Qu’est-ce que la vitamine C et quels sont les bienfaits associés à son utilisation dans une routine de soins de la peau ?

La vitamine C est l’un des ingrédients les plus prisés en matière de soin de la peau, et ce, pour une bonne raison. Reconnue pour ses effets illuminateurs (et beaucoup plus), la vitamine C est essentielle à la routine de soins de tout type de peau, grasse comme sensible. Avec une liste impressionnante de bienfaits anti-âge, le soin pour la peau enrichi de vitamine C est un ajout facile à toute routine pour aider à combattre l’hyperpigmentation et redonner à la peau son éclat radieux. Ici, apprenez-en davantage sur comment utiliser cet ingrédient adoré des dermatologues, de même que sur les bienfaits de la vitamine C et à qui elle convient le mieux.

Qu’est-ce que la vitamine C?

Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant qui aide la peau à combattre les dommages causés par les radicaux libres (issus notamment de la pollution et des rayons UV), lorsqu’elle est appliquée par voie topique. Contrairement à d’autres ingrédients, comme l’acide hyaluronique, le corps ne produit pas de vitamine C de manière naturelle, alors utiliser un soin de la peau qui contient cet actif est essentiel pour profiter de ses bienfaits. Cet actif se présente sous différentes formes (et différents noms), mais la vitamine C pure est la plus efficace. La vitamine C est souvent appelée acide ascorbique ou acide L-ascorbique sur les étiquettes des soins de la peau. Bien qu’elle soit très bénéfique pour la peau, elle peut être difficile à formuler puisque certains éléments comme l’air et la lumière peuvent la dégrader, la rendant inefficace. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un produit avec vitamine C qui a été adéquatement formulé et emballé.

Quels sont les bienfaits de son usage dans une routine de soins de la peau ?

Même si elle est adorée pour ses propriétés antioxydantes, la vitamine C possède d’autres bienfaits. Il s’agit d’un actif anti-âge ultra-puissant, car elle aide à stimuler la production de collagène, une protéine naturellement produite par le corps qui rend la peau ferme et pulpeuse. En plus de protéger la peau des dommages causés par les rayons UV (plus particulièrement lorsqu’elle est combinée à un FPS quotidien comme l’écran solaire teinté Anthelios Mineral One FPS 50+ de La Roche-Posay), la vitamine C peut aider à estomper et éliminer la pigmentation, procurant une peau claire au fini radieux.

Qui devrait utiliser la vitamine C ?

En bref, tout le monde ! Que vous souhaitiez estomper l’hyperpigmentation ou encore protéger votre peau de tout dommage supplémentaire, la vitamine C est un bon ajout à toute routine de soins de la peau. Souvent recommandée par les dermatologues, et ce, pour tous les types de peau et les âges, la vitamine C convient à tous ceux qui souhaitent procurer un boost d’éclat à leur peau.

Comment dois-je l’intégrer à ma routine de soins de la peau ?

Comme mentionné plus haut, il peut être difficile de formuler un soin de la peau avec vitamine C. C’est pourquoi il est important de choisir des produits avec vitamine C qui ont été conçus et emballés de manière à préserver la fraicheur et l’efficacité de cet ingrédient.

  • Puisque les sérums peuvent être plus facilement absorbés dans la peau, le sérum avec vitamine C est une excellente façon d’obtenir votre dose quotidienne d’antioxydants dans votre routine matinale. Pure Vitamin C10 Sérum Anti- ge de La Roche-Posay contient 10 % de vitamine C pure dans une formule hypoallergénique et non irritante qui est également enrichie d’acide salicylique et d’acide hyaluronique pour un trio d’ingrédients anti-âge puissants.
  • Utiliser un soin hydratant avec vitamine C est une autre option. Pure Vitamin C10 Concentré Crème Anti- ge de La Roche-Posay convient à tous les types de peau, même sensibles, et procure une hydratation légère.
  • Finalement, une crème pour les yeux avec vitamine C peut aider à fortifier et illuminer la zone du contour des yeux. Pure Vitamine C10 Crème Anti- ge Yeux de La Roche-Posay contient 5 % de vitamine C pure et d’acide hyaluronique dans une formule non grasse qui laisse le contour des yeux radieux et hydraté.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes