Pourquoi la peau sèche démange-t-elle?

 

Il n’y a rien de pire que de littéralement se sentir mal dans sa peau! Mais nous savons que la peau sèche qui démange fait partie d’un cercle vicieux.

Causes des démangeaisons

La peau sèche n’est pas heureuse. La démangeaison est tout simplement une façon pour la peau et le corps de dire que quelque chose cloche. La peau est irritée. Et maintenant, vous l’êtes vous aussi! Habituellement, en cas de démangeaisons causées par la peau sèche, les huiles naturelles s’assèchent ou n’agissent pas adéquatement. Si la peau est mal hydratée, elle s’irrite et commence à démanger. Si les démangeaisons sont plus graves, consultez un médecin ou un pharmacien, car il pourrait s’agir d’une éruption cutanée allergique ou d’une dermatite atopique plutôt qu’une simple sécheresse de la peau.

Manières d’enrayer les démangeaisons

Pour stopper les démangeaisons, vous devez remédier à la sécheresse. Elle est habituellement causée par des produits abrasifs qui touchent la peau, comme les savons astringents, les détergents ou même le chlore d’une piscine. Elle est également attribuable au manque d’humidité dans l’air, souvent lié au chauffage excessif ou à la climatisation, donc vérifiez l’humidité dans votre environnement. Enfin, vous pouvez aussi examiner la question de la déshydratation souvent causée par la consommation insuffisante d’eau!

Comment savoir si j’ai la peau sèche?

La peau sèche apparaît habituellement dans les climats froids et secs et dans les mois où la peau a « plus soif ». Les plaques de peau rugueuse et squameuse sont clairement déshydratées et peuvent même se fendre. Surveillez les signes de peau sèche sur vos jambes, vos bras et votre taille, les zones les plus probablement touchées.

Apaiser les démangeaisons

Essayez d’apaiser la peau qui démange en employant des produits hydratants de la gamme Lipikar de La Roche Posay. Formulés pour la peau sèche, ils comprennent des huiles pour la douche ainsi que des lotions pour le corps qui renouvellent et apaisent la peau qui a besoin d’hydratation. Pour la peau moyennement sèche, optez pour Lipikar Lait, pour nourrir et rétablir la couche protectrice naturelle de la peau; également, Lipikar Baume AP+ est la solution pour la peau très sèche, sujette à l’atopie, et peut être employée si vous souffrez d’eczéma.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes