Vrai ou faux : votre environnement peut-il aggraver votre eczéma?

 

L’eczéma est en partie un trouble génétique. Si vos parents souffrent d’eczéma, il est fort probable que vous en ayez également une peau atopique (ainsi que le rhume des foins et l’asthme).

Cela dit, certains facteurs environnementaux peuvent-ils affecter ou même aggraver l’eczéma? Regardons ce que le monde qui nous entoure peut faire à notre peau...

Pollution

Chose étonnante, il existe moins d’études qu’on pense qui surveillent le rapport entre la pollution atmosphérique et l’eczéma, mais celles que l’on a effectuées montrent que plus le taux de pollution est élevé, plus la possibilité d’eczéma est grande. La pollution est plus grande dans les centres urbains à population dense en raison de la fumée des véhicules et des usines. Les recherches laissent également entendre que le taux d’eczéma est moins élevé dans les milieux ruraux que dans les communautés urbaines.

Climat

La chaleur peut aussi aggraver l’eczéma. En effet, la surface de la peau se contracte lorsqu’il fait chaud, créant des microfissures qui permettent à l’humidité de s’échapper, asséchant la peau et créant un environnement idéal pour les bactéries. Cela entraîne une inflammation, des rougeurs et les démangeaisons bien connues. Le chauffage central, au bureau comme à la maison, produit un résultat semblable.

Lieu d’habitation

L’endroit où vous habitez détermine le type d’eau qu’on vous fournit. Malheureusement, si vous vivez à un endroit où l’eau est dure, des études ont montré qu’elle a un lien direct avec l’eczéma (augmentation jusqu’à 87 % chez les enfants qui habitent dans des endroits où l’eau est dure). Pourquoi le type d’eau aggrave-t-il l’eczéma? Il n’y a pas de réponses claires, mais selon certaines théories, le carbonate de calcium pourrait en être a cause, ou encore le pH de l’eau ou les produits chimiques qui servent à traiter l’eau dans les usines de filtration.

Notre conclusion... Oui, l’environnement peut aggraver votre eczéma. Mais comme nous ne pouvons pas tous déménager dans un pays froid où l’eau est douce, la meilleure façon de contrôler votre eczéma est d’utiliser des soins pour la peau formulés expressément pour ce problème.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes