Quelle est la cause de l’eczéma?

 

Tout le monde est différent, donc pour chaque personne atteinte d’eczéma, les raisons et les déclencheurs de l’eczéma diffèrent.

Il existe un éventail de raisons et de déclencheurs communs qu’on peut identifier et traiter pour faire disparaître l’eczéma, mais il est impossible d’en cerner la cause profonde.

Nous avons discuté avec la docteure Carla Stanton, spécialiste de l’eczéma, des sept principales raisons de l’eczéma.

1. Stress

Il peut être avantageux pour votre eczéma, dont le lien avec le système immunitaire et les hormones du stress est prouvé, de diminuer votre niveau de stress. Tous les moyens sont bons, que vous optiez pour la méditation, le yoga ou l’exercice régulier!

2. Carence en vitamine D

« Des études ont montré que l’eczéma des personnes dont le taux de vitamine D est faible est pire que celui des gens dont le taux est normal », affirme la Dre Stanton. « On estime qu’une bonne partie de la population a une carence en vitamine D parce qu’elle a l’habitude de rester à l’intérieur pendant la journée; les personnes à la peau foncée y sont plus sujettes. Il vaut donc la peine d’en tenir compte. Vous pouvez faire analyser votre sang pour faire vérifier votre taux de vitamine D avant de commencer à prendre quoi que ce soit. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre médecin », ajoute-t-elle.

3. Mauvaise alimentation

Il est difficile de le cerner, mais il est également important de vous assurer de manger des fruits et légumes frais de couleurs variées qui fournissent des vitamines différentes. Il faut éviter les aliments transformés. L’ajout d’aliments sains, comme les aliments riches en vitamine C, peut également aider, ainsi que les suppléments et les huiles comme l’acide gras oméga-3.

4. Sucre et inhibiteurs du foie

« Le sucre raffiné peut perturber vos motifs de sécrétion d’insuline et favoriser l’inflammation et la prolifération de microbes indésirables. » Les coupables habituels, l’alcool ou la caféine et les gras trans (gâteaux, tartes, biscuits, beignes, nourriture rapide, etc.), empêchent le foie de fonctionner et de détoxifier le corps adéquatement.

5. Gluten

Il semble qu’on attribue tous les problèmes au gluten de nos jours, mais selon la Dre Stanton, « le gluten et les produits laitiers sont les causes les plus communes (vous pourriez essayer des substituts comme le lait de coco ou d’amande si vous n’y êtes pas également sensible). Si vous songez à apporter des changements, tenez un journal alimentaire pour cerner les déclencheurs possibles, et consultez votre médecin avant de modifier votre alimentation (surtout pour les enfants). »

6. Mauvaises habitudes de sommeil

Le sommeil est essentiel pour se reposer et refaire le plein. Surtout pour les personnes atteintes d’eczéma, car l’interruption du sommeil aggrave l’eczéma.

7. Mauvaises habitudes de soin de la peau

Il est essentiel, pour les gens souffrant d’eczéma, de garder la peau propre et bien soignée. La Dre Stanton ajoute que « les personnes qui ont de l’eczéma ont plus tendance à avoir la peau sèche. La peau sèche tend à démanger davantage, et plus elle démange, plus on gratte. Cela peut empirer l’eczéma encore plus, et nous rendre susceptibles d’endommager la couche protectrice naturelle de la peau, donc plus sujets à des infections cutanées secondaires, et retarder la guérison. Utilisez des hydratants tous les jours, tout de suite après avoir nettoyé la peau, sur l’ensemble du corps. »

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes