Winter Care for Dry Hands

You can see your breath when you speak outdoors, the furnace is getting fired up after a long break and suddenly your hands always feel dry. Ah, yes, the signs that winter has arrived. Dry skin on hands is a common occurrence when the temperature drops due to a few different reasons. In some cases, extremely dry, cracked hands are the result.

What causes dry hands in winter?

With humidity now gone, the cold air outside has no moisture, and the heat being funnelled through our vents to keep our home warm is also dry. When you throw in frequent hand washing—even more frequent in the age of COVID 19—that’s yet another factor stripping the moisture from your hands. That lack of moisture manifests itself in overall dryness. Hands look rough, flaky and chapped and feel tight, uncomfortable and sometimes itchy. In extreme cases, the skin can actually crack.

How to care for and prevent dry hands in winter

  • The number one thing you can do for dry skin on hands is to constantly moisturize, even before your hands start to feel uncomfortable. The best time to do it is right after you wash them, as it will trap in the water that your hands just came in contact with. Avoid using harsh cleansers as well as hot water because both will deplete the moisture in your skin even more. Rinse your hands well, paying special attention to the spaces between your fingers, as residual suds can dry and irritate the skin. Keep hand cream around to make it easy—on the bathroom counter, in your bag, by your computer—and be sure to rub it into your cuticles too.
  • When it comes to the best hand creams, look for super-hydrating ingredients like shea butter, a vegetable butter extracted from the nuts of the shea tree that contains high levels of omega 6 and 9 fatty acids, which nourishes, softens and repairs the skin barrier. You’ll find it in intensely moisturizing hand creams like La Roche-Posay Cicaplast Mains. Another ingredient to look for in repairing hand creams is glycerin, a soft, clear liquid that captures and retains water and is known for its emollient and protective properties. It’s featured in La Roche-Posay Lipikar Xerand Repairing Hand Cream. When applying the cream, be sure to get the backs of your hands as the skin is thinner there and more likely to chap.
  • Wear gloves for any tasks like dishwashing or if you have a job that requires you to immerse your hands in water frequently.

How to treat the skin if it’s cracked

Sometimes, despite your best intentions, you end up with extremely dry, cracked hands—they’re no longer just flaky; fissures have formed, which can result in bleeding. When that happens, reach for trusty ingredients like shea butter and glycerin for a serious overnight treatment. Get your hands wet to give them that layer of water, pat them dry and then apply a hand cream for dry skin like La Roche-Posay Cicaplast Mains all over and slip on a pair of cotton gloves. In the morning, your hands will have had a good amount of time to soak up all the moisture and should look and feel much better. Lastly, consider a humidifier in your bedroom; it will add moisture to the air and help with your overnight treatment.

Read more

Related products

Related articles

Soins d’hiver pour les mains sèches

Vous pouvez voir votre souffle lorsque vous êtes dehors et vous parlez, le poêle à bois est allumé après un long moment d’inutilisation et, soudainement, vos mains deviennent sèches. Eh oui, voilà des signes que l’hiver est bel et bien arrivé ! La peau sèche des mains est un phénomène courant qui se produit pour plusieurs raisons lorsque la température diminue. Dans certains cas, des mains extrêmement sèches et gercées s’en suivent.

Qu’est-ce qui rend les mains sèches en hiver ?

Maintenant que les jours humides sont derrière nous, l’air frais de l’extérieur n’a plus d’humidité et la chaleur produite par nos systèmes de chauffage pour réchauffer nos maisons est, elle aussi, sèche. De plus, les lavages de mains fréquents, encore plus à l’ère COVID-19, contribuent également à défaire vos mains de son hydratation essentielle. Ce manque d’humidité se traduit par une sécheresse générale. Les mains sont rugueuses, écailleuses et fissurées et elles tiraillent, démangent, dans certains cas, et sont inconfortables. Dans de cas extrêmes, la peau peut même se fendre.

Comment soigner et prévenir les mains sèches en hiver

  • La première chose à faire pour la peau sèche des mains est de l’hydrater constamment, bien avant que vos mains commencent à être inconfortables. Le meilleur moment pour le faire est tout de suite après les avoir nettoyées puisque la crème hydratante scellera l’eau utilisée lors du nettoyage dans la peau. Évitez l’utilisation de nettoyants agressifs et d’eau chaude puisque ces deux éléments réduisent davantage les niveaux d’hydratation de votre peau. Rincez bien vos mains en portant une attention particulière à la surface entre vos doigts, car les résidus de savon peuvent assécher et irriter la peau. Gardez votre crème à mains à proximité (sur le comptoir de la salle de bain, dans votre sac à main, sur votre poste de travail, etc.) et assurez-vous de bien la masser sur vos cuticules également.
  • En ce qui concerne les meilleures crèmes pour les mains, recherchez des ingrédients ultrahydratants comme le beurre de karité, un beurre végétal extrait des noix de l’arbre à karité qui contient des niveaux élevés d’acides gras oméga-6 et 9 et qui nourrit, adoucit et répare la barrière cutanée. Vous le retrouverez dans les crèmes à mains extrêmement hydratantes comme Cicaplast Mains de La Roche-Posay. La glycérine, un liquide transparent et doux qui capture et retient l’eau et est reconnu pour ses propriétés émollientes et protectrices, est un autre ingrédient à rechercher dans les crèmes à mains réparatrices. Elle est contenue dans la formule de la Crème pour les mains réparatrice Lipikar Xerand de La Roche-Posay. Lorsque vous appliquez la crème, assurez-vous de bien couvrir le dessus de vos mains, car la peau y est plus mince et plus sujette aux fissures.
  • Portez des gants pour les tâches comme la vaisselle ou si votre travail vous oblige à plonger vos mains dans l’eau fréquemment.

Comment soigner la peau gercée

Parfois, malgré vos bonnes intentions, vous vous retrouvez avec des mains extrêmement sèches et gercées (votre peau qui s’écaillait est désormais fissurée et sujette aux saignements). Lorsque cela se produit, tournez-vous vers des ingrédients comme le beurre de karité et la glycérine pour un traitement de nuit intense. Humidifiez vos mains pour les enduire d’un film d’eau, séchez-les en douceur et appliquez une crème à mains pour la peau sèche, comme Cicaplast Mains de La Roche-Posay, puis enfilez une paire de gants de coton. Le matin venu, vos mains qui auront eu beaucoup de temps pour absorber toute l’humidité devraient être beaucoup plus souples et saines d’apparence. Finalement, songez à installer un humidificateur dans votre chambre à coucher. Il ajoutera de l’humidité dans l’air et vous aidera avec votre traitement de nuit.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes