Are you at high risk for cancer

Spending too much time in the sun without proper UV protection can increase your chances of developing skin cancer, but two people who spend an equal amount of time in the sun are not necessarily at equal risk. Genetics and your history of sun exposure can make some more susceptible than others.

Our checklist below can help you determine if you’re at high risk for skin cancer.

  • You have fair skin (Type 1 or Type 2). Your skin tans very little or not at all and you burn easily. You have fair skin (Type 1 or Type 2). Your skin tans very little or not at all and you burn easily.

  • You have freckles or moles in a variety of shapes, sizes and colours.

  • You were severely sunburned as a child or spent a lot of time in the sun (especially between 11 a.m. and 3 p.m.) in childhood and adolescence.

  • There is a history of skin cancer in your family.

  • You have a lot of moles, including some that are large, irregularly shaped or uneven in colour.

If any of the above sound like you, don’t panic! It just means you need to be extra vigilant about wearing sunscreen and protecting yourself from the sun.

IDENTIFYING SUSPICIOUS MOLES: AS EASY AS ABC(DE)

Catching suspicious moles early is key when it comes to treating and curing skin cancer—but you have a whole lot of lumps and bumps to keep track of and, as far as you’re concerned, they all look a bit sketchy. How are you supposed to know what qualifies as “suspicious” if you’re not a trained dermatologist?

The ABCDE method is a set of guidelines created by dermatologists to help you recognize and identify suspicious moles. Use it to check your beauty spots—and those of your loved ones—regularly. 

 

ABCDE method

It's easy as ABCDE

  • as Asymmetry
    BenignMalignant

    A for asymmetry

    This benign mole is not asymmetrical. If you draw a line through the middle, the two sides will match, meaning it is symmetrical. If you draw a line through this mole, the two halves will not match, meaning it is asymmetrical, a warning sign for melanoma.

    Source: Skin Cancer Foundation
  • as Borders
    BenignMalignant

    B for borders

    A benign mole has smooth, even borders, unlike melanomas. The borders of an early melanoma tend to be uneven. The edges may be scalloped or notched.

    Source: Skin Cancer Foundation
  • as Color
    BenignMalignant

    C for color

    Most benign moles are all one color - often a single shade of brown. Having a variety of colors is another warning signal. A number of different shades of brown, tan or black could appear. A melanoma may also become red, white or blue.

    Source: Skin Cancer Foundation
  • as Diameter
  • as Evolution
    BenignMalignant

    E for evolution

    Common, benign moles look the same over time. Be on the alert when a mole starts to evolve or change in any way. When a mole is evolving, see a doctor. Any change - in size, shape, color, elevation, or another trait, or any new symptom such as bleeding, itching or crusting - points to danger.

    Source: Skin Cancer Foundation

Assymetry – If you “folded” your mole in half, would both sides be identical?
Borders – Are the edges jagged or irregular instead of smooth?
Colour – Is the mole one solid colour or is it a funky mix of black, brown and/or red?
Diameter – While melanomas aren’t necessarily large, any mole that’s more than 6mm wide should be monitored extra closely.
Evolution – Does your mole look like it’s auditioning for a role on Extreme Makeover? If it’s been around for a while but has drastically changed its look (think colour and size), get it checked by a doctor immediately.

Statistics show that 70% of melanomas do not originate from pre-existing moles[1], so make sure to keep an eye out for new moles, as well as monitor for changes in old ones.

SKIN SELF-EXAMINATION: WHERE DO I LOOK?

Helpful Hint: Skin cancer doesn’t only show up in areas that are regularly exposed to the sun. Moles are like stealth ninjas, hiding out where you least expect them. Be sure to check hidden areas: between fingers and toes, the groin, the soles of your feet and behind your knees. Use a hairdryer to help with inspecting your scalp, and a mirror to check the back of your head. Or pair up with a friend so you can check each other’s blind spots!

WHEN IN DOUBT, CONSULT A PROFESSIONAL
If you’re considered at high risk for skin cancer; if you’ve noticed a new, suspicious lesion or a mole that’s dramatically changed in appearance; or if you’ve never had your skin checked by a doctor, it’s a good idea to get a preventive skin check-up from a dermatologist. 

Remember that unprotected sun exposure can cause moles to develop into skin cancer , so it’s absolutely vital that in addition to checking your moles regularly, you make proper sun protection  a part of your daily skin routine, especially if you belong to a high risk group.

 

[1] http://www.euromelanoma.org/intl/node/77

 

OUR 3 STEPS APPROACH TO PROTECT YOUR SKIN, AND HELP PREVENT SKIN CANCER

Read more

Related products

Related articles

Êtes-vous à risque de développer un cancer de la peau? À quoi faire attention et comment assurer une détection précoce

Quelqu’un passant trop de temps sous le soleil sans la protection UV adéquate augmente ses risques de développer un cancer de la peau, mais deux personnes passant exactement le même temps sous le soleil ne courront pas nécessairement les mêmes risques de développer un cancer. Le bagage génétique et l’historique d’exposition au soleil rendent souvent certaines personnes plus vulnérables que d’autres.

La liste de vérification ci-dessous vous aidera à déterminer si vous êtes à risque de développer un cancer de la peau.

  • Votre teint est clair (type de peau 1 ou 2). Votre peau bronze peu ou ne bronze pas du tout et brûle facilement.

  • Vous avez des taches de rousseur ou des grains de beauté de diverses formes, tailles et couleurs.

  • Vous avez eu de très gros coups de soleil enfant ou vous avez passé beaucoup de temps au soleil (surtout entre 11 h et 15 h) à l’enfance et à l’adolescence.

  • Il y a un historique de cancer de la peau dans votre famille.

  • Vous avez beaucoup de grains de beauté et certains sont gros, présentent une forme irrégulière ou ont une couleur variée.

Si l’un de ces éléments s’applique à vous, pas de panique! Cela signifie simplement que vous devez faire preuve d’une très grande vigilance et porter un écran solaire ainsi que vous protéger du soleil.

RECONNAÎTRE LES GRAINS DE BEAUTÉ SUSPECTS : AUSSI FACILE QUE DE DIRE ABC(DE)

La détection précoce de grains de beauté suspects est la clé quand il s’agit de traiter le cancer de la peau et d’en guérir – mais vous avez beaucoup de petits grains et de petites bosses à vérifier et probablement qu’ils vous paraissent tous un peu louches de prime abord. Comment alors pouvez-vous savoir ce qui est vraiment « suspect » quand vous n’êtes pas dermatologue?

La méthode ABCDE s’appuie sur des lignes directrices établies par des dermatologues pour vous aider à reconnaître les grains de beauté suspects. Servez-vous-en pour vérifier vos grains de beauté – et ceux de vos proches – régulièrement.

 

La méthode ABCDE

C'est aussi facile que de dire ABCDE.

  • pour ASYMÉTRIE
    BéninMalin

    A pour asymétrie 

    Ce grain de beauté bénin n'est pas asymétrique. Si vous tracez une ligne au centre, vous verrez que les deux côtés sont identiques, ce qui signifie qu'il est symétrique. Si vous tracez une ligne au centre de ce grain de beauté, les deux côtés ne seront pas identiques, ce qui signifie qu'il est asymétrique, un signe avant-coureur de mélanome.

    Source : Fondation du cancer de la peau
  • pour BORDURES
    BéninMalin

    B pour bordures

    Un grain de beauté bénin a des bordures lisses et uniformes, contrairement aux mélanomes. Les bordures d'un jeune mélanome ont tendance à être inégales. Les bords peuvent être festonnés ou encochés.

    Source: Fondation du cancer de la peau
  • pour COULEUR
    BéninMalin

    C pour couleur

    La plupart des grains de beauté bénins sont de couleur uniforme – habituellement de couleur brune. Un grain de beauté avec des couleurs variées est un autre signe avant-coureur. Il peut y avoir plusieurs teintes de brun, de beige, ou de noir. Un mélanome peut également prendre une teinte rougeâtre, blanchâtre ou bleutée.

    Source: Fondation du cancer de la peau
  • pour DIAMÈTRE
  • pour ÉVOLUTION
    BéninMalin

    E pour évolution

    Les grains de beauté bénins gardent toujours le même aspect au fil du temps. Soyez attentif à un grain de beauté qui commence à évoluer ou à changer d'une façon ou d'une autre. Quand un grain de beauté évolue, consultez un médecin. Tout changement représente un risque – que ce soit la grosseur, la forme, la couleur, la hauteur, ou tout autre aspect – tout comme l'apparition d'un autre trait ou d'un nouveau symptôme, comme si le grain de beauté saigne, s'il démange ou s'il y a formation d'une croûte.

    Source: Fondation du cancer de la peau

Asymétrie – si vous « pliiez » le grain de beauté en deux, les deux côtés seraient-ils identiques?
Bordures – les bordures sont-elles encochées ou inégales au lieu d’être uniformes?
Couleur – le grain de beauté est-il de couleur unie ou présente-t-il un joyeux mélange de noir, de brun et de rouge?
Diamètre – même si les mélanomes ne sont pas nécessairement gros, tout grain de beauté de plus de 6 mm devrait être étroitement surveillé.
Évolution – un grain de beauté semble-t-il être en voie d’effectuer une transformation extrême? Si vous l’avez depuis un certain temps, mais que son aspect change radicalement (de couleur et de taille), faites-le vérifier immédiatement par un médecin.

Les statistiques démontrent que 70 % des mélanomes ne proviennent pas de grains de beauté existants[1], alors soyez à l’affût des nouveaux grains de beauté et de tout changement des grains de beauté existants..

AUTO-EXAMINATION DE LA PEAU : OÙ REGARDER?

Conseil utile : le cancer de la peau n’apparaît pas seulement sur les zones régulièrement exposées au soleil. Les grains de beauté sont comme des ninjas furtifs, cachés là où vous vous y attendez le moins. Assurez-vous de vérifier les zones moins apparentes : entre les doigts et les orteils, les aines, la plante de vos pieds et derrière les genoux. Utilisez un sèche-cheveux pour faciliter l’inspection de votre cuir chevelu et un miroir pour vérifier l’arrière de votre tête. Ou faites-le en duo avec un ami pour vérifier les zones impossibles à voir!

EN CAS DE DOUTE, CONSULTEZ UN PROFESSIONNEL
Si votre situation est jugée à risque quant à un cancer de la peau, si vous avez remarqué une nouvelle lésion suspecte ou le changement d’aspect important d’un grain de beauté ou si vous n’avez jamais fait vérifier votre peau par un médecin, c’est une bonne idée de rencontrer un dermatologue pour une vérification préventive.

Rappelez-vous qu’une exposition au soleil sans protection risque de transformer des grains de beauté en cancer de la peau, il est alors absolument vital que, en plus de vérifier vos grains de beauté régulièrement, vous incluiez la protection solaire adéquate  dans votre routine quotidienne de soins de la peau, surtout si vous faites partie d’un groupe à risque élevé.

 

[1] http://www.euromelanoma.org/intl/node/77

NOTRE APPROCHE EN 3 ÉTAPES POUR PROTÉGER VOTRE PEAU ET AIDER À PRÉVENIR LE CANCER DE LA PEAU

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes