L’importance de la crème solaire contre les rayons UV

Les effets des rayons UV

Bien que passer du temps au soleil soit agréable, il est indispensable de protéger sa peau contre les rayons UV avec une bonne crème solaire. En adoptant de meilleures habitudes de protection solaire, vous augmentez vos chances de garder une peau plus saine et d’apparence plus jeune, tout en prévenant le cancer de la peau.

La première étape vers la protection solaire idéale consiste à comprendre ce que sont les rayons UV et pourquoi il est crucial de nous protéger contre eux pour le bien de notre peau et de notre santé en général. Les rayons ultraviolets, ou rayons UV, font partie du spectre électromagnétique, qui est composé de toutes les formes de lumière visibles et invisibles.

Les rayons UV (UVA et UVB) sont émis par le soleil et peuvent être redoutables pour notre peau car celle-ci est vulnérable à leurs effets néfastes peu importe la saison ou l’heure de la journée. C’est pour cela que mettre de la crème solaire régulièrement est important. Cette dernière forme une couche protectrice entre notre peau et ces rayons potentiellement dangereux, contribuant ainsi à éviter certains troubles cutanés ou pire encore, des maladies comme le cancer de la peau.

Bien que nous ne puissions pas toujours les percevoir ni les ressentir, les ultraviolets peuvent avoir des effets à long terme persistants sur notre peau. Parmi les deux types de rayons qui existent, les UVB représentent environ 5% de ce à quoi nous sommes exposés quotidiennement. Les rayons UVA, quant à eux, occupent les 95% restants.

S’exposer aux rayons UV provoque occasionnellement des coups de soleil très douloureux, qui peuvent mettre des jours avant de guérir complètement. Ces derniers peuvent aussi entraîner des lésions ou la formation de cloques sur le derme, la couche superficielle de la peau. De plus:

  • Une exposition répétée et prolongée aux ultraviolets modifie l’apparence de la peau et peut causer l’apparition de rides, de taches brunes et à long terme, d’un grain de peau granuleux. En claire, plus vous passez de temps à l’extérieur sans protection solaire, plus la peau est susceptible de vieillir prématurément, et ce dès la vingtaine ou la trentaine.
  • Avec le temps, les rayons UVA peuvent entraîner une photosensibilité. Cela signifie que la peau devient hypersensible au soleil ou à d’autres sources de lumière. Cet état résulte généralement d’une réaction chimique causée par la prise de médicaments. Nous comptons en moyenne 47% des médicaments sur ordonnance incluant la photosensibilité dans leur liste d’effets secondaires.
  • Les rayons ultraviolets peuvent avoir un impact négatif sur notre système immunitaire, et réveiller certaines infections telles que l’herpès labial (ou feu sauvage). Les coups de soleil provoquent également des éruptions cutanées.

Dans les cas les plus graves, une exposition accrue au soleil entraîne un cancer de la peau, qui, bien que souvent traitable, peut avoir des conséquences mortelles s’il n’est pas soigné rapidement.

Comment prendre une longueur d’avance dans la prévention du cancer de la peau ?

Comme beaucoup d’autres, vous avez sûrement conscience des risques liés à l’exposition au soleil. Mais en faites-vous assez pour protéger votre peau? Même si vous avez le teint naturellement hâlé ou que vous bronzez facilement, il vaut mieux être prévoyant et mettre de la crème solaire tous les jours.

En matière de protection, votre meilleur allié reste bel et bien la crème solaire. Cette dernière protège votre peau, le plus grand organe du corps, des méfaits causés par les rayons UVA et UVB. C’est votre première défense contre le cancer de la peau. Sachez cependant qu’il existe d’autres mesures préventives pour vous protéger des rayons ultraviolets:

  • Évitez par exemple de vous exposer pendant les périodes d’ensoleillement les plus intenses, soit entre 11 h et 15 h. C’est à ce moment-là que le soleil atteint son paroxysme. Si ce n’est pas possible, la crème solaire est alors indispensable – et pas uniquement pour votre visage. Assurez-vous de l’appliquer sur tout votre corps. Vous pouvez vous orienter vers une formule à absorption rapide de la gamme Anthelios conçue par La Roche-Posay.
  • Lorsque vous sortez, en particulier pour de longues durées, veillez à bien vous couvrir. Portez une casquette ou un chapeau à large bord et en fonction de la météo, privilégiez les chemises à manches longues et les pantalons. Car oui, on a beau avoir la meilleure crème solaire du monde, il faut parfois y mettre du sien.
  • Quand vous magasinez une crème solaire, choisissez plutôt une formule hydrofuge afin qu’elle ne se dissolve pas dans l’eau et qu’elle puisse résister à la transpiration. Et peu importe l’étanchéité de la crème, veillez à en remettre toutes les deux heures environ.
  • Prenez de bonnes habitudes de protection solaire dès le plus jeune âge. La surexposition au soleil peut causer à long terme de graves dommages sur l’ADN. C’est pourquoi éduquer les enfants sur l’importance de la crème solaire est fondamental. Cela peut les aider à comprendre l’impact des rayons ultraviolets sur la peau et à quel point il est crucial de réduire les risques tout au long de sa vie. La Roche Posay a d’ailleurs développé une gamme de crèmes solaires pour enfants, offrant une protection complète, sans irriter leur peau sensible.
  • Soyez toujours à l’affût des signes avant-coureurs du cancer de la peau en effectuant des auto-examens réguliers. Prenez garde à l’apparition de toute anomalie et en particulier à vos grains de beauté. Bien qu’ils ne soient pas tous cancéreux, les grains de beauté – nouveaux ou inhabituels – peuvent parfois être préoccupants. Il existe plusieurs types de cancer de la peau, y compris le mélanome qui est le plus dangereux. Lors de l’inspection de vos grains de beauté, plusieurs symptômes sont à surveiller. Si vous remarquez un aspect irrégulier, un changement de forme ou de grosseur, consultez votre médecin. Celui-ci sera en mesure de déterminer si le grain de beauté est cancéreux ou non et pourra vous indiquer la marche à suivre. Lorsque vous sortez, essayez de cacher vos grains de beauté le plus possible, puisqu’une surexposition peut provoquer la formation de lésions cancéreuses. Notons que 86% des mélanomes sont causés par les rayons du soleil.

N’hésitez donc pas à incorporer la crème solaire dans votre routine de soins. C’est l’outil préventif le plus puissant de votre arsenal, en particulier si vous optez pour La Roche-Posay. Assurez-vous que votre crème protège de tous les rayons ultraviolets, vérifiez que le logo UVA de Santé Canada figure bien sur l’étiquette et que le FPS soit d’au moins 30 (l’Association canadienne de dermatologie conseille de choisir une protection comprise entre 30 et 60 FPS).

Vous pouvez également envisager les crèmes solaires minérales, dont les innombrables bienfaits offrent une protection à large spectre et protègent la peau sans l’irriter tout comme les filtres organiques. Les filtres minéraux, tels que l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane, sont très appréciés par les peaux sensibles.

Contrairement aux filtres organiques, qui absorbent la lumière du soleil, les filtres minéraux agissent comme un réflecteur ou une boule à facettes: les rayons auxquels la peau est exposée sont réfléchis, puis diffusés dans toutes les directions. Les meilleures crèmes minérales sont celles qui garantissent une couverture complète lors des courtes expositions aux rayons UVA et UVB. De plus, ces formules à base de crème sont facilement absorbées et ne laissent aucun résidus blancs, gras ou huileux sur votre peau.

Pourquoi devriez-vous mettre de la crème solaire tous les jours ?

La plupart des gens ne se protègent du soleil que lorsqu’ils sortent. Or mettre de la crème solaire n’est pas une affaire d’exception. L’idéal est de s’en appliquer généreusement chaque jour, en particulier sur le visage, même par temps de pluie durant l’hiver. Les rayons du soleil sont en effet très puissants et environ 80% d’entre eux pénètrent les nuages et les fenêtres.

Qu’importe si vous vous baladez, roulez en voiture, ou travaillez près de la fenêtre, vous devriez toujours mettre de la crème solaire. Bien que cela paraisse surprenant, les risques de développer un cancer de la peau sont tout aussi répandus, même si vous n’avez pas l’intention de vous exposer régulièrement.

Si votre crème hydratante possède un FPS, c’est un bon début. L’utilisation quotidienne d’une crème solaire à large spectre comporte de nombreux avantages. Avant de vous maquiller, appliquez-la en couche uniforme, puis laissez-la absorber pendant quelques minutes. Gardez à l’esprit que la protection solaire devrait toujours être la dernière étape de votre routine de soins.

Une crème solaire teintée peut vous offrir le meilleur des deux mondes. Celle-ci protège votre peau des rayons UV, et dissimule les imperfections, le tout en une seule application.

En été, ce type de crème plus léger offre des avantages de protection solaire et s’impose comme une bonne solution de rechange aux fonds de teint couvrants. La Lotion Ultra-Fluide Teintée Anthelios de La Roche-Posay est une formule quasi-invisible qui s’étale facilement. En plus de donner à votre teint un aspect uniforme et lisse, cette lotion légère et sans huile sert de base pour l’application du maquillage.

Les bienfaits de la crème solaire La Roche-Posay

La gamme de produits solaires Anthelios de La Roche-Posay contient une technologie brevetée et améliorée pour vous offrir une protection solaire optimale. Largement reconnue, elle est la meilleure crème solaire pour le visage au Canada, et surpasse les autres marques sur bien des points :

  • Une formule longue tenue: la plupart des produits Anthelios de La Roche-Posay offrent une haute résistance à l’eau et à la transpiration pour une durée de 40 à 80 minutes. Rigoureusement testées, ces formules ont prouvé à maintes reprises qu’elles offraient le même degré de protection solaire près d’une heure et demie après leur application initiale.
  • Une texture confortable: les formules riches à absorption rapide de La Roche-Posay sont conçues pour faciliter l’application et se fondre parfaitement sur la peau. N’oubliez pas que la crème solaire est votre dernière étape dans votre routine de soins.
  • Les produits Anthelios de La Roche-Posay sont développés selon des normes médicales strictes. Ils apportent une protection solaire ultra-sûre et incroyablement efficace contre les rayons UVA et UVB. Ces produits offrent une protection supérieure sans irriter votre peau grâce à des formules sans parfum et testées par des dermatologues. Grâce à eux, adieu les pores obstrués, et bonjour la peau saine et protégée.

À la lumière de ces éléments, vous constaterez que la gamme Anthelios de La Roche-Posay propose les meilleures crèmes de protection solaire, aussi bien pour le visage que pour le corps. N’oubliez pas que prudence est mère de sûreté : quand il s’agit de s’exposer au soleil, les mesures préventives deviennent vitales. Vous pouvez toujours profiter de la chaleur réconfortante du soleil, mais assurez-vous d’apporter les soins adaptés à votre peau et couvrez-vous avant de mettre le pied dehors.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes