Main content

5 raisons pour lesquelles les antioxydants sont importants

Découvrez pourquoi vous devriez utiliser des antioxydants sur votre peau.
04 mars 2022
5 raisons pour lesquelles les antioxydants sont importants
5 raisons pour lesquelles les antioxydants sont importants

Avant de vous expliquer pourquoi les antioxydants sont des éléments si indispensables à une bonne routine de soins de la peau, il faut en apprendre davantage sur ce qu’ils sont afin de pouvoir répondre à la question suivante : que font les antioxydants ?

Que sont les antioxydants ?

Les antioxydants sont des molécules qui combattent les radicaux libres (un peu plus sur ces derniers dans un instant) et, ainsi, ralentissent ou empêchent les dommages cellulaires de se produire dans nos corps. Ils peuvent être retrouvés dans les aliments antioxydants (c’est-à-dire la nourriture qui est riche en antioxydant comme la vitamine C et la vitamine E) comme les baies (plus particulièrement les fraises, les bleuets et les framboises), le chou frisé, le chocolat noir, les pacanes et le chou rouge. Il existe aussi des antioxydants pour la peau qui peuvent aider à prévenir et soigner les dommages cellulaires et les signes du vieillissement prématuré. Ces derniers se présentent souvent sous forme de sérums antioxydants et de crèmes antioxydantes à la vitamine C.

Maintenant que vous savez ce que sont les antioxydants, explorons les bienfaits des antioxydants sur la peau.

Les antioxydants protègent la peau contre les radicaux libres.

Les soins pour la peau antioxydants ont pour but de prévenir les dommages cellulaires et les signes du vieillissement prématuré causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui endommagent les cellules de la peau. Ces molécules sont instables car il leur manque un électron, alors elles sont à la chasse. Durant cette recherche pour un nouvel électron, elles font des ravages, laissant derrière elles des ridules et des rides prématurées, des taches brunes et une barrière cutanée fragilisée. C’est là que les antioxydants entrent en jeu. Les antioxydants pour la peau neutralisent les radicaux libres, leur donnant quelques-uns de leurs propres électrons (si altruistes !). Ainsi, ils contrent les effets négatifs des radicaux libres et agissent comme un frein aux ravages qu’ils peuvent causer.

Les antioxydants sont antiinflammatoires.

Comme si ce n’était pas suffisant, les antioxydants ont aussi des propriétés antiinflammatoires. Ils aident votre peau et votre santé interne, puisque l’inflammation est la source de nombreux problèmes, notamment des boutons, des maladies, de la douleur et de l’enflure. C’est pourquoi il est important d’inclure des antioxydants à la fois dans votre alimentation (grâce aux aliments antioxydants) et dans votre routine de soins de la peau (avec des sérums et des crèmes enrichis d’antioxydants).

Les antioxydants aident à corriger les signes du vieillissement.

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants présents dans le corps et peut provoquer la dégradation du collagène dans votre peau. Nous savons tous que le collagène est l’élément responsable de l’aspect rebondi et jeune de la peau, alors vous ne voulez certainement pas briser cet équilibre ! Heureusement, les antioxydants agissent contre les radicaux libres, en rétablissant l’équilibre dans votre peau et en préservant votre apport en collagène, lissant ainsi les rides et ridules et estompant les taches brunes, pour une peau d’apparence plus jeune.

Les antioxydants améliorent l’apparence générale de la peau.

Les antioxydants ont aussi un effet éclaircissant puisqu’ils peuvent inverser les dommages causés par le soleil et unifier le teint. Avec leur capacité à réduire l’apparence des signes du vieillissement comme les ridules, les rides et le relâchement cutané, il est facile de constater que les bienfaits des antioxydants sur la peau sont infinis.

Les antioxydants peuvent aider à réparer les dommages causés par le soleil.

Vous avez accidentellement passé trop de temps au soleil ? Les soins antioxydants pour la peau peuvent vous venir en aide en prévenant la réponse inflammatoire naturelle de votre peau face aux rayons UV. Ils empêchent non seulement votre peau de brûler au soleil (les sérums antioxydants et les crèmes antioxydantes avec de la vitamine C sont parfaits lorsqu’appliqués le matin sous un FPS, pour une protection supplémentaire), mais ils protègent aussi des dommages causés par le soleil, en grande partie responsable des signes du vieillissement prématuré comme les ridules, les rides et les taches brunes. Certains antioxydants, comme la vitamine C, inhibent aussi la tyrosinase, un enzyme qui stimule la production de mélanine, qui responsable des taches brunes.

Quel est le meilleur antioxydant pour ma peau ?

Si votre peau est sèche et a besoin d’hydratation, essayez la vitamine E. Cet antioxydant, aussi appelé alpha-tocophérol, est reconnu pour sa capacité à accélérer le processus de guérison de la peau qui lui permet de cibler la sécheresse et la perte d’hydratation de manière efficace.

Si vous souhaitez cibler le teint terne et les premiers signes du vieillissement, essayez la vitamine C. Cet ingrédient phare (et la vedette du Pure Vitamin C10 Sérum Anti-Âge de La Roche-Posay) est souvent appelé « acide L-ascorbique » et est l’un des antioxydants les plus étudiés. Il a été cliniquement prouvé qu’il aide à estomper les taches brunes, à éclaircir le teint et à stimuler la production de collagène.

Si les rides demeurent votre principale préoccupation, essayez le sélénium. Cet oligo-élément, retrouvé dans l’eau thermale de La Roche-Posay, veille à ce que votre peau reste ferme et protégée, en arrêtant les dommages causés par les radicaux libres avant que les rides aient la chance de se former.

Pour réparer la barrière cutanée et combattre l’hyperpigmentation, essayez la niacinamide. Aussi connue sous le nom de vitamine B3, elle améliore la texture de la peau et le teint, calme l’inflammation, apaise les rougeurs et améliore la fonction barrière de la peau et sa capacité à retenir l’hydratation. Elle peut être retrouvée dans le Retinol B3 Sérum Anti-Âge de La Roche-Posay.

Pour cibler l’inflammation et l’enflure, recherchez des soins pour la peau qui contiennent de la caféine, comme Pigmentclar Yeux de La Roche-Posay. Telle une tasse de café pour votre peau, la caféine est reconnue pour dégonfler les poches sous les yeux, diminuer l’apparence des cernes et vous procurer un teint plus frais.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device