Main content

Menopause: Why Is My Skin Dry and Itchy?

Discover the cause for common skin changes during menopause.
25 Feb 2022
Menopause: Why Is My Skin Dry and Itchy?
Why Is My Skin Dry and Itchy?

As a major hormonal milestone that’s on a par with puberty and pregnancy, menopause can cause big changes in your skin. By discovering what’s happening internally, you’ll be able to face any external transformation that unfolds.

Menopause explained

What is menopause?

Menopause is a biological stage that concludes the body’s ability to reproduce and is confirmed by 12 consecutive months of no menstrual cycles. Similar to puberty, it is driven by intense hormonal changes. While puberty launches menstrual cycles and reproductive capabilities that typically stay with a person through to mid-life, menopause is the natural reduction of hormone production and decrease of ovarian function that takes place in later years as the body transitions to no longer ovulating or releasing eggs.

At what age can you be premenopausal?

Also known as perimenopause, the period of transition before menopause can occur at different ages. It tends to start in women in their forties, as ovaries begin producing less estrogen and periods become irregular, but it can also happen with women in their 30s.

How long is menopause?

While experiences with menopause and low estrogen symptoms can vary from person to person, the internal process is generally quite slow and extends over many years. Studies have claimed that on average, signs of menopause vary from four and a half years to more than seven years in total.

What are the symptoms of menopause?

As estrogen levels start to decrease, there are many ways that the changes happening internally will manifest externally. Leading up to menopause, you may experience irregular periods, weight gain, hot flashes, night sweats, disturbances to your ability to sleep and even difficulty concentrating.

Big changes in skin conditions during menopause are also very common. Skin tends to become noticeably dry and may appear rough in texture. It’s more prone to irritation and allergies; you could also experience itchy skin during menopause. If you have an existing inflammatory condition, such as eczema, rosacea or acne, it can become worse in this stage of life. During menopause, age spots may appear and the epidermis becomes thinner, which makes fine lines and wrinkles more prominent and more susceptible to sagging.

From the inside out, there is a lot going on with a menopausal body, but by equipping yourself with knowledge and know-how, you can take charge of the care and comfort you deserve.

What causes skin dryness and itchiness?

It all starts with depleting estrogen and androgen hormone levels, which have an adverse impact on how skin cells function, and this affects the ability of the entire skin barrier. A weakened barrier, along with naturally dropping levels of hyaluronic acid (our built-in hydrator), means that skin has a reduced capability to trap and retain moisture. The result? Increased dryness. Meanwhile, a natural reduction of lipids (or fatty acids), which are a key component of supple skin, can contribute to a rough texture. And a plummeting collagen level (it drops 30% in the first five years of menopause) doesn’t help either. Collagen is essential for skin hydration and structure, and a lack of it leads to dryness, sagging and a loss of firmness.

But how can a hormonal imbalance cause itchy skin? A loss of hormones can lead to a vitamin D deficiency that can kick off a lack of calcium absorbency in both bones and skin. Since calcium is central to skin’s cellular functions, a reduction in calcium absorption can change skin’s pH level, making it more sensitive and prone to rashes and irritation. One of the common skin changes during menopause, an altered pH level can be the reason behind unexplained itching all over the body.

Best products for dry and itchy skin

The good news is that a simple skincare routine can help manage the signs of menopause that appear as changes in the skin. The first step to soothing dry, itchy skin is to use a mild pH-balanced cleanser that won’t strip skin’s barrier of valuable lipids.

To soothe itchy skin at night, choose a deeply nourishing moisturizer for menopause skin. Thanks to hydrating glycerin and shea butter, which has a hefty fatty acid content, La Roche-Posay Substiane Riche is a replenishing formula that also restores skin’s bounce and fullness.

Adding a hydrating face serum to your routine can be a major moisture boost. Try applying La Roche-Posay Hyalu B5 Anti-Aging Serum to damp skin to help trap extra moisture.

To seal in hydration while correcting signs of aging, look for an antioxidant-rich lotion for menopausal skin. La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Concentrate Cream was developed with sensitive skin in mind, and the blend of vitamins C and E, plus hyaluronic acid, addresses dullness, dryness, wrinkles and loss of firmness.

Using daily sun protection to help comfort dry skin. La Roche-Posay Anthelios XL Hydrating Melt-in Cream Sunscreen SPF 50 for Face & Body has a velvety texture and provides protection. UV rays can enhance age spots and have a drying effect on the epidermis, plus any sun exposure can further irritate a sensitized or fragile skin condition.

Want to learn more? Discover the perfect anti-aging skincare routine for dry skin.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Ménopause : pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle ?

Découvrez la cause des changements cutanés les plus courants durant la ménopause.
25 févr. 2022
Ménopause : pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle ?
pourquoi ma peau est-elle sèche et me démange-t-elle

Étape hormonale importante de la vie, comparable à la puberté et à la grossesse, la ménopause peut provoquer de gros changements sur votre peau. Apprenez-en plus sur ce qui se passe à l’intérieur de votre corps pour être en mesure de faire face à toute transformation externe qui survient.

La ménopause expliquée

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape biologique qui conclut la capacité du corps à se reproduire et qui se confirme avec 12 mois consécutifs sans cycle menstruel. Semblable à la puberté, elle est provoquée par des changements hormonaux intenses. Alors que la puberté enclenche les cycles menstruels et les capacités de reproductions, lesquelles perdurent généralement jusqu’à la quarantaine, la ménopause génère une diminution de la production hormonale et de la fonction ovarienne. Elle se produit plus tard dans la vie, lorsque, petit à petit, le corps ovule de moins en moins pour finir par ne plus produire d’ovules du tout.

À quel âge est-il possible d’être préménopausée ?

Aussi appelée la « périménopause », la période de transition qui précède la ménopause peut survenir à différents âges. Elle débute habituellement dans la quarantaine, alors que les ovaires commencent à produire moins d’œstrogène et que les règles deviennent irrégulières, mais elle peut aussi se produire durant la trentaine.

Combien de temps dure la ménopause ?

Bien que la ménopause et les symptômes associés à la baisse d’œstrogène varient d’une personne à l’autre, le processus interne est généralement assez lent et s’étend sur plusieurs années. Des études ont affirmé qu’en moyenne les signes de la ménopause se manifestent sur une période variant entre quatre ans et demi et plus de sept ans au total.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Lorsque les niveaux d’œstrogène commencent à baisser, les changements qui se produisent à l’intérieur du corps se manifestent de plusieurs façons à l’extérieur. À l’approche de la ménopause, l’irrégularité des menstruations, un gain de poids, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, le sommeil agité et les problèmes de concentration sont tous des signes courants des changements hormonaux subits par votre corps.

Il est aussi normal d’observer de gros changements sur votre peau, durant la ménopause. Durant cette période, la peau devient visiblement plus sèche et peut même avoir une texture rugueuse. Elle est également plus sujette à l’irritation et aux allergies, ce qui veut dire que vous pouvez souffrir de démangeaisons, durant la ménopause. Si vous êtes déjà atteinte d’une affection cutanée inflammatoire, comme l’eczéma, la rosacée ou l’acné, cette dernière peut s’aggraver pendant cette période. Durant la ménopause, des taches brunes peuvent faire surface et l’épiderme devient plus mince, ce qui accentue l’apparence des rides et des ridules et accentue le relâchement cutané.

À l’intérieur comme à l’extérieur, il se passe beaucoup de choses dans (et sur) le corps, durant la ménopause, mais en vous armant de connaissances, vous pouvez obtenir le soin et le confort que vous êtes digne.

Quelles sont les causes de la sécheresse et des démangeaisons ?

Le tout s’explique par la baisse des niveaux d’œstrogène et d’androgène qui a un impact négatif sur le fonctionnement des cellules cutanées, ce qui affecte l’intégrité de la barrière cutanée en entier. Ensemble, une barrière cutanée fragilisée et la dégradation naturelle des niveaux d’acide hyaluronique (une substance hydratante naturellement retrouvée dans notre peau), réduisent la capacité de la peau à attirer et retenir l’hydratation. Le résultat ? Une sécheresse accrue. De plus, la diminution naturelle des lipides (ou acides gras), une composante essentielle à la souplesse de la peau, peut rendre sa texture rugueuse. Finalement, la dégradation du collagène (il diminue de 30 % dans les cinq premières années de la ménopause) ne facilite pas les choses. Le collagène est essentiel à l’hydratation et la structure de la peau. Lorsqu’elle manque de collagène, la peau devient sèche, elle se relâche et perd de sa fermeté.

Mais, comment un déséquilibre hormonal peut-il provoquer des démangeaisons ?

Une perte d’hormones peut mener à une carence en vitamine D, laquelle peut enclencher un manque d’absorption du calcium dans les os et la peau. Puisque le calcium est indispensable aux fonctions cellulaires de la peau, une réduction de l’absorption de calcium peut changer son niveau de pH, la rendant plus sensible et sujette aux éruptions cutanées et à l’irritation. Un niveau de pH altéré est un changement de la peau courant durant la ménopause qui peut expliquer les démangeaisons soudaines sur tout le corps.

Les meilleurs produits pour la peau sèche et qui démange

La bonne nouvelle : une simple routine de soins de la peau peut aider à gérer les signes de la ménopause qui se présentent sous forme de changements sur la peau. La première étape pour apaiser la peau sèche qui démange est d’utiliser un nettoyant au pH équilibré qui ne décapera pas la barrière cutanée de ses lipides essentiels.

Pour apaiser les démangeaisons cutanées la nuit, choisissez un soin hydratant pour la peau ménopausée qui nourrit en profondeur. Grâce à la glycérine et au beurre de karité, qui a une forte teneur en acides gras, Substiane Riche de La Roche Posay est une formule régénérante qui restaure aussi l’aspect pulpeux et rebondi de la peau.

Ajouter un sérum hydratant pour le visage à votre routine peut aussi procurer une dose intense d’hydratation à votre peau. Essayez d’appliquer Hyalu B5 Sérum Anti-Âge sur la peau humide pour attirer encore plus d’humidité dans votre épiderme.

Pour sceller l’hydratation tout en corrigeant les signes de l’âge, recherchez une lotion pour la peau ménopausée riche en antioxydants. Pure Vitamin C10 Sérum Anti-Âge de La Roche-Posay a été développé pour répondre aux besoins de la peau sensible et son mélange de vitamine C, vitamine E et acide hyaluronique cible le teint terne, la sécheresse, les rides et la perte de fermeté.

Utiliser une crème solaire quotidienne pour réconforter la peau sèche. Anthelios XL FPS 50 Crème Fondante Visage et Corps possède une texture veloutée et protège la peau. Les rayons UV peuvent accentuer l’apparence des taches brunes et avoir un effet asséchant sur l’épiderme. De plus, l’exposition au soleil peut irriter davantage la peau sensible ou fragile.

Vous aimeriez en apprendre davantage ? Découvrez la routine de soins de la peau anti-âge parfaite pour la peau sèche.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device