Main content

What Type of Cleanser Should I Be Using?

Cleansing is a universal must for healthy-looking skin, but each skin type benefits from a different cleanser. From oily to acne-prone to dry to sensitive, find out which formula is right for you.
10 Feb 2022
What Type of Cleanser Should I Be Using?

The path to a healthy-looking, glowing complexion starts with the choices you make at the sink, because cleansing twice daily plays a pivotal role in helping skin function best. Using a face wash at night is essential to remove the residue of skincare and cosmetics, not to mention microscopic traces of dirt, pollution, sweat and oil. It also preps skin to better absorb any nighttime skincare treatments, such as a retinol serum. And incorporating a face wash into your morning routine is just as important for a couple of other reasons. For starters, if you’re using active ingredients like vitamin C at night as well as in the morning, a clean slate is ideal; reducing the interaction from residual layering will help minimize potential irritation. Second, the environment you sleep in can impact your skin. Being exposed to dry indoor air (ideally for eight hours of beauty rest) can dehydrate normal skin, leading to a drier, oilier or more inflamed complexion. In both the a.m. and p.m., cleansing will help to refresh and rebalance skin—but only if you choose the right formula for your skin type.

For dry skin

When it comes to cleansing dry skin, the goal is to remove dirt and debris without stripping away precious lipids from the skin barrier, all while giving a hydrating boost. The best cleanser for dry skin has a creamy or milky texture and is packed with nurturing ingredients, like La Roche-Posay Toleriane Dermo-Cleanser. Designed to be nourishing and soothing, it contains glycerin, which relieves dryness and flaking, plus thermal spring water, which helps to calm irritation. The formula is also free of soap, which can be overly drying for dry skin. And there are two comforting ways to use it: You can gently massage it into your skin with your fingertips and rinse it off with water, or you can use a soft cotton pad to apply and remove it. You’ll also find that cleansing and rinsing with lukewarm or cool water will be kinder to your dry skin—steamy-hot temps can be too harsh.

For sensitive skin

If you have sensitive skin, the act of removing makeup, oil and dirt can be uncomfortable from start to finish due to the mechanical action of rubbing and the use of traditional cleansing ingredients. However, a micellar water cleanser is a game-changer that lets you skip all that and still get blissfully clean results. The liquid formula is similar in texture to a toner and meant to be gently swiped over the face with a cotton pad. But the exciting news is what’s happening inside the formula: Micelles are molecules that latch on to dirt and oil in order to cleanse the skin. With no rinsing required, Micellar Water for Sensitive Skin offers an extra-calming ritual that’s also alcohol- and fragrance-free. And for the best results, don’t rush your micellar water application! Simply saturate a cotton pad, hold it to your face for a few seconds to let the micelles get to work and then gently swipe it away.

For oily skin

The right cleanser for oily skin must strike a delicate balance. A suitable formula needs to remove sebum that can clog pores but not leave skin overly dried out because that can kick oil glands into hyper-production mode. Try a gel or foaming cleanser that contains ingredients tailored to the needs of oily skin. Look for La Roche-Posay Gel Effaclar; it’s made with zinc pidolate and helps to purify skin while removing excess oil and shine. Or consider the micro-exfoliating benefits of La Roche-Posay Effaclar Micro-Peeling Purifying Gel. This cleanser for acne-prone skin contains 2% salicylic acid, a trusted chemical exfoliator that deeply unclogs pores, and can be used to treat acne-prone skin on the face and body. And if your blemish-prone skin also veers to the sensitive side, you could benefit from the gentle touch of a micellar water for oily skin. La Roche-Posay Effaclar Micellar Cleansing Water for Ultra Oily Skin is a non-comedogenic, alcohol-free formula that removes dirt, grime and sebum with no rinsing needed.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Quel type de nettoyant devrais-je utiliser ?

Le nettoyant est un indispensable universel pour une peau d’apparence saine. Toutefois, à chaque type de peau, son type de nettoyant. De la peau grasse à tendance acnéique à la peau sensible en passant par la peau sèche, trouvez la formule qui vous convient.
10 févr. 2022
Quel type de nettoyant devrais-je utiliser ?

Le chemin vers une peau saine et radieuse commence par les choix que vous faites au lavabo, car nettoyer deux fois par jour est crucial pour aider votre peau à fonctionner à son meilleur. Utiliser un nettoyant pour le visage le soir est essentiel pour éliminer les résidus de soins de la peau et de maquillage, sans parler des traces microscopiques de saleté, de pollution, de transpiration et de sébum. Il aide aussi à préparer la peau à mieux absorber les soins de nuit, comme le sérum au rétinol. De plus, intégrer un nettoyant pour le visage à votre routine matinale est tout aussi important, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, si vous utilisez des ingrédients actifs comme la vitamine C, le soir et le matin, il est préférable de les appliquer sur une peau propre, car réduire l’interaction des produits et impuretés résiduels aidera à minimiser l’irritation potentielle. Ensuite, l’environnement dans lequel vous dormez peut avoir un impact sur votre peau. L’exposition à l’air sec intérieur (pendant idéalement huit heures de sommeil réparateur) peut déshydrater la peau normale, la rendant plus sèche, grasse ou irritée. Le matin comme le soir, le nettoyant aidera à rafraichir et rééquilibrer votre peau, mais seulement si vous choisissez la bonne formule pour votre type de peau.

Pour la peau sèche

En ce qui concerne le nettoyage de la peau sèche, le but est d’éliminer la saleté et les impuretés, sans toutefois décaper les précieux lipides de la barrière cutanée, le tout en procurant une dose d’hydratation. Le meilleur nettoyant pour la peau sèche a une texture crémeuse ou laiteuse et est enrichi d’ingrédients nourrissants, comme Toleriane Fluide Dermo-Nettoyant de La Roche-Posay. Conçu pour être hydratant et apaisant, il contient de la glycérine, qui soulage la sécheresse et la peau qui pèle, et de l’eau thermale, qui aide à calmer l’irritation. La formule est également sans savon, un ingrédient qui peut être asséchant pour la peau sèche. Vous pouvez l’utiliser de deux façons : en le massant doucement sur votre peau avec le bout de vos doigts avant de le rincer à l’eau tiède ou en utilisant un coton démaquillant pour l’appliquer et éliminer l’excès de produit. Rincer votre visage à l’eau tiède ou froide sera également plus doux pour votre peau sèche, car les températures très chaudes peuvent être trop agressives.

Pour la peau sensible

Si vous avez la peau sensible, déloger le maquillage, l’huile et la saleté peut être inconfortable, en raison du frottement mécanique et de l’utilisation d’ingrédients nettoyants traditionnels. Cependant, une eau micellaire peut faire toute la différence et vous éviter l’inconfort, tout en laissant votre peau parfaitement propre. Sa formule liquide est semblable à celle d’une lotion tonique et est conçue pour être doucement passée sur le visage à l’aide d’un coton démaquillage. Le secret réside dans sa formule : les micelles sont des molécules qui attrapent la saleté et l’huile afin de nettoyer la peau. Puisqu’elle ne requiert aucun rinçage, l’Eau Micellaire Ultra Peaux Sensibles de La Roche-Posay sert de rituel ultracalmant et est également formulée sans alcool ni parfum. Pour de meilleurs résultats, prenez votre temps lors de l’application de votre eau micellaire ! Saturez simplement un coton démaquillant, pressez-le doucement sur votre visage pendant quelques secondes pour laisser les micelles faire leur travail et faites-le glisser sur votre peau pour terminer le nettoyage.

Pour la peau grasse

Le meilleur nettoyant pour la peau grasse doit parvenir à un équilibre délicat. Une formule adaptée doit éliminer l’excès de sébum qui obstrue les pores sans toutefois laisser la peau excessivement sèche, car cela peut pousser les glandes sébacées en mode d’hyperproduction. Essayez un gel ou un nettoyant moussant qui contient des ingrédients adaptés aux besoins de la peau grasse. Optez pour le Gel Effaclar de La Roche-Posay. Il contient du zinc pidolate et aide à purifier la peau tout en éliminant l’excès de sébum et de brillance. Sinon, considérez les bienfaits désincrustants de Effaclar Gel Purifiant Micro-Peeling de La Roche-Posay. Ce nettoyant pour la peau à tendance acnéique contient 2 % d’acide salicylique, un exfoliant chimique efficace qui désincruste les pores en profondeur, et peut être utilisé pour soigner la peau à tendance acnéique du visage et du corps. De plus, si votre peau sujette aux imperfections est également sensible, vous aimerez les bienfaits de la douceur d’une eau micellaire pour la peau grasse. Effaclar Eau Micellaire Ultra Peaux Grasses de La Roche-Posay possède une formule non comédogène et sans alcool qui déloge la saleté, le maquillage et le sébum, le tout sans rinçage.

PRODUITS CONNEXES

For the best experience, please turn your device