Main content

Everything You Need to Know About Age Spots

From why they’ve appeared to how to treat them, here are some big insights to help you deal with those small, pesky spots.
04 Mar 2022
Everything You Need to Know About Age Spots
Everything You Need to Know About Age Spots

Age spots are a common version of hyperpigmentation that appear on the surface of the epidermis as small flat marks that are darker in tone than the rest of your skin. They are prevalent among people who are over the age of 40, and from a health perspective, they are considered harmless. Age spots are also painless, but they can be frustrating to deal with and can impact your sense of self-esteem about your appearance.

What do age spots look like?

Age spots can range in colour from light brown to black. Unlike a mole, they are smooth and appear the same texture as the rest of your skin. If you detect changes in a spot such as its shape, size or colour, or if it becomes itchy or begins to bleed, then you should see your doctor in order to rule out melanoma, which is a type of skin cancer.

Are age spots and sunspots the same?

Y-E-S! “Age spots” is an umbrella term that also includes sunspots, liver spots and dark spots.

What causes age spots?

Age spots are caused by an excessive production of melanin, which is the natural pigment in your skin that produces its colour or tone. Skin aging, sun exposure and exposure to other types of ultraviolet (UV) light, such as a tanning bed, can all trigger the development of skin pigment. Melanin also provides a protective function: It acts as a natural shield against harmful UV rays. But when skin gets excessive UV exposure, melanin production increases and clusters of melanin develop, causing a liver spot to form. This explains why liver spots on the skin tend to appear on sun-exposed areas such as the face and chest, the back of the hands, along the shoulders and on the upper back and forearms.

How to cover age spots on your face

As you may have discovered, these tiny clusters of melanin are hugely stubborn. When it comes to how to get rid of age spots, the goal is to address current spots caused by previous damage while also preventing future spots from cropping up. A skincare routine that combines effective products with consistency and patience in equal measure is essential to successfully treating age spots on the face.

To diminish existing dark spots while brightening overall, start by using a corrective serum with ingredients designed to fade sunspots. La Roche-Posay Pigmentclar Anti-Aging Dark Spot Correcting Serum contains a phE-Resorcinol, gingko and ferulic acid complex that helps to notably reduce dark spots and even out skin tone. You’ll also notice a smoother complexion, thanks to a boost of soothing niacinamide and micro-exfoliating LHA lipohydroxy acid (LHA). With consistent application in the a.m. and p.m., you can expect a visible reduction in the appearance of dark spots after four weeks that will improve with ongoing use.

If you’re serious about fading and preventing age spots, you’ll also need to understand the importance of wearing daily sun protection. An SPF 30 or higher that provides broad-spectrum UVA and UVB protection will help prevent your melanin production from switching into high gear when exposed to UV. The best sunscreen is one you’ll use every day, rain or shine, so find a formula that suits your skin type and feels pleasurable to apply. A daily sun protectant is also vital support for corrective serum use; it shields skin so treatments can make progress, not regress.

While working on your skincare game to reduce future dark spots, there is one quick fix you can try today. Using makeup for dark spots and hyperpigmentation is the best way to cover age spots on your face immediately. A go-to in professional makeup artist kits, the La Roche-Posay Dermablend line is designed to cover all types of hyperpigmentation, redness and rosacea, birthmarks and more. And there’s no need to worry about a cakey look. Choose Dermablend Cover Care concealer. It’s a full-coverage concealer, that hydrates and has a zero-weight feel.

How to remove age spots

Patience and over-the-counter skincare products can help fade existing age spots, but you’ll need a pro if you want to remove spots promptly and completely. Treatment options include prescription creams, like hydroquinone, which inhibits melanin production, as well laser therapy (such as IPL), microdermabrasion and chemical peels that work on deeper layers of the skin where dark spots take hold. Consult with your dermatologist or skin therapist to find out which treatment is the right fit for you.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillissement

De la raison pour laquelle elles apparaissent à la façon de les traiter, voici quelques conseils pour vous aider à gérer ces petites taches fâcheuses.
04 mars 2022
Tout ce que vous devez savoir sur les taches de vieillissement
Everything You Need to Know About Age Spots

Les taches de vieillissement sont une forme courante d’hyperpigmentation qui apparaît en surface de l’épiderme telles de petites marques planes plus foncées que le reste de votre peau. Elles sont fréquentes chez les personnes âgées de plus de 40 ans et, du point de vue de la santé, elles sont considérées comme inoffensives. Les taches de vieillissement sont également indolores, mais elles peuvent être frustrantes à gérer et peuvent avoir un impact sur votre estime personnelle puisqu’elles affectent votre apparence.

À quoi ressemblent les taches de vieillissement ?

Les taches de vieillissement peuvent varier en couleur, de brun clair à noir. Contrairement à un grain de beauté, elles sont lisses et ont la même texture que le reste de votre peau. Si vous remarquez qu’une tache change de forme, de grosseur ou de couleur ou qu’elle démange ou commence à saigner, consultez votre docteur afin d’exclure le mélanome, un type de cancer de la peau.

Les taches de vieillissement et les taches de soleil sont-elles les mêmes ?

O-U-I ! « Taches de vieillissement » est un terme générique qui englobe aussi les taches de soleil et les taches brunes.

Qu’est-ce qui cause les taches de vieillissement ?

Les taches de vieillissement sont causées par une production excessive de mélanine, le pigment naturel retrouvé dans votre peau qui produit sa couleur ou son teint. Le vieillissement cutané, l’exposition au soleil et à d’autres types de rayonnement ultraviolet (UV), comme les lits de bronzage, peuvent tous déclencher la formation de pigments cutanés. La mélanine procure aussi une fonction protectrice : elle agit comme un bouclier naturel contre les rayons UV néfastes. Toutefois, lorsque la peau est surexposée aux rayons UV, la production de mélanine augmente et des amas de mélanine se développent, provoquant des taches brunes. C’est pourquoi les taches de vieillissement se manifestent habituellement sur les zones du corps exposées au soleil, comme le visage, la poitrine, le dessus des mains, le long des épaules, le haut du dos et les avant-bras.

Comment camoufler les taches de vieillissement sur votre visage

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces petits amas de mélanine sont extrêmement têtus. Quand vient le temps de vous débarrasser des taches brunes, le but est de cibler les taches visibles causées par des dommages antérieurs tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches. Une routine de soins de la peau qui combine des produits efficaces, de la patience et de la constance est essentielle pour soigner efficacement les taches de vieillissement sur le visage.

Pour diminuer les taches brunes existantes tout en éclaircissant le teint dans son ensemble, débutez avec un sérum correcteur fait d’ingrédients spécialement conçus pour atténuer les taches. Pigmentclar Sérum Anti-Taches Correcteur de La Roche-Posay contient un complexe phe-résorcinol, ginkgo et acide férulique qui aide à réduire visiblement l’apparence des taches brunes et à uniformiser le teint. Votre peau sera également plus lisse, grâce à la niacinamide apaisante et au LHA micro-exfoliant. En l’appliquant de manière constante, le matin et le soir, pendant quatre semaines, vous pourrez remarquer une réduction visible des taches brunes qui s’améliorera avec un usage continu.

Si vous prenez la réduction et la prévention des taches de vieillissement au sérieux, vous devez aussi comprendre l’importance de porter un écran solaire quotidien. Un FPS 30 ou plus qui procure une protection UVA et UVB à large spectre vous aidera à empêcher votre production de mélanine de passer en vitesse supérieure lorsque votre peau sera exposée au soleil. La meilleure crème solaire en est une que vous utiliserez tous les jours, que le soleil brille ou qu’il pleuve, alors trouvez une formule adaptée à votre type de peau qui est aussi agréable à appliquer. Une protection solaire quotidienne est également essentielle lorsque vous utilisez un sérum correcteur, car elle protège la peau pour permettre aux traitements de faire des progrès et non de régresser.

Pendant que vous bonifiez votre routine de soins de la peau pour prévenir l’apparition de nouvelles taches pigmentaires, il a une solution rapide que vous pouvez essayer dès maintenant. Utiliser du maquillage pour les taches brunes et l’hyperpigmentation est la meilleure façon de camoufler immédiatement les taches de vieillissement sur votre visage. Indispensable à la trousse beauté des artistes maquilleurs, la gamme Dermablend de La Roche-Posay est conçue pour couvrir tous les types d’hyperpigmentation, les rougeurs et la rosacée, les taches de naissance et plus encore. De plus, vous n’avez pas à craindre un fini plâtreux. Choisissez le correcteur Dermablend Cover Care. Ce correcteur à la couvrance totale hydrate la peau tout en la laissant respirer, grâce à sa formule douce et non comédogène.

Comment éliminer les taches de vieillissement

La patience et les soins pour la peau offerts en vente libre peuvent aider à atténuer les taches de vieillissement existantes, mais vous aurez besoin d’un pro pour vous en débarrasser rapidement et complètement. Les options de traitement comprennent les crèmes sur ordonnance, comme l’hydroquinone, qui inhibe la production de mélanine, ainsi que la thérapie au laser (comme l’IPL), la microdermabrasion et les exfoliants chimiques qui agissent dans les couches plus profondes de la peau où se logent les taches brunes. Consultez votre dermatologue ou votre thérapeute de la peau pour trouver le traitement qui vous convient.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device