6 erreurs courantes des personnes souffrant d'acné

Six des raisons les plus courantes pour lesquelles vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces imperfections.

1. Croire aux mythes beauté.

Il est tentant de cliquer sur chaque « cure-miracle maison » que les réseaux sociaux vous proposent, mais changer votre routine de soins de la peau tous les trois jours pour essayer le dernier produit à la mode peut déstabiliser votre peau. C’est aussi inefficace que les régimes yo-yo, car votre corps a besoin de temps pour s’ajuster et s’adapter à une nouvelle routine. De plus, la plupart de ces mythes en matière de beauté ne sont que... des mythes. Même si les traitements contre l'acné peuvent être extrêmement utiles et si des ingrédients tels que l'acide salicylique ont une efficacité cliniquement prouvée contre les problèmes liés à l'acné, il n'existe pas de solution immédiate et permanente. La régularité est essentielle pour obtenir des résultats durables et visibles.

2. Demander à des amis

Bien que ce soit une bonne idée de demander l’aide de vos amis, n’oubliez pas que la peau de chacun est unique. Même si vous avez le même type de peau, il y a de fortes probabilités que vous ayez des problèmes de peau différents; de la même manière que les personnes ayant une peau sensible ne souffrent pas nécessairement de rougeurs et que les personnes ayant une peau sèche ne souffrent pas nécessairement d'irritations cutanées, les personnes ayant une peau grasse ne souffrent pas nécessairement de crises d'acné constantes. Votre routine de soins de la peau doit peut-être se concentrer sur les petits boutons d'acné, peut-être sur les éruptions d'acné kystique ou peut-être sur les cicatrices d'acné et l'hyperpigmentation; Ce n’est pas parce qu’un ami a trouvé une solution qu’elle fonctionnera pour vous. Nous sommes tous différents, alors consultez votre omnipraticien ou un dermatologue professionnel, pas votre meilleur ami.

3. Toucher aux imperfections

Nous savons qu’il est difficile de résister, mais toucher et gratter les imperfections peut grandement empirer la situation. Non seulement vous risquez de propager des bactéries , ce qui empirera l’imperfection ou en causera davantage , mais les dommages causés à votre peau pourraient laisser des cicatrices permanentes. Évitez d'ajouter l'hyperpigmentation à la liste des problèmes de peau auxquels vous devrez remédier en gardant vos mains loin de votre visage, en particulier lors d'une crise d'éruption. Concentrez-vous plutôt sur le désobstruction de vos pores en utilisant le bon nettoyant pour le visage.

4. Ne pas nettoyer la peau correctement

Les besoins liés au nettoyage doivent être pris au sérieux. Si vous souffrez d’acné, un nettoyage de visage ordinaire ne suffira pas. Vous devez utiliser un nettoyant en gel, en crème ou micellaire conçu pour votre type de peau deux fois par jour. Combinez un démaquillant avec un nettoyant visage afin de vous assurer que tous les types de résidus sont éliminés par le nettoyage.

5. Ne pas connaître votre type de peau

Parlant de type de peau, connaissez-vous le vôtre? Plusieurs personnes font l’erreur de penser que toutes les peaux sujettes à l’acné sont grasses, mais ce n’est pas le cas. Utiliser des produits qui ne conviennent pas à votre type de peau peut aggraver l’acné. Si vous avez la peau sensible, les produits anti-acné aux formules agressives font certainement plus de mal que de bien, en éliminant les huiles essentielles et en laissant votre peau encore plus sujette aux effets de la sensibilité.

6. Être impatient

Une imperfection isolée peut être traitée du jour au lendemain, mais un problème plus grave exigera plus de temps. Pensez à votre peau comme s’il s’agissait de votre corps : lorsqu’il est malade, il a besoin de temps pour se rétablir pendant qu’il est traité. Soyez patient, persévérez et vous serez récompensé.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes