Main content

What is Vitamin C, and What Are the Benefits of Using It in a Skincare Routine?

There’s a reason why ascorbic acid is a must-try skincare ingredient.
24 Dec 2021

Vitamin C is one of the most asked about skincare ingredients, and it’s easy to see why. Known for its brightening effects (and so much more), vitamin C is an essential part of any skincare routine for every skin type, from oily to sensitive. With a laundry list of anti-aging benefits, vitamin C-infused skincare is an easy addition to any routine to combat hyperpigmentation and give skin that healthy glow. Here, learn more about how to use the dermatologist-loved ingredient, including the benefits of vitamin C and who it’s best for.

What is vitamin C?

Also known as ascorbic acid, vitamin C is an antioxidant that helps the skin fight off free-radical damage (think pollution and UV rays) when applied topically. Unlike other ingredients, like hyaluronic acid, our bodies don’t naturally produce vitamin C, so getting a dose in skincare products is a must to reap its benefits. Vitamin C comes in different forms (with many different names), but pure vitamin C is the most effective. Vitamin C is often listed as ascorbic acid or L-ascorbic acid on skincare labels. While it can do plenty for the skin, vitamin C can be tricky to formulate since elements like air and light can break it down, rendering it ineffective. So, it’s essential to use a vitamin C product that has been formulated and packaged properly.

What are the benefits of using it in a skincare routine?

While it’s much-loved for its antioxidant properties, vitamin C has other benefits as well. It’s an anti-aging powerhouse because it can help promote collagen production. Collagen is a protein that keeps skin firm and plump and is naturally produced by the body. Along with protecting the skin from UV damage (especially when paired with a daily SPF like La Roche-Posay Anthelios Mineral One SPF 50+ Tinted Facial Sunscreen), vitamin C can help fade and suppress pigmentation, giving skin a clear, radiant finish.

Who should use vitamin C?

In a word—everyone! Whether you are looking to fade hyperpigmentation or want to protect your skin from further damage, vitamin C is a great addition to every skincare routine. Often recommended by dermatologists for every skin type and age, vitamin C is a yes for anyone looking to add a brightening boost to their skin.

How do I add it to my skincare routine?

As mentioned before, vitamin C is tricky to formulate in skincare. So, it’s important to choose vitamin C products that are created and packaged to keep the ingredient fresh and effective.

  • Since serums can be more easily absorbed into the skin, a vitamin C serum is an excellent way to get your daily hit of antioxidants in a morning routine. La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Serum contains 10% pure vitamin C in a hypoallergenic, non-irritating formula that also contains salicylic and hyaluronic acids for a trifecta of anti-aging ingredients.
  • Using a moisturizer with vitamin C is another option. La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Concentrate Cream is safe for all skin types, including sensitive, and provides the skin with lightweight hydration.
  • Last, but not least, a vitamin C eye cream can help strengthen and brighten the eye area. La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Eye Cream contains 5% pure vitamin C and hyaluronic acid in a non-greasy cream that leaves the eye area radiant and hydrated.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Qu’est-ce que la vitamine C et quels sont les bienfaits associés à son utilisation dans une routine de soins de la peau ?

La vitamine C est l’un des ingrédients les plus prisés en matière de soin de la peau, et ce, pour une bonne raison. Reconnue pour ses effets illuminateurs (et beaucoup plus), la vitamine C est essentielle à la routine de soins de tout type de peau, grasse comme sensible. Avec une liste impressionnante de bienfaits anti-âge, le soin pour la peau enrichi de vitamine C est un ajout facile à toute routine pour aider à combattre l’hyperpigmentation et redonner à la peau son éclat radieux. Ici, apprenez-en davantage sur comment utiliser cet ingrédient adoré des dermatologues, de même que sur les bienfaits de la vitamine C et à qui elle convient le mieux.

Qu’est-ce que la vitamine C?

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant qui aide la peau à combattre les dommages causés par les radicaux libres (issus notamment de la pollution et des rayons UV), lorsqu’elle est appliquée par voie topique. Contrairement à d’autres ingrédients, comme l’acide hyaluronique, le corps ne produit pas de vitamine C de manière naturelle, alors utiliser un soin de la peau qui contient cet actif est essentiel pour profiter de ses bienfaits. Cet actif se présente sous différentes formes (et différents noms), mais la vitamine C pure est la plus efficace. La vitamine C est souvent appelée acide ascorbique ou acide L-ascorbique sur les étiquettes des soins de la peau. Bien qu’elle soit très bénéfique pour la peau, elle peut être difficile à formuler puisque certains éléments comme l’air et la lumière peuvent la dégrader, la rendant inefficace. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un produit avec vitamine C qui a été adéquatement formulé et emballé.

Quels sont les bienfaits de son usage dans une routine de soins de la peau ?

Même si elle est adorée pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C possède d’autres bienfaits. Il s’agit d’un actif anti-âge ultra-puissant, car elle aide à stimuler la production de collagène, une protéine naturellement produite par le corps qui rend la peau ferme et pulpeuse. En plus de protéger la peau des dommages causés par les rayons UV (plus particulièrement lorsqu’elle est combinée à un FPS quotidien comme l’écran solaire teinté Anthelios Mineral One FPS 50+ de La Roche-Posay), la vitamine C peut aider à estomper et éliminer la pigmentation, procurant une peau claire au fini radieux.

Qui devrait utiliser la vitamine C ?

En bref, tout le monde ! Que vous souhaitiez estomper l’hyperpigmentation ou encore protéger votre peau de tout dommage supplémentaire, la vitamine C est un bon ajout à toute routine de soins de la peau. Souvent recommandée par les dermatologues, et ce, pour tous les types de peau et les âges, la vitamine C convient à tous ceux qui souhaitent procurer un boost d’éclat à leur peau.

Comment dois-je l’intégrer à ma routine de soins de la peau ?

Comme mentionné plus haut, il peut être difficile de formuler un soin de la peau avec vitamine C. C’est pourquoi il est important de choisir des produits avec vitamine C qui ont été conçus et emballés de manière à préserver la fraicheur et l’efficacité de cet ingrédient.

  • Puisque les sérums peuvent être plus facilement absorbés dans la peau, le sérum avec vitamine C est une excellente façon d’obtenir votre dose quotidienne d’antioxydants dans votre routine matinale. Pure Vitamin C10 Sérum Anti- ge de La Roche-Posay contient 10 % de vitamine C pure dans une formule hypoallergénique et non irritante qui est également enrichie d’acide salicylique et d’acide hyaluronique pour un trio d’ingrédients anti-âge puissants.
  • Utiliser un soin hydratant avec vitamine C est une autre option. Pure Vitamin C10 Concentré Crème Anti- ge de La Roche-Posay convient à tous les types de peau, même sensibles, et procure une hydratation légère.
  • Finalement, une crème pour les yeux avec vitamine C peut aider à fortifier et illuminer la zone du contour des yeux. Pure Vitamine C10 Crème Anti- ge Yeux de La Roche-Posay contient 5 % de vitamine C pure et d’acide hyaluronique dans une formule non grasse qui laisse le contour des yeux radieux et hydraté.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes