La crème solaire pour enfants : les bons gestes et ceux à éviter

La protection solaire est un geste de prévention important pour tous, et ce, à l’année. Mais, protéger les enfants et les bébés des dommages causés par le soleil et ses rayons UV néfastes est tout simplement essentiel. Limiter l’exposition au soleil, choisir une crème solaire sécuritaire pour les enfants et dénicher le bon écran solaire pour les bébés sont toutes des étapes cruciales pour assurer la sécurité de vos petits toute l’année et, ainsi, diminuer les risques de cancer de la peau à long terme.

Ce que tout parent devrait savoir

La peau des enfants est beaucoup plus vulnérable aux agressions du soleil que celle des adultes. En fait, entre 40 % et 50 % de l’exposition totale aux rayons UV, jusqu’à l’âge de 60 ans, se produit avant l’âge de 20 ans. De plus, la protection solaire n’est pas un geste à adopter seulement en été : les rayons UV sont présents à l’année, peu importe la saison. Les enfants sont exposés aux rayons UV lors de toutes sortes d’activités extérieures, notamment lorsqu’ils jouent au parc ou dans la cour d’école et quand ils s’adonnent aux sports. Les UVA peuvent même traverser les vitres et les nuages !

Lorsque les enfants sont surexposés au soleil, ils peuvent subir des coups de soleil qui sont susceptibles d’être très douloureux à court terme, mais dont les effets à long terme sont encore plus préoccupants. Des études ont démontré que cinq coups de soleil avec cloques avant l’âge de 20 ans peuvent augmenter de 80 % les risques de mélanome. C’est pourquoi trouver des solutions ingénieuses pour protéger la peau de vos enfants contre les dommages causés par l’exposition au soleil est essentiel. Chaque petite exposition augmente leur risque de cancer, au fil du temps. La bonne nouvelle ? En apprenant à vos enfants à adopter des habitudes sécuritaires au soleil aujourd’hui, vous protégez activement la santé de leur peau, dans le moment présent et pour le futur.

Quelle est la meilleure crème solaire pour les bébés ?

Les bébés de moins de six mois ne devraient en aucun cas être exposés au soleil, puisque leur peau est trop fragile. Les bébés de plus de six mois et les jeunes enfants de moins de trois ans ne devraient pas être exposés au soleil entre 11 h et 15 h et devraient totalement éviter l’exposition entre midi et 14 h. En raison de leur peau très sensible au soleil, ils devraient être gardés à l’ombre et porter des vêtements protecteurs ainsi qu’un écran solaire à large spectre sur les zones exposées. Les enfants de plus de six mois peuvent utiliser la Lotion FPS 50 Visage et Corps Anthelios Dermo-Kids de La Roche-Posay. Cette crème solaire à large spectre UVA et UVB pour le visage et le corps a été testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique et procure une protection avancée grâce à des ingrédients soigneusement choisis pour les besoins spécifiques de la peau sensible des enfants.

Quelle est la meilleure crème solaire pour les enfants ?

La peau des enfants devrait être protégée à l’aide d’une crème solaire à large spectre UVA et UVB avec un FPS de 30 ou plus, lorsqu’ils sont exposés au soleil, et ce, même par temps nuageux. L’écran solaire devrait être appliqué avant toute activité extérieure, sur toutes les zones du corps exposées. La Lotion FPS 50 Visage et Corps Anthelios Dermo-Kids de La Roche-Posay offre une protection à large spectre pour le visage et le corps et a été spécialement conçue pour les enfants. Cette protection solaire UVA et UVB pour le visage et le corps a été testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique et procure une protection avancée grâce à ses ingrédients spécialement choisis pour la peau sensible des enfants. Cette crème solaire est parfaite pour les enfants de six mois et plus.

Les bons gestes et ceux à éviter

Les bons gestes :

  • Appliquer une crème solaire à large spectre spécialement conçue pour la peau des enfants âgés de six mois et plus.
  • Appliquer un écran solaire avec un FPS 30 ou plus, chaque fois que les enfants se trouvent à l’extérieur, même par temps nuageux.
  • Garder les bébés âgés de six mois et moins à l’abri du soleil.
  • Limiter l’exposition au soleil entre 11 h et 15 h pour les bébés de plus de 6 mois et les jeunes enfants de moins de trois ans et éviter complètement l’exposition entre midi et 14 h.
  • Utiliser des vêtements protecteurs, y compris des chandails à manches longues et des pantalons longs (faits de tissus foncés et tissés serrés), un chapeau à large rebord (idéal pour protéger le visage, les oreilles et le cou) et des lunettes de soleil enveloppantes avec une protection UVA/UVB.
  • S’assurer d’appliquer suffisamment de crème solaire : une balle de golf de produit est nécessaire pour couvrir tout le corps.
  • Réappliquer la crème solaire à toutes les deux heures d’exposition au soleil et après une baignade ou avoir transpiré abondamment, pour garantir une protection optimale.
  • Rechercher l’ombre durant les heures d’ensoleillement intenses, plus particulièrement entre 11 h et 15 h. Apprendre à vos enfants à « interpréter leur ombre » en restant à l’ombre si leur ombre est plus petite qu’eux. Vous pouvez trouver de l’ombre sous les arbres, les parasols, les tentes de plage, etc.

Les gestes à éviter :

  • Exposer directement les bébés de moins de six mois au soleil.
  • Ne pas appliquer de crème solaire lors des jours nuageux.
  • Appliquer une crème solaire avec un FPS de 30 ou moins sur les enfants et les bébés.
  • Oublier des zones du corps exposées comme les oreilles, le nez, les lèvres, l’arrière du cou, les mains et les pieds.

Pour plus de conseils de protection solaire qui devraient être suivis par tous les parents, cliquez ici.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes