Main content

Ménopause : pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle ?

Découvrez la cause des changements cutanés les plus courants durant la ménopause.
25 févr. 2022
Ménopause : pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle ?
pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle

Étape hormonale importante de la vie, comparable à la puberté et à la grossesse, la ménopause peut provoquer de gros changements sur votre peau. Apprenez-en plus sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps pour être en mesure de faire face à toute transformation externe qui survient.

La ménopause expliquée

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape biologique qui conclut la capacité du corps à se reproduire et qui se confirme avec 12 mois consécutifs sans cycle menstruel. Semblable à la puberté, elle est provoquée par des changements hormonaux intenses. Alors que la puberté enclenche les cycles menstruels et les capacités de reproductions, lesquelles perdurent généralement jusqu’à la quarantaine, la ménopause génère une diminution de la production hormonale et de la fonction ovarienne. Elle se produit plus tard dans la vie, lorsque, petit à petit, le corps ovule de moins en moins pour finir par ne plus produire d’ovules du tout.

À quel âge est-il possible d’être préménopausée ?

Aussi appelée la « périménopause », la période de transition qui précède la ménopause peut survenir à différents âges. Elle débute habituellement dans la quarantaine, alors que les ovaires commencent à produire moins d’œstrogène et que les règles deviennent irrégulières, mais elle peut aussi se produire durant la trentaine.

Combien de temps dure la ménopause ?

Bien que la ménopause et les symptômes associés à la baisse d’œstrogène varient d’une personne à l’autre, le processus interne est généralement assez lent et s’étend sur plusieurs années. Des études ont affirmé qu’en moyenne les signes de la ménopause se manifestent sur une période variant entre quatre ans et demi et plus de sept ans au total.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Lorsque les niveaux d’œstrogène commencent à baisser, les changements qui se produisent à l’intérieur du corps se manifestent de plusieurs façons à l’extérieur. À l’approche de la ménopause, l’irrégularité des menstruations, un gain de poids, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, le sommeil agité et les problèmes de concentration sont tous des signes courants des changements hormonaux subits par votre corps.

Il est aussi normal d’observer de gros changements sur votre peau, durant la ménopause. Durant cette période, la peau devient visiblement plus sèche et peut même avoir une texture rugueuse. Elle est également plus sujette à l’irritation et aux allergies, ce qui veut dire que vous pouvez souffrir de démangeaisons, durant la ménopause. Si vous êtes déjà atteinte d’une affection cutanée inflammatoire, comme l’eczéma, la rosacée ou l’acné, cette dernière peut s’aggraver pendant cette période. Durant la ménopause, des taches brunes peuvent faire surface et l’épiderme devient plus mince, ce qui accentue l’apparence des rides et des ridules et accentue le relâchement cutané.

À l’intérieur comme à l’extérieur, il se passe beaucoup de choses dans (et sur) le corps, durant la ménopause, mais en vous armant de connaissances, vous pouvez obtenir le soin et le confort que vous êtes digne.

Quelles sont les causes de la sécheresse et des démangeaisons ?

Le tout s’explique par la baisse des niveaux d’œstrogène et d’androgène qui a un impact négatif sur le fonctionnement des cellules cutanées, ce qui affecte l’intégrité de la barrière cutanée en entier. Ensemble, une barrière cutanée fragilisée et la dégradation naturelle des niveaux d’acide hyaluronique (une substance hydratante naturellement retrouvée dans notre peau), réduisent la capacité de la peau à attirer et retenir l’hydratation. Le résultat ? Une sécheresse accrue. De plus, la diminution naturelle des lipides (ou acides gras), une composante essentielle à la souplesse de la peau, peut rendre sa texture rugueuse. Finalement, la dégradation du collagène (il diminue de 30 % dans les cinq premières années de la ménopause) ne facilite pas les choses. Le collagène est essentiel à l’hydratation et la structure de la peau. Lorsqu’elle manque de collagène, la peau devient sèche, elle se relâche et perd de sa fermeté.

Mais, comment un déséquilibre hormonal peut-il provoquer des démangeaisons ?

Une perte d’hormones peut mener à une carence en vitamine D, laquelle peut enclencher un manque d’absorption du calcium dans les os et la peau. Puisque le calcium est indispensable aux fonctions cellulaires de la peau, une réduction de l’absorption de calcium peut changer son niveau de pH, la rendant plus sensible et sujette aux éruptions cutanées et à l’irritation. Un niveau de pH altéré est un changement de la peau courant durant la ménopause qui peut expliquer les démangeaisons soudaines sur tout le corps.

Les meilleurs produits pour la peau sèche et qui démange

La bonne nouvelle : une simple routine de soins de la peau peut aider à gérer les signes de la ménopause qui se présentent sous forme de changements sur la peau. La première étape pour apaiser la peau sèche qui démange est d’utiliser un nettoyant au pH équilibré qui ne décapera pas la barrière cutanée de ses lipides essentiels.

Pour apaiser les démangeaisons cutanées la nuit, choisissez un soin hydratant pour la peau ménopausée qui nourrit en profondeur. Grâce à la glycérine et au beurre de karité, qui a une forte teneur en acides gras, Substiane Riche de La Roche Posay est une formule régénérante qui restaure aussi l’aspect pulpeux et rebondi de la peau.

Ajouter un sérum hydratant pour le visage à votre routine peut aussi procurer une dose intense d’hydratation à votre peau. Essayez d’appliquer Hyalu B5 Sérum Anti-Âge sur la peau humide pour attirer encore plus d’humidité dans votre épiderme.

Pour sceller l’hydratation tout en corrigeant les signes de l’âge, recherchez une lotion pour la peau ménopausée riche en antioxydants. Pure Vitamin C10 Sérum Anti-Âge de La Roche-Posay a été développé pour répondre aux besoins de la peau sensible et son mélange de vitamine C, vitamine E et acide hyaluronique cible le teint terne, la sécheresse, les rides et la perte de fermeté.

Utiliser une crème solaire quotidienne pour réconforter la peau sèche. Anthelios XL FPS 50 Crème Fondante Visage et Corps possède une texture veloutée et protège la peau. Les rayons UV peuvent accentuer l’apparence des taches brunes et avoir un effet asséchant sur l’épiderme. De plus, l’exposition au soleil peut irriter davantage la peau sensible ou fragile.

Vous aimeriez en apprendre davantage ? Découvrez la routine de soins de la peau anti-âge parfaite pour la peau sèche.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device