Main content

Comment prévenir et atténuer les rides

Apprenez-en davantage sur la routine de soins de la peau ultime pour la peau vieillissante.
04 mars 2022
Comment prévenir et atténuer les rides
Comment prévenir et atténuer les rides

La peau vieillissante est un élément inévitable du vieillissement. Avec le temps, tout le monde développe des rides. Par contre, nombreux sont ceux qui souhaitent de prendre soin de leur peau afin de minimiser le développement des rides et ridules et préserver une peau saine et radieuse.

Qu’est-ce qui cause les rides ?

Avec l’âge, notre peau perd de son collagène, ce qui entraîne une perte de volume et de rondeur. De plus, la peau vieillissante est souvent plus sèche et mince, en raison du ralentissement de la régénération cellulaire et de la perte hormonale. Conséquemment, les rides et ridules se creusent avec le temps. L’exposition aux facteurs environnementaux comme le rayonnement ultraviolet (UV), la pollution et la fumée du tabac peuvent accélérer l’apparition des signes de l’âge. Les zones du visage qui présentent habituellement les premiers signes du vieillissement sont le contour des yeux (les pattes d’oie), les sillons nasogéniens, le front et le contour de la bouche (les rides du sourire).

Comment pouvez-vous prévenir les rides ?

Même si la génétique influence grandement la manière dont vous vieillissez, vous pouvez faire plusieurs choses pour minimiser efficacement la formation des ridules et des rides et prendre soin de votre peau.

Protégez votre peau

Le dommage causé par les rayons UV est le principal facteur environnemental qui contribue au développement des rides. Le soleil peut accélérer considérablement le processus du vieillissement cutané. Votre première ligne de défense contre la peau vieillissante est donc la protection solaire. Utiliser un écran solaire à large spectre avec un FPS de 30 au minimum, tous les jours, est un moyen infaillible pour protéger votre visage contre les effets néfastes des rayons UV sur votre peau. Souvenez-vous : les rayons UVA sont présents à l’année et peuvent endommager votre peau, peu importe la saison et pas seulement en été. Il est donc essentiel de mettre la main sur un écran solaire à large spectre qui s’intègre bien à votre routine de soins de la peau du matin et que vous aimez porter, afin de protéger votre peau 365 jours par année. Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+ Écran Solaire pour Visage de La Roche-Posay est une crème solaire ultra légère et sans huile à la texture non grasse et non collante qui procure un fini mat invisible et une protection à large spectre.

Essayez le rétinol

En matière d’ingrédients anti-âge pour la peau, le rétinol est la référence absolue pour la prévention des rides et des ridules. Il peut non seulement aider à augmenter la production de collagène, mais aussi à minimiser l’hyperpigmentation et à unifier la texture de la peau. La gamme Redermic Retinol de La Roche-Posay comprend un sérum au rétinol et plusieurs soins hydratants pour le visage et le contour des yeux qui sont enrichis de l’ingrédient anti-âge puissant. Choisissez une crème pour cibler les rides du contour des yeux, du front ou les deux.

Restez hydratée

Une peau hydratée est une peau heureuse. Une autre astuce clé pour diminuer l’apparence des rides et des ridules est d’utiliser un soin hydratant quotidiennement pour hydrater et repulper la peau. Les hydratants agissent pour nourrir la peau à long terme, fournissant des ingrédients actifs puissants à la peau vieillissante. Ils procurent aussi un effet amplificateur d’éclat instantané et aident à combler les rides. La Roche-Posay possède une collection des meilleures crèmes antirides qui ciblent les différents besoins de la peau vieillissante, dont des formules qui aident à atténuer les taches brunes et des soins adaptés à la peau sensible.

Des façons de réduire les rides

En plus du rétinol, vous pouvez aussi ajouter quelques autres ingrédients à votre rituel pour aider à prévenir et réduire les rides et ridules.

  • L’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par la peau qui garde les joints et les tissus du corps bien hydratés. Lorsqu’il est appliqué de manière topique, cet ingrédient peut avoir un effet repulpant. Il hydrate également la peau en attirant et retenant l’humidité. Le Hyalu B5 Sérum Anti-âge de La Roche-Posay contient deux types d’acide hyaluronique pur. Ce sérum agit sur deux niveaux, en surface de la peau et dans les couches inférieures, pour une routine hydratante complète. Hyalu B5 contient aussi de la vitamine B5 (du panthénol) pour repulper la peau, accélérer sa fonction de réparation et réduire l’apparence des ridules.
  • La vitamine C est une autre option qui peut vous aider à procurer un coup d’éclat à votre peau vieillissante. Tout comme le rétinol, elle procure une foule de bienfaits anti-âge au visage, dont la réduction de l’hyperpigmentation et des taches brunes, la stimulation de la production de collagène et l’éclaircissement du teint. Pure Vitamin C10 Anti-Aging Concentré Crème Anti-âge de La Roche-Posay contient 10 % de vitamine C pure et de l’acide hyaluronique. Il sublime la peau tout en respectant son intégrité, qu’elle soit sensible ou non.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device