Main content

Tout ce que vous devez savoir sur le rétinol

Il s’agit de l’ingrédient anti-âge le plus populaire.
14 janv. 2022

En matière d’ingrédients pour la peau les plus recherchés sur Google, rien ne bat le rétinol. Il crée le buzz et il est recommandé par les dermatologues pour une bonne raison : il s’agit d’un actif anti-âge ultra puissant. Et, puisque ce super-ingrédient se retrouve dans les formules de nombreux produits et que l’information sur ce dernier abonde sur le web, il peut être intéressant d’en apprendre davantage sur ses bienfaits et son usage. Voici tous les détails sur ce héros de la peau.

Qu’est-ce que le rétinol ?

Le rétinol est l’une des principales formes de vitamine A et l’un des nombreux types de rétinoïdes, un terme général attribué aux dérivés de vitamine A naturels de même que synthétiques. Il s’agit de la forme généralement retrouvée dans les soins de la peau.

Quels sont les bienfaits du rétinol et à qui convient-il le mieux ?

Par où commencer ? Le rétinol aide non seulement à stimuler le renouvellement cellulaire et la production de collagène, mais aussi à améliorer la texture de la peau et le teint ainsi que les rides et ridules. Si l’atténuation des rides et l’augmentation de l’élasticité sont ses principaux bienfaits, le rétinol peut aussi aider à soigner les poussées d’acné et les marques qu’elles laissent sur la peau. La stimulation du renouvellement cellulaire aide à désobstruer les pores, ce qui contribue à soigner ces marques d’hyperpigmentation post-inflammatoires, alors que la synthèse de collagène peut aider les cicatrices profondes. Essentiellement, le rétinol est bénéfique pour tout le monde, que ce soit pour cibler les signes de l’âge ou encore soigner l’acné.

Comment l’utiliser dans une routine de soins de la peau

Même si votre peau n’est pas réactive, il est préférable d’intégrer le rétinol de manière graduelle à votre rituel, car il peut être irritant. Débutez avec une petite quantité, un soir sur deux. Le soir est le meilleur moment de la journée pour utiliser cet actif puisque le soleil peut diminuer son efficacité. Utilisez une crème pour les yeux au rétinol comme Redermic Retinol Crème Anti-Âge Yeux de La Roche-Posay, pour la peau fine du contour des yeux. Sur le reste du visage, appliquez un sérum au rétinol, comme le Retinol B3 Sérum Anti- ge que vous pouvez faire suivre d’un soin hydratant pour contrer la sécheresse et l’irritation. Si vous souhaitez y aller directement avec une crème au rétinol, essayez Redermic Retinol Intensive Traitement Crème Anti-Âge de La Roche-Posay, qui libère du rétinol progressivement. Rappelez-vous de l’utiliser avec modération. Appliquer beaucoup de rétinol n’accélérera pas les résultats, mais aggravera plutôt votre peau.

FPS tous les jours

Par-dessus tout, un produit doit être appliqué assidument au quotidien : l’écran solaire. Appliquez-le tous les jours, plus particulièrement si le rétinol fait partie de votre routine de soins de la peau. Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+ Écran Solaire Visage est une bonne option. Ce soin solaire est formulé sans huile et laisse un fini mat sur la peau. Il est aussi offert en écran solaire minéral teinté appelé Anthelios Mineral Lotion Ultra-Fluide Teintée FPS 50 Visage. Si vous êtes à la recherche d’un FPS à la texture plus onctueuse offert dans une grande variété de nuances, essayez la protection solaire teintée Anthelios Mineral One FPS 50.

PRODUITS CONNEXES

For the best experience, please turn your device