Protéger ses enfants du soleil : ce que chaque parent devrait savoir

La peau des enfants est plus vulnérable au soleil que celle des adultes. En fait, de 50 à 80 % des dommages liés aux rayons UV surviennent à l’enfance et à l’adolescence[1] Et la protection solaire ne s’applique pas qu’à la période des vacances. Les enfants sont exposés aux rayons UV pendant toutes les activités extérieures : au parc, dans la cour d’école, lors d’une activité sportive, etc. De plus, saviez-vous que les rayons UVA parviennent même à traverser les nuages et le verre?

Lorsque les enfants sont exposés trop longtemps au soleil, ils risquent d’attraper des coups de soleil. Si les coups de soleil sont très douloureux à court terme, leurs effets à long terme sont assez inquiétants : cinq coups de soleil avec cloques avant l’âge de 20 ans augmentent le risque de mélanome de 80%.[2]

Il est donc essentiel de trouver des moyens efficaces de protéger la peau de vos enfants des dommages potentiels causés par une exposition au soleil. N’oubliez pas que l’exposition au soleil s’accumule : chaque petite exposition compte et, avec le temps, le tout peut faire accroître le risque de cancer de la peau. La bonne nouvelle? En enseignant dès aujourd’hui à vos enfants les comportements sûrs liés à l’exposition au soleil, vous protégez activement la santé de leur peau dans l’avenir.

Quelle protection solaire utiliser dans le cas d’enfants de moins de trois ans Les bébés et les tout-petits de moins de trois ans ne devraient pas être exposés directement au soleil, et ce, quelles que soient les circonstances. Gardez-les toujours à l’ombre en leur faisant porter des vêtements protecteurs et appliquez une protection solaire à large spectre sur toute partie exposée représentant un risque. Les nourrissons de moins de six mois devraient complètement éviter toute exposition au soleil en raison de la trop grande fragilité de leur peau.

Quand et comment utiliser un écran solaire pour protéger les enfants : La peau des enfants devrait être protégée par un produit contre les rayons UVA et UVB à large spectre ayant un facteur de protection solaire d’au moins 50 lors d’une journée ensoleillée et même par temps nuageux. L’écran solaire doit être appliqué sur toutes les parties exposées avant le début des activités extérieures. Voici quelques points à se rappeler :

  • Nous utilisons souvent moins d’écran solaire que nous le devrions; en règle générale, une quantité de la grosseur d’une balle de golf est nécessaire pour protéger tout le corps.
  • Les zones fréquemment oubliées incluent les oreilles, le nez, les lèvres, la nuque, les mains et les pieds.
  • Pour garantir une protection optimale, il faut appliquer de nouveau de l’écran solaire toutes les deux heures ou encore après la baignade ou une transpiration excessive.

Enseignez aux enfants les bons comportements liés à l’exposition au soleil : la protection ne se résume pas à l’écran solaire. Vous aiderez vos enfants à profiter du soleil sans danger en leur enseignant les bons comportements :

Vous pouvez gérer leur exposition au soleil à l’aide d’un outil portatif convivial. Il s’agit de My UV Patch, un appareil connecté associé à une application mobile ludique qui doit être utilisé avec une protection très élevée.

  • Recherchez les zones d’ombre entre 10 h et 16 h. Enseignez aux enfants à « interpréter leur ombre » et à demeurer à l’abri du soleil (sous un arbre, un parasol, une tente en dôme, etc.) si leur ombre est plus petite qu’eux.
  • Montrez à vos enfants comment appliquer l’écran solaire et rappelez-leur toujours d’en appliquer de nouveau régulièrement.
  • • Portez des vêtements protecteurs, comme un chandail à manches longues et des pantalons en tissu serré, des vêtements de couleur foncée, un chapeau à large rebord (idéal pour protéger le visage, les oreilles et le cou) ainsi qu’une paire de lunettes de soleil à forme enveloppante avec protection contre les rayons UVA-UVB.

[1] American Association for Cancer Research Press Release. May 29, 2014

http://www.aacr.org/Newsroom/Pages/News-Release-Detail.aspx?ItemID=553#.WKyFqxLhAvo

[2] Robinson JK et al. Summertime sun protection used by adults for their children. J Am Acad Dermatol 200

OUR 3 STEPS APPROACH TO PROTECT YOUR SKIN, AND HELP PREVENT SKIN CANCER

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes