Soins d’hiver pour les mains sèches

Vous pouvez voir votre souffle lorsque vous êtes dehors et vous parlez, le poêle à bois est allumé après un long moment d’inutilisation et, soudainement, vos mains deviennent sèches. Eh oui, voilà des signes que l’hiver est bel et bien arrivé ! La peau sèche des mains est un phénomène courant qui se produit pour plusieurs raisons lorsque la température diminue. Dans certains cas, des mains extrêmement sèches et gercées s’en suivent.

Qu’est-ce qui rend les mains sèches en hiver ?

Maintenant que les jours humides sont derrière nous, l’air frais de l’extérieur n’a plus d’humidité et la chaleur produite par nos systèmes de chauffage pour réchauffer nos maisons est, elle aussi, sèche. De plus, les lavages de mains fréquents, encore plus à l’ère COVID-19, contribuent également à défaire vos mains de son hydratation essentielle. Ce manque d’humidité se traduit par une sécheresse générale. Les mains sont rugueuses, écailleuses et fissurées et elles tiraillent, démangent, dans certains cas, et sont inconfortables. Dans de cas extrêmes, la peau peut même se fendre.

Comment soigner et prévenir les mains sèches en hiver

  • La première chose à faire pour la peau sèche des mains est de l’hydrater constamment, bien avant que vos mains commencent à être inconfortables. Le meilleur moment pour le faire est tout de suite après les avoir nettoyées puisque la crème hydratante scellera l’eau utilisée lors du nettoyage dans la peau. Évitez l’utilisation de nettoyants agressifs et d’eau chaude puisque ces deux éléments réduisent davantage les niveaux d’hydratation de votre peau. Rincez bien vos mains en portant une attention particulière à la surface entre vos doigts, car les résidus de savon peuvent assécher et irriter la peau. Gardez votre crème à mains à proximité (sur le comptoir de la salle de bain, dans votre sac à main, sur votre poste de travail, etc.) et assurez-vous de bien la masser sur vos cuticules également.
  • En ce qui concerne les meilleures crèmes pour les mains, recherchez des ingrédients ultrahydratants comme le beurre de karité, un beurre végétal extrait des noix de l’arbre à karité qui contient des niveaux élevés d’acides gras oméga-6 et 9 et qui nourrit, adoucit et répare la barrière cutanée. Vous le retrouverez dans les crèmes à mains extrêmement hydratantes comme Cicaplast Mains de La Roche-Posay. La glycérine, un liquide transparent et doux qui capture et retient l’eau et est reconnu pour ses propriétés émollientes et protectrices, est un autre ingrédient à rechercher dans les crèmes à mains réparatrices. Elle est contenue dans la formule de la Crème pour les mains réparatrice Lipikar Xerand de La Roche-Posay. Lorsque vous appliquez la crème, assurez-vous de bien couvrir le dessus de vos mains, car la peau y est plus mince et plus sujette aux fissures.
  • Portez des gants pour les tâches comme la vaisselle ou si votre travail vous oblige à plonger vos mains dans l’eau fréquemment.

Comment soigner la peau gercée

Parfois, malgré vos bonnes intentions, vous vous retrouvez avec des mains extrêmement sèches et gercées (votre peau qui s’écaillait est désormais fissurée et sujette aux saignements). Lorsque cela se produit, tournez-vous vers des ingrédients comme le beurre de karité et la glycérine pour un traitement de nuit intense. Humidifiez vos mains pour les enduire d’un film d’eau, séchez-les en douceur et appliquez une crème à mains pour la peau sèche, comme Cicaplast Mains de La Roche-Posay, puis enfilez une paire de gants de coton. Le matin venu, vos mains qui auront eu beaucoup de temps pour absorber toute l’humidité devraient être beaucoup plus souples et saines d’apparence. Finalement, songez à installer un humidificateur dans votre chambre à coucher. Il ajoutera de l’humidité dans l’air et vous aidera avec votre traitement de nuit.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes