The Best Nighttime Skincare Routine for Every Skin Concern

Genetics certainly play a role in how your skin behaves, but how you treat it on a regular basis has a big impact on what you see in the mirror. Applying SPF every morning is a universal must, but a specialized nighttime routine is also essential. One that’s tailored to your skin around a treatment step with active ingredients will capitalize on the reparative functions that take place in the epidermis during sleeping hours. And, regardless of your skin concern, a simple step-by-step ritual is all that’s required. Start with gentle cleansing to remove sunscreen and makeup, apply a concentrated serum to treat your skincare concern and then, lastly, moisturize. Whether you need nighttime care for dry skin or breakout control or you want to reduce dark spots, brighten a dull complexion or smooth fine lines and wrinkles, an easy evening routine can deliver results that enhance a healthy skin glow.

Best for fine lines and wrinkles

If a firmer and smoother complexion is your skincare objective, there’s one ingredient that has earned must-have status in a nighttime anti-aging routine: Retinol, the vitamin A molecule, is a potent antioxidant that helps to increase collagen production and deliver an impressive list of benefits. It can help to resurface skin’s texture, treat deep wrinkles, reduce the look of dark spots and increase moisture levels. You’ll find it in Retinol B3 Anti-Aging Serum, La Roche-Posay’s retinol serum, a fast-absorbing water-gel formula containing instant and slow-release retinol that will help to firm, fill and smooth aging skin. The blend also contains the soothing power of niacinamide to aid in skin-barrier repair while reducing redness, and it’s suitable for sensitive skin. For the first week, use it every other night. Smooth on a reparative night cream after each application.

Best for dark spots and hyperpigmentation

Sun exposure can damage skin and encourage clusters of melanin (a.k.a. dark spots) to drift to the surface, so the nighttime is the right time when it comes to treating hyperpigmentation. Take advantage of the break from UVA and UVB rays and look for a concentrated formula of actives to use after cleansing and before moisturizing. La Roche-Posay Pigmentclar Anti-Aging Dark Spot Correcting Serum is a brightening serum that contains a phE-Resorcinol, ginkgo and ferulic acid complex that helps to significantly reduce dark spots and even out skin tone. The light hydrating fluid also contains niacinamide, a proven skin soother, and lipohydroxy acid (LHA) for a micro-exfoliating boost. Hyperpigmentation has a stubborn attitude, so consistency is also key. You’ll see better, brighter results by sticking to a dedicated routine.

Best for dry skin

A superhero of hydration, topical hyaluronic acid can transform weakened, dry skin into hydrated, healthy skin. A clinically proven dermatological ingredient, hyaluronic acid (HA) is a naturally occurring molecule found in our bodies that contributes to supple skin, but, like collagen, it depletes as we age, which can cause dryness and fine lines. Nighttime care that puts hyaluronic acid front and centre, like La Roche-Posay Hyalu B5 Anti-Aging Serum, can maximize its re-plumping properties. To rise and shine to intensely hydrated results, try applying a few drops of the serum to a clean, damp face and then smooth on a layer of comforting balm to moisturize while minimizing water loss.

Best for breakouts

Given the cyclical nature of blemish-prone skin, round-the-clock breakout control is the best skincare strategy. Incorporating exfoliating ingredients, like those found in La Roche-Posay Effaclar Ultra Concentrated Serum, into your nighttime routine will make the most of skin’s downtime. The tri-acid complex is specially formulated to minimize both current blemishes and future breakouts while decreasing acne-related marks left on skin. With a focus on decongesting pores, it contains 1.5% salicylic acid (a beta hydroxy acid that dissolves sebum), 0.45% lipohydroxy acid (a derivative of salicylic acid that’s gentler on skin) and 3.5% glycolic acid (an alpha hydroxy acid that loosens the glue that holds dead skin cells together). It also contains soothing niacinamide, so you can apply three or four drops to a clean face at night followed by a moisturizer for oily skin.

Best for dull skin

Is your skin overshadowed by dullness? Meet the tried-and-true ingredient than can help you wake up with a glow! Vitamin C, the star of La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Serum, effectively delivers a radiance boost. Boasting a blend of 10% L-ascorbic acid, the gold standard of pure vitamin C, it provides antioxidant protection against free-radical damage and reduces imperfections while brightening overall tone. The non-greasy water-gel formula can be applied nightly to freshly cleansed skin or mixed into your favourite night cream. Designed to maximize luminosity, the serum also contains salicylic acid and hyaluronic acid. The former helps to clear pores of oil and debris that cause dull skin, while the latter draws moisture into skin for a hydrating and plumping effect that enhances radiance.

Read more

Related products

Related articles

La meilleure routine de soins de la peau de nuit pour chaque soucis de la peau

La génétique a sans aucun doute une incidence sur votre peau, mais la manière dont vous la soignez au quotidien a un gros impact sur ce que vous percevez dans le miroir. Appliquer un FPS tous les matins est un geste essentiel et universel, mais une routine de nuit spécialisée est également indispensable. Un rituel adapté à votre peau composé d’un traitement avec des ingrédients actifs maximisera la fonction de réparation qui se produit dans votre épiderme durant votre sommeil. Et, peu importe ce qui vous préoccupe sur votre peau, une routine étape par étape est tout ce qu’il vous faut. Débutez avec un nettoyant doux pour éliminer l’écran solaire et le maquillage, appliquez un sérum concentré pour traiter le souci en question et, finalement, hydratez la peau. Que vous ayez besoin d’un rituel de soin pour la peau sèche ou le contrôle de l’acné ou que vous souhaitiez réduire l’apparence des taches brunes, illuminer le teint terne ou estomper les rides et ridules, une routine de soir facile peut vous procurer des résultats et une peau éclatante de santé.

La meilleure routine de nuit pour les rides et ridules

Si votre objectif ultime est d’obtenir une peau plus ferme et lisse, tournez-vous vers l’ingrédient essentiel à toute routine de nuit anti-âge : le rétinol. Cette molécule de vitamine A est un puissant antioxydant qui aide à stimuler la production de collagène et procure une liste impressionnante de bienfaits. Il peut aider à affiner le grain de la peau, traiter les rides profondes, réduire l’apparence des taches brunes et augmenter les niveaux d’hydratation. Vous le retrouverez dans le Retinol B3 Sérum Anti- ge, le sérum au rétinol de La Roche-Posay. Sa texture gel-en-eau fluide rapidement absorbée faite de rétinol pur et graduel aide à raffermir, repulper et lisser la peau vieillissante. La formule contient également de la niacinamide apaisante pour soutenir la réparation de la barrière cutanée tout en diminuant les rougeurs. Elle convient aussi à la peau sensible. Pour la première semaine d’utilisation, appliquez le sérum un soir sur deux. Poursuivez avec une crème de nuit réparatrice, après chaque application.

La meilleure routine de nuit pour les taches brunes et l’hyperpigmentation

L’exposition au soleil peut endommager la peau et provoquer l’apparition d’amas de mélanine (taches brunes) en surface de l’épiderme. Le soir est le moment idéal pour traiter l’hyperpigmentation. Profitez du répit de rayons UVA et UVB et recherchez une formule concentrée en actifs à utiliser après le nettoyant et avant le soin hydratant. Pigmentclar Anti- ge Sérum Anti-Taches Correcteur de La Roche-Posay est un sérum illuminateur formulé avec du phE-Résorcinol, du ginkgo et un complexe d’acide férulique qui aide à réduire de façon significative les taches brunes et unifier le teint. Le fluide hydratant léger contient aussi de la niacinamide, un actif apaisant, et du LHA (acide lipohydroxy) pour microexfolier en douceur la surface de la peau. L’hyperpigmentation peut être tenace, c’est pourquoi l’assiduité est primordiale. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en maintenant une routine rigoureuse.

La meilleure routine de nuit pour la peau sèche

Superhéros en matière d’hydratation, l’acide hyaluronique topique peut transformer la peau affaiblie et sèche en une peau hydratée et saine. Ingrédient dermatologique prouvé cliniquement, l’acide hyaluronique (HA) est une molécule naturellement retrouvée dans le corps qui contribue à la souplesse de la peau. Toutefois, comme le collagène, il s’épuise avec l’âge, ce qui peut entraîner de la sécheresse cutanée et des ridules. Les soins de nuit riches en acide hyaluronique, comme Hyalu B5 Sérum Anti- ge, peuvent optimiser ses propriétés repulpantes. Pour vous réveiller avec une peau radieuse et intensément hydratée, appliquez quelques gouttes du sérum sur votre visage propre et sec et superposez le tout d’une couche de baume réconfortant pour hydrater tout en minimisant la perte en eau.

La meilleure routine de nuit pour les poussées d’acné

En raison de la nature cyclique de la peau à tendance acnéique, le contrôle des poussées d’acné 24 h/24 est la meilleure stratégie qui soit en matière de soins de la peau. Intégrer des ingrédients exfoliants, comme ceux retrouvés dans le Sérum Effaclar Ultra Concentré, à votre routine de nuit optimisera le processus de régénération de votre peau. Le complexe de trois acides contenu dans la formule est spécialement conçu pour réduire visiblement les imperfections et les poussées futures tout en diminuant l’apparence des marques laissées par l’acné sur la peau. Son objectif premier est de désobstruer les pores, c’est pourquoi il contient 1,5 % d’acide salicylique (un acide bêta hydroxylé qui dissout le sébum), 0,45 % de LHA (un dérivé de l’acide salicylique qui est plus doux pour la peau) et 3,5 % d’acide glycolique (un acide alpha hydroxylé qui défait la colle qui tient les cellules de peau ensemble). Il contient aussi de la niacinamide apaisante. Appliquez trois ou quatre gouttes du produit sur votre visage propre, le soir, puis poursuivez avec un soin hydratant pour la peau grasse.

La meilleure routine de nuit pour le teint terne

Votre peau est-elle dans l’ombre d’un teint terne ? Découvrez l’ingrédient testé et approuvé qui peut vous aider à vous réveiller avec un éclat radieux ! La vitamine C, la star du Pure Vitamin C10 Sérum Anti- ge de La Roche-Posay, procure boost d’éclat à la peau. Caractérisé par 10 % d’acide ascorbique, l’étalon-or de la vitamine C pure, il procure une protection antioxydante contre les dommages causés par les radicaux libres et réduit les imperfections tout en illuminant le teint. Sa formule non collante de type gel d’eau peut être appliquée le soir, directement sur la peau fraîchement nettoyée, ou mélangée à votre crème de nuit préférée. Conçu pour optimiser la luminosité de la peau, le sérum contient aussi de l’acide salicylique et de l’acide hyaluronique. Le premier type d’acide aide à nettoyer les pores obstrués par l’huile et la saleté qui rendent le teint terne, alors que le second attire l’humidité dans la peau pour un effet hydratant et repulpant qui amplifie l’éclat du teint.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes