Main content

Quel type de nettoyant devrais-je utiliser ?

Le nettoyant est un indispensable universel pour une peau d’apparence saine. Toutefois, à chaque type de peau, son type de nettoyant. De la peau grasse à tendance acnéique à la peau sensible en passant par la peau sèche, trouvez la formule qui vous convient.
10 févr. 2022
Quel type de nettoyant devrais-je utiliser ?

Le chemin vers une peau saine et radieuse commence par les choix que vous faites au lavabo, car nettoyer deux fois par jour est crucial pour aider votre peau à fonctionner à son meilleur. Utiliser un nettoyant pour le visage le soir est essentiel pour éliminer les résidus de soins de la peau et de maquillage, sans parler des traces microscopiques de saleté, de pollution, de transpiration et de sébum. Il aide aussi à préparer la peau à mieux absorber les soins de nuit, comme le sérum au rétinol. De plus, intégrer un nettoyant pour le visage à votre routine matinale est tout aussi important, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, si vous utilisez des ingrédients actifs comme la vitamine C, le soir et le matin, il est préférable de les appliquer sur une peau propre, car réduire l’interaction des produits et impuretés résiduels aidera à minimiser l’irritation potentielle. Ensuite, l’environnement dans lequel vous dormez peut avoir un impact sur votre peau. L’exposition à l’air sec intérieur (pendant idéalement huit heures de sommeil réparateur) peut déshydrater la peau normale, la rendant plus sèche, grasse ou irritée. Le matin comme le soir, le nettoyant aidera à rafraichir et rééquilibrer votre peau, mais seulement si vous choisissez la bonne formule pour votre type de peau.

Pour la peau sèche

En ce qui concerne le nettoyage de la peau sèche, le but est d’éliminer la saleté et les impuretés, sans toutefois décaper les précieux lipides de la barrière cutanée, le tout en procurant une dose d’hydratation. Le meilleur nettoyant pour la peau sèche a une texture crémeuse ou laiteuse et est enrichi d’ingrédients nourrissants, comme Toleriane Fluide Dermo-Nettoyant de La Roche-Posay. Conçu pour être hydratant et apaisant, il contient de la glycérine, qui soulage la sécheresse et la peau qui pèle, et de l’eau thermale, qui aide à calmer l’irritation. La formule est également sans savon, un ingrédient qui peut être asséchant pour la peau sèche. Vous pouvez l’utiliser de deux façons : en le massant doucement sur votre peau avec le bout de vos doigts avant de le rincer à l’eau tiède ou en utilisant un coton démaquillant pour l’appliquer et éliminer l’excès de produit. Rincer votre visage à l’eau tiède ou froide sera également plus doux pour votre peau sèche, car les températures très chaudes peuvent être trop agressives.

Pour la peau sensible

Si vous avez la peau sensible, déloger le maquillage, l’huile et la saleté peut être inconfortable, en raison du frottement mécanique et de l’utilisation d’ingrédients nettoyants traditionnels. Cependant, une eau micellaire peut faire toute la différence et vous éviter l’inconfort, tout en laissant votre peau parfaitement propre. Sa formule liquide est semblable à celle d’une lotion tonique et est conçue pour être doucement passée sur le visage à l’aide d’un coton démaquillage. Le secret réside dans sa formule : les micelles sont des molécules qui attrapent la saleté et l’huile afin de nettoyer la peau. Puisqu’elle ne requiert aucun rinçage, l’Eau Micellaire Ultra Peaux Sensibles de La Roche-Posay sert de rituel ultracalmant et est également formulée sans alcool ni parfum. Pour de meilleurs résultats, prenez votre temps lors de l’application de votre eau micellaire ! Saturez simplement un coton démaquillant, pressez-le doucement sur votre visage pendant quelques secondes pour laisser les micelles faire leur travail et faites-le glisser sur votre peau pour terminer le nettoyage.

Pour la peau grasse

Le meilleur nettoyant pour la peau grasse doit parvenir à un équilibre délicat. Une formule adaptée doit éliminer l’excès de sébum qui obstrue les pores sans toutefois laisser la peau excessivement sèche, car cela peut pousser les glandes sébacées en mode d’hyperproduction. Essayez un gel ou un nettoyant moussant qui contient des ingrédients adaptés aux besoins de la peau grasse. Optez pour le Gel Effaclar de La Roche-Posay. Il contient du zinc pidolate et aide à purifier la peau tout en éliminant l’excès de sébum et de brillance. Sinon, considérez les bienfaits désincrustants de Effaclar Gel Purifiant Micro-Peeling de La Roche-Posay. Ce nettoyant pour la peau à tendance acnéique contient 2 % d’acide salicylique, un exfoliant chimique efficace qui désincruste les pores en profondeur, et peut être utilisé pour soigner la peau à tendance acnéique du visage et du corps. De plus, si votre peau sujette aux imperfections est également sensible, vous aimerez les bienfaits de la douceur d’une eau micellaire pour la peau grasse. Effaclar Eau Micellaire Ultra Peaux Grasses de La Roche-Posay possède une formule non comédogène et sans alcool qui déloge la saleté, le maquillage et le sébum, le tout sans rinçage.

PRODUITS CONNEXES

For the best experience, please turn your device