’information dans la section Protection Solaire de notre site web.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes