Cinq manières de soulager la peau sèche qui démange

 

Que vous souffriez de dermatite atopique ou que votre peau présente parfois des plaques sèches inconfortables pour des raisons connues ou non, voici cinq manières d’apaiser la sensation exaspérante de la peau qui démange

Le mot de l’heure : laver.

1. Dans la douche : de l’eau tiède, et non chaude

La peau sèche qui démange peut être instantanément aggravée par les températures extrêmes, donc prenez une douche tiède rapide. Pourquoi? Non seulement l’eau chaude élimine-t-elle les huiles naturelles qui lubrifient la peau (donc l’assèche), mais elle augmente la circulation sanguine à la surface de la peau, entraînant des rougeurs et pouvant augmenter l’inflammation.

Ce principe s’applique également au chauffage de votre maison : si tous les radiateurs sont au réglage maximum, votre peau risque d’être encore plus irritée. Baissez le thermomètre et enfilez un chandail!

2. Nettoyage du corps : produits doux, non irritants

Ce gel douche très moussant parfumé aux fruits peut avoir un arôme délicieux, mais le parfum et le savon peuvent s’avérer désastreux en ce qui concerne les démangeaisons de la peau. Choisissez plutôt un nettoyant corporel sans parfum, alcool ni savon, qui laisse une sensation tout aussi agréable sur la peau et ne la pique pas.

3. Nettoyage : les bonnes techniques

Bien des gens constatent qu’ils ont des plaques de peau sèche sur le visage, surtout autour des yeux (un signe commun d’eczéma) ou sur les joues (un symptôme de sécheresse). Donc, lorsque vous nettoyez votre visage, utilisez un nettoyant en crème personnalisé, et appliquez-le par petits gestes circulaires du bout des doigts, pour éliminer la saleté sans aggraver la peau.

4. Après le nettoyage : l’hydratation correcte

Emprisonnez l’humidité de votre bain ou douche (tiède) en appliquant tout de suite un hydratant. Si votre peau est sèche et démange, un hydratant à base d’émollients aidera à réparer les dommages à la surface fragile de la peau et à prévenir la perte d’eau, qui peut causer des squames.

5. Lessive : un produit qui convient aux tissus

Parlant de type de peau, connaissez-vous le vôtre? Plusieurs personnes font l’erreur de penser que toutes les peaux sujettes à l’acné sont grasses, mais ce n’est pas le cas. Utiliser des produits qui ne conviennent pas à votre type de peau peut aggraver l’acné.

6. Être impatient

Un conseil quant à vos vêtements : ils affectent également la qualité de votre peau. Les tissus synthétiques comme le polyester et le nylon contiennent de minuscules fibres de plastique qui peuvent égratigner la surface de la peau et causer une inflammation. De même, les fibres naturelles rudes comme la laine et le chanvre, et même le cachemire, peuvent irriter la peau. Les tissus légers et respirants comme le coton ou la soie naturelle sont idéaux pour apaiser la peau qui démange.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes