Main content

Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillissement

De la raison pour laquelle elles apparaissent à la façon de les traiter, voici quelques conseils pour vous aider à gérer ces petites taches fâcheuses.
04 mars 2022
Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillissement
Everything You Need to Know About Age Spots

Les taches de vieillissement sont une forme courante d’hyperpigmentation qui apparaît en surface de l’épiderme telles de petites marques planes plus foncées que le reste de votre peau. Elles sont fréquentes chez les personnes âgées de plus de 40 ans et, du point de vue de la santé, elles sont considérées comme inoffensives. Les taches de vieillissement sont également indolores, mais elles peuvent être frustrantes à gérer et peuvent avoir un impact sur votre estime personnelle puisqu’elles affectent votre apparence.

À quoi ressemblent les taches de vieillissement ?

Les taches de vieillissement peuvent varier en couleur, de brun clair à noir. Contrairement à un grain de beauté, elles sont lisses et ont la même texture que le reste de votre peau. Si vous remarquez qu’une tache change de forme, de grosseur ou de couleur ou qu’elle démange ou commence à saigner, consultez votre docteur afin d’exclure le mélanome, un type de cancer de la peau.

Les taches de vieillissement et les taches de soleil sont-elles les mêmes ?

O-U-I ! « Taches de vieillissement » est un terme générique qui englobe aussi les taches de soleil et les taches brunes.

Qu’est-ce qui cause les taches de vieillissement ?

Les taches de vieillissement sont causées par une production excessive de mélanine, le pigment naturel retrouvé dans votre peau qui produit sa couleur ou son teint. Le vieillissement cutané, l’exposition au soleil et à d’autres types de rayonnement ultraviolet (UV), comme les lits de bronzage, peuvent tous déclencher la formation de pigments cutanés. La mélanine procure aussi une fonction protectrice : elle agit comme un bouclier naturel contre les rayons UV néfastes. Toutefois, lorsque la peau est surexposée aux rayons UV, la production de mélanine augmente et des amas de mélanine se développent, provoquant des taches brunes. C’est pourquoi les taches de vieillissement se manifestent habituellement sur les zones du corps exposées au soleil, comme le visage, la poitrine, le dessus des mains, le long des épaules, le haut du dos et les avant-bras.

Comment camoufler les taches de vieillissement sur votre visage

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces petits amas de mélanine sont extrêmement têtus. Quand vient le temps de vous débarrasser des taches brunes, le but est de cibler les taches visibles causées par des dommages antérieurs tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches. Une routine de soins de la peau qui combine des produits efficaces, de la patience et de la constance est essentielle pour soigner efficacement les taches de vieillissement sur le visage.

Pour diminuer les taches brunes existantes tout en éclaircissant le teint dans son ensemble, débutez avec un sérum correcteur fait d’ingrédients spécialement conçus pour atténuer les taches. Pigmentclar Sérum Anti-Taches Correcteur de La Roche-Posay contient un complexe phe-résorcinol, ginkgo et acide férulique qui aide à réduire visiblement l’apparence des taches brunes et à uniformiser le teint. Votre peau sera également plus lisse, grâce à la niacinamide apaisante et au LHA micro-exfoliant. En l’appliquant de manière constante, le matin et le soir, pendant quatre semaines, vous pourrez remarquer une réduction visible des taches brunes qui s’améliorera avec un usage continu.

Si vous prenez la réduction et la prévention des taches de vieillissement au sérieux, vous devez aussi comprendre l’importance de porter un écran solaire quotidien. Un FPS 30 ou plus qui procure une protection UVA et UVB à large spectre vous aidera à empêcher votre production de mélanine de passer en vitesse supérieure lorsque votre peau sera exposée au soleil. La meilleure crème solaire en est une que vous utiliserez tous les jours, que le soleil brille ou qu’il pleuve, alors trouvez une formule adaptée à votre type de peau qui est aussi agréable à appliquer. Une protection solaire quotidienne est également essentielle lorsque vous utilisez un sérum correcteur, car elle protège la peau pour permettre aux traitements de faire des progrès et non de régresser.

Pendant que vous bonifiez votre routine de soins de la peau pour prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires, il a une solution rapide que vous pouvez essayer dès maintenant. Utiliser du maquillage pour les taches brunes et l’hyperpigmentation est la meilleure façon de camoufler immédiatement les taches de vieillissement sur votre visage. Indispensable à la trousse beauté des artistes maquilleurs, la gamme Dermablend de La Roche-Posay est conçue pour couvrir tous les types d’hyperpigmentation, les rougeurs et la rosacée, les taches de naissance et plus encore. De plus, vous n’avez pas à craindre un fini plâtreux. Choisissez le correcteur Dermablend Cover Care. Ce correcteur à la couvrance totale hydrate la peau tout en la laissant respirer, grâce à sa formule douce et non comédogène.

Comment éliminer les taches de vieillissement

La patience et les soins pour la peau offerts en vente libre peuvent aider à atténuer les taches de vieillissement existantes, mais vous aurez besoin d’un pro pour vous en débarrasser rapidement et complètement. Les options de traitement comprennent les crèmes sur ordonnance, comme l’hydroquinone, qui inhibe la production de mélanine, ainsi que la thérapie au laser (comme l’IPL), la microdermabrasion et les exfoliants chimiques qui agissent dans les couches plus profondes de la peau où se logent les taches brunes. Consultez votre dermatologue ou votre thérapeute de la peau pour trouver le traitement qui vous convient.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device