Here’s how to decipher the terms on your sunscreen label

Let’s be honest: Sunscreen is probably not the most exciting part of your skincare routine, but it is the most important. Its main job is to protect you from damaging ultraviolet radiation (also known as UV rays), which accounts for up to 80% of visible signs of aging in the skin. Even worse, damage from UV exposure is cumulative and increases your risk of getting skin cancer over time. According to the Canadian Cancer Society, melanoma, the most dangerous form of skin cancer, affected more than 8,000 people in Canada in 2020.

As a society, we’re more aware of layering on sunscreen in the summer, when the days are longer and temperatures rise, but it’s important to remember that sun care is actually a year-round necessity. The category can be a bit of a brain teaser, though. Before you select a formula, there are several factors to consider: What is SPF? What’s the main difference between UVA and UVB rays? What is broad-spectrum sunscreen? Not to mention, what are the best practices when applying—and reapplying—sunscreen?

Here, you’ll find explanations for the most common words and phrases found on sunscreen products and tips on how to choose sunscreen that suits your needs so you can approach the sun protection aisle with confidence.

What’s the difference between UVA and UVB rays?

Not all UV rays are created equal and understanding how each type affects the skin makes it clear why keeping all of them at bay is crucial. When sunlight passes through the ozone layer and reaches us, it’s mainly made up of two types of harmful rays: ultraviolet A (UVA) and ultraviolet B (UVB). The key difference between UVA and UVB rays are the wavelengths, which range from 290 to 400 nanometres; UVA have the longest wavelengths, while UVB have medium to shorter ones.

UVA rays are commonly referred to as the “aging rays” because they can penetrate the skin deeper than UVB rays, which means they affect cells deeper in the skin in both the epidermis & dermis and cause indirect sun damage through the creation of oxidative stress and can even alter our DNA. In translation, they cause the skin to age prematurely, resulting in age spots and wrinkles for example. They’re also associated with some skin cancers. About 95% of the UV rays impact our skin are UVA, and they penetrate windows and clouds. UVA rays are present all year round at a high intensity, and from sunrise to sunset which is a major reason why sunscreen is important every day of the year.

UVB rays, on the other hand, are referred to as “burning rays” because they emit a higher energy level that damages the outermost layers of the skin, causing sunburns. These rays are also linked to skin cancers. According to Health Canada, although UVB rays are present all year round, the intensity of UVB rays varies by season, location and time of day, with 11 a.m. to 3 p.m. being the peak hours.

What is SPF in sunscreen?

Everyone has heard of the three-letter abbreviation, but what does SPF stand for? The answer is “sun protection factor,” which refers to the number beside it, indicating how well the sunscreen protects skin against UVB (burning) rays. It measures how much solar energy is required to produce a sunburn on protected skin, but it’s complicated.

The number is an indicator of how much more protection you’ll have with sunscreen compared to your bare skin. For example, an SPF of 60 means that the sunscreen is giving you 60 times the protection that’s naturally in your skin, and it will take 60 times as much sun exposure for you to develop a sunburn. And that’s only if you are using it exactly as directed. However, we need to keep in mind that the SPF is not an indicator of time you should be spending in the sun.

Does higher SPF mean better protection?

The obvious question, then, is shouldn’t we all be wearing higher SPF sunscreen, like SPF 100? Not quite. First off, SPF is not a measure of how long you can be in the sun without reapplying. No matter how high the number is, it wears off in the same amount of time as lower SPF sunscreen. In other words, you still need to reapply it every two hours of sun exposure. In fact, both mineral and organic (chemical) sunscreens need to be reapplied generously every two hours, or after swimming, sweating or toweling off, to ensure adequate protection.

Wondering what number of SPF you should use? The Canadian Dermatology Association recommends using a broad-spectrum (UVB and UVA protection) sunscreen with an SPF of at least 30, which filters 97% of the sun’s UVB rays. If you’re wondering why dermatologists don’t just recommend that we use the highest-SPF sunscreen, consider this: The higher-SPF products are only slightly more effective at protecting you from UVB rays. For example, there is little difference between SPF 30 and SPF 50 when it comes to UVB protection. SPF 30 filters nearly 97% of UVB radiation, whereas an SPF 50 filters about 98%. Hence, an SPF 100 may create a false sense of security for the minimal incremental UVB protection it’s providing.

What does broad spectrum mean?

While your sunscreen’s characteristics can be left to personal preference, there are two things, according to the Canadian Dermatology Association, on which you shouldn’t compromise: an SPF of at least 30 and broad-spectrum protection. What does broad-spectrum SPF mean? Simply stated, it’s a term used to describe a sunscreen that protects against both UVB rays, which burn skin, and UVA rays, which cause damage like collagen breakdown, leading to premature skin aging.

It should be noted that a sunscreen’s SPF number refers mainly to the amount of UVB protection it provides. However, if a sunscreen has “broad spectrum” on the label, it means that it also has one or multiple filters offering a UVA protection. You can increase your chances of having optimal UVA protection by choosing a higher SPF formula. Another great tip is looking for the circled UVA logo which is approved by Health Canada and demonstrates that the sunscreen meets the minimum requirement for adequate UVA protection (PPD) in relation to the SPF. This is a ratio of 1PPD:3SPF. Another way to ensure you’re choosing effective sun care is to buy sunscreen recognized by the Canadian Dermatology Association.

How to apply sunscreen

According to the Canadian Dermatology Association, it’s best to apply a broad-spectrum sunscreen with a minimum of SPF 30 at least 15 to 30 minutes before venturing outside to allow the active ingredients to bond to your skin. If you’re planning on exposing a lot of skin (like wearing a swimsuit or running gear), apply it while you’re naked. This will help ensure you get complete coverage and that if your clothing shifts you won’t leave any exposed areas unprotected.

One of the most common question people ask is how much sunscreen to apply? The Canadian Dermatology Association says to apply “liberally,” but that can be interpreted differently. For full coverage, you should use about a teaspoon for your face (or two finger lengths) and a shot glass full for your body (35ml for the entire body & face). But it’s important to note that not everyone has the same size body, so plan to slather a layer over the areas exposed to sunlight and then massage it into the skin. Also, remember to reapply it every two hours of sun exposure, or after heavy sweating and swimming in which case you’ll usually need to reapply after 40 or 80 minutes.

Read more

Related products

Related articles

Voici comment décrypter les termes sur l’étiquette de votre crème solaire

Soyons honnêtes : la crème solaire n’est probablement pas l’étape la plus excitante de votre routine de soins de la peau, mais elle est sans aucun doute la plus importante. Son but premier est de vous protéger du rayonnement ultraviolet (aussi connu comme les rayons UV) nocif, qui contribue jusqu’à 80 % aux signes visibles de l’âge sur la peau. Pire encore, les effets néfastes causés par l’exposition aux rayons UV sont cumulatifs et augmentent les risques de cancer de la peau, au fil du temps. Selon la Société canadienne du cancer, le mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau, a touché plus de 8 000 personnes au Canada, en 2020.

En tant que société, nous sommes plus conscientisés à l’importance d’appliquer de l’écran solaire en été, alors que les jours sont plus longs et que la température est plus chaude, mais il est important de rappeler que la protection solaire est en fait essentielle à l’année. Toutefois, l’univers des soins solaires peut parfois être un véritable casse-tête. Avant de choisir une formule, vous devez prendre en considération quelques facteurs. Qu’est-ce que le FPS ? Quelle est la principale différence entre les rayons UVA et les rayons UVB ? Que signifie l’expression « à large spectre » ? Sans parler des meilleures pratiques en matière d’application (et de ré-application) de la crème solaire.

Ici, nous vous expliquons la signification des termes et expressions les plus communément retrouvés sur les étiquettes des produits solaires. Nous vous dévoilons aussi quelques astuces pour choisir une crème solaire adaptée à vos besoins, afin que vous puissiez défiler l’allée des soins solaires avec confiance.

Quelle est la différence entre les rayons UVA et les UVB ?

Il existe plusieurs types de rayons UV et en apprenant comment ils affectent respectivement la peau, il est beaucoup plus facile de comprendre pourquoi il est primordial de se protéger de chacun d’eux. Lorsque le rayonnement solaire traverse la couche d’ozone et atteint la surface de la Terre, il est principalement composé de deux types de rayons néfastes : les ultraviolets A (UVA) et les ultraviolets B (UVB). La différence majeure en les UVA et les UVB se rapporte à leur longueur d’onde qui varie entre 290 et 400 nanomètres, les UVA ayant une longueur d’onde plus longue, alors que les UVB possèdent une longueur d’onde moyenne à courte.

En ce qui concerne les rayons UVA, pensez à « A » pour « âge », car ces derniers pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UVB, endommageant les cellules logées dans les couches inférieures de la peau, soit l’épiderme et le derme, et causant des dommages indirects causés par le soleil et provoqués par la création du stress oxydatif qui peuvent même altérer votre ADN. Ils sont également responsables de certains cancers de la peau. Environ 95 % des rayons UV qui affectent notre peau sont des UVA et ces derniers peuvent traverser les fenêtres et les nuages. Les rayons UVA sont présents à l’année et à une haute intensité, du lever jusqu’au coucher du soleil. C’est pourquoi il est important de porter de la crème solaire, tous les jours de l’année.

Les rayons UVB, quant à eux, sont communément appelés les « rayons qui brûlent », puisqu’ils possèdent un niveau d’énergie plus grand qui endommage la couche supérieure de la peau, causant des coups de soleil. Ces rayons sont également associés aux cancers de la peau. Selon Santé Canada, même si les rayons UVB sont présents à l’année, leur intensité varie selon la saison, l’emplacement et le moment de la journée. Ils sont à leur apogée entre 11 h et 15 h.

Qu’est-ce que le FPS dans la crème solaire ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de cette abréviation de trois lettres, mais que signifie réellement le FPS ? La réponse : le « facteur de protection solaire ». Le nombre qui le suit indique le niveau de protection de la peau contre les rayons UVB (qui brûlent) de la crème solaire en question. Il mesure la quantité nécessaire d’énergie solaire requise pour provoquer un coup de soleil sur la peau protégée, mais il s’agit d’un concept complexe.

Le chiffre indique le nombre de fois par lequel votre peau est mieux protégée que si elle ne portait pas de crème solaire. Par exemple, un FPS 60 signifie que l’écran solaire vous donne 60 fois plus de protection que la protection naturelle de votre peau et qu’il vous faudra 60 fois plus de temps, à un niveau d’exposition égal, pour attraper un coup de soleil. Et, cela est seulement vrai si vous l’appliquez exactement comme il est indiqué. Cependant, vous devez garder en tête que le FPS n’est pas un indicateur du temps que vous pouvez passer au soleil.

Est-ce qu’un FPS plus élevé promet une meilleure protection ?

Une question s’impose alors : ne devrions-nous pas tous porter un écran solaire avec un FPS plus élevé, tel qu’un FPS 100 ? Pas tout à fait. Tout d’abord, le FPS n’indique pas le temps que vous pouvez passer au soleil sans répéter l’application de crème solaire. Quelle que soit la valeur du FPS, la durée d’efficacité des crèmes solaires est la même, tant pour les écrans solaires avec un FPS élevé que les protections solaires avec un FPS faible. En d’autres mots, vous devez appliquer votre soin solaire de nouveau à toutes les deux heures d’exposition au soleil. En fait, tant les crèmes solaires minérales que les crèmes solaires organiques (chimiques) ont besoin d’être réappliquées généreusement à toutes les deux heures ou après la baignade, la transpiration ou le séchage à la serviette, pour offrir une protection adéquate.

Vous aimeriez connaître le FPS que vous devriez utiliser ? L’Association canadienne de dermatologie recommande d’utiliser une crème solaire à large spectre (protection contre les UVA et les UVB) avec un FPS de 30 ou plus qui filtre 97 % des rayons UVB du soleil. Vous vous demandez pourquoi les dermatologues ne recommandent pas tout simplement une crème solaire avec le FPS le plus élevé qui soit ? Les produits avec un FPS plus élevé ne sont que légèrement plus efficaces pour vous protéger des rayons UVB. Par exemple, il y a très peu de différence entre un FPS 30 et un FPS 50, en matière de protection contre les rayons UVB. Le FPS 30 filtre près de 97 % du rayonnement UVB, alors que le FPS 50 filtre environ 98 %. Ainsi, un FPS 100 peut créer un faux sentiment de sécurité pour la protection additionnelle minime qu’il procure.

Que signifie l’expression « à large spectre » ?

Même si le choix d’un écran solaire dépend beaucoup des préférences de tout un chacun, selon l’Association canadienne de dermatologie, vous ne devez faire de compromis sur les deux critères suivants : un FPS de 30 ou plus et une protection à large spectre. Mais, que signifie un FPS « à large spectre » ? Simplement dit, il s’agit d’un terme pour décrire une crème solaire qui protège à la fois des rayons UVB, qui brûlent la peau, et des rayons UVA, responsables des dommages cutanés comme la déplétion du collagène, menant au vieillissement prématuré de la peau.

Il est important de préciser que le nombre qui suit le FPS sur l’emballage d’un écran solaire est principalement un indicateur du niveau de protection contre les UVB du produit. Cependant, si une crème solaire possède la mention « à large spectre » sur son étiquette, c’est que sa formule contient aussi un ou plusieurs filtre(s) qui protègent contre les UVA. Vous pouvez augmenter vos chances d’obtenir une protection UVA optimale en choisissant une formule avec un FPS plus élevé. Une autre bonne astuce : sur l’étiquette du produit, recherchez le logo UVA encerclé, qui signifie qu’il a été approuvé par Santé Canada et qu’il répond aux exigences minimales en matière de protection UVA (PPD) selon le niveau de FPS. Il s’agit d’un ratio de 1PPD : 3FPS. Finalement, acheter une crème solaire reconnue par l’Association canadienne de dermatologie est une autre bonne façon de vous procurer une crème solaire efficace et adéquate.

Comment appliquer la crème solaire

Selon l’Association canadienne de dermatologie, il est préférable d’appliquer un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 ou plus, au moins 15 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur, pour permettre aux ingrédients actifs de se lier à votre peau. Si vous planifiez exposer beaucoup de peau (comme porter un bikini ou des vêtements de course), appliquez votre crème soleil lorsque vous êtes nu(e). Cela vous permettra d’obtenir une couvrance complète et protégera la peau sous vos vêtements, au cas où ces derniers bougeraient durant votre exposition au soleil.

L’une des questions les plus courantes en matière de soins solaires est la suivante : « quelle quantité de crème solaire faut-il appliquer ? » L’Association canadienne de dermatologie affirme qu’il faut l’appliquer « généreusement », ce qui peut être interprété de plusieurs façons. Pour une couvrance complète, vous devriez utiliser une cuillère à thé de produit pour votre visage (ou la longueur de deux doigts) et un verre à shooter pour votre corps (35 ml au total pour le corps et le visage). Toutefois, il est important de noter que cette quantité varie en fonction de la morphologie de votre corps. Appliquez donc une couche généreuse sur toutes les zones du corps exposées au soleil et massez la crème solaire pour qu’elle pénètre dans la peau. De plus, n’oubliez pas de répéter l’application à toutes les deux heures d’exposition solaire. Après avoir transpiré abondamment ou après une baignade prolongée, appliquez de l’écran solaire de nouveau après 40 ou 80 minutes.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes