Main content

How to Prevent and Treat Chapped Lips

It’s all about healing, hydrating and repairing.
10 Feb 2022
How to Prevent and Treat Chapped Lips

Temperatures are dropping, which means there’s less moisture in the air and skin is left feeling parched and irritated. Along with flaky skin, including dry, cracked hands, chapped lips are a common winter concern. While they are pesky, and sometimes painful, there are a few tips and tricks to put an end to dry lips for good. Follow this straight-forward guide; you’ll learn how to prevent and treat chapped lips and what causes dry lips in the first place.

What causes dry lips?

The lack of moisture in the winter air wreaks havoc on skin and can also do a number on lips. Add to that indoor heating and your lips can get further dried out, taking them from dry to chapped. No matter what skin type you have—dry, combination, normal or oily—your lips have fewer oil glands than the rest of your face, which can lead to dryness if your lips aren’t properly hydrated and cared for. Habits like licking your lips in the winter can cause further irritation and dehydration.

What are the symptoms of chapped lips?

Lips typically start off feeling dehydrated and tight with flaky patches. If you don’t treat or hydrate your lips, and they are further exposed to the harsh winter elements, you may end up with chapped lips, which means cracking, peeling and sometimes even bleeding.

Can you prevent chapped lips?

Thankfully, there are a few things you can do to prevent chapped lips before they happen.

  • Apply a nourishing and protecting lip balm before heading out into the cold weather. A soothing balm like La Roche-Posay Cicaplast Levres Barrier Repairing Balm is both an excellent treatment for chapped lips and a prevention tool to stop dryness before it even occurs. The healing formula contains soothing and repairing panthenol and is enriched with MP-lipids for a texture that feels comfortable on the lips.
  • While it might be tempting to lick your lips when they feel dry, resist the urge. When you lick, the saliva evaporates quickly, leaving the skin on your lips drier than before.
  • Avoid wearing irritating lipsticks. Long-wearing lipsticks that set on the skin can sometimes cause lips to become dry. If your lips are feeling dry or irritated, or you’re heading outside for an extended period of time, swap your lipstick for a healing lip balm like La Roche-Posay Nutritic Lips, a lightweight treatment with a soothing texture that gets immediately absorbed by the skin and contains biolipids and ceramides to help repair the skin barrier.

How do you treat dry lips?

If your lips are chapped, it’s time to go into repair mode. Try the tips below to help get your lips back to being hydrated, happy and chap-free.

  • Keep your chapped lips nourished with the regular application of a healing lip balm like La Roche-Posay Cicaplast Levres Barrier Repairing Balm. It’s especially important to keep a tube on hand for reapplication if you’re going to be spending time outdoors. You can also apply it before bed to seal in hydration overnight and help combat the dryness from indoor heating.
  • Drink lots of water. If your body is dehydrated, it can show up on your lips in dryness and cracking.
  • Even though it’s tempting, do not pick or peel your dry lips. Picking can cause further irritation and slow down the healing process.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Comment prévenir et soigner les lèvres gercées

Le secret réside dans le soin, l’hydratation et la réparation.
10 févr. 2022
Comment prévenir et soigner les lèvres gercées

Les températures extérieures sont à la baisse, ce qui veut dire qu’il y a moins d’humidité dans l’air et que la peau se retrouve assoiffée et irritée. Tout comme la peau squameuse et les mains sèches et fissurées, les lèvres gercées sont, elles aussi, un problème fréquent en hiver. Même si elles sont agaçantes et parfois douloureuses, quelques astuces peuvent vous aider à vous débarrasser une fois pour toutes des lèvres sèches. Suivez ce guide pratique pour découvrir comment prévenir et soigner les lèvres gercées et ce qui cause les lèvres sèches, en premier lieu.

Qu’est-ce qui cause les lèvres sèches ?

Le manque d’humidité dans l’air hivernal fait des ravages sur la peau de même que sur les lèvres. Ajoutez à cela le chauffage intérieur et vos lèvres peuvent s’assécher davantage, les faisant passer de sèches à gercées. Peu importe votre type de peau (sèche, mixte, normale ou grasse), vos lèvres possèdent moins de glandes sébacées que le reste de votre visage, ce qui peut occasionner de la sécheresse si vos lèvres ne sont pas adéquatement hydratées ou soignées. Les habitudes, comme lécher vos lèvres en hiver, peuvent aussi les irriter et les déshydrater davantage.

Quels sont les symptômes des lèvres gercées ?

De façon générale, les lèvres sont déshydratées et accompagnées d’une sensation de tiraillement et de plaques squameuses. Si vous ne soignez pas ou n’hydratez pas vos lèvres et qu’elles continuent d’être exposées aux agressions extérieures hivernales, vous pouvez vous retrouver avec des lèvres gercées, soit craquelées, qui pèlent et, parfois, qui saignent.

Pouvez-vous prévenir les lèvres gercées ?

Heureusement, vous pouvez prévenir les lèvres gercées avant même qu’elles se présentent grâce à quelques gestes.

  • Appliquez un baume pour les lèvres nourrissant et protecteur avant de vous exposer à la température froide. Un baume apaisant comme Cicaplast Levres Baume Barrière Réparateur de La Roche-Posay est à la fois un excellent traitement pour les lèvres gercées et un outil de prévention pour prévenir la sécheresse avant qu’elle ne survienne. La formule restauratrice contient du Panthénol apaisant et réparateur et est également enrichie en MP-Lipides pour une texture confortable sur les lèvres.
  • Même s’il peut être tentant de lécher vos lèvres lorsqu’elles sont sèches, résistez à la tentation. Lorsque vous les léchez, la salive s’évapore rapidement, laissant la peau de vos lèvres plus sèche qu’avant.
  • Évitez de porter des rouges à lèvres irritants. Les rouges à lèvres longue tenue qui se fixent à la peau peuvent parfois assécher les lèvres. Si vos lèvres sont sèches ou irritées ou si vous passez un long moment dehors, troquez votre rouge à lèvres pour un baume à lèvres apaisant comme Nutritic Lèvres de La Roche-Posay, un soin léger à la texture apaisante qui est immédiatement absorbée par la peau et contient des biolipides et des céramides pour aider à réparer la barrière cutanée.

Comment soigner les lèvres sèches ?

Si vos lèvres sont gercées, il est temps de passer en mode réparation. Mettez les astuces ci-dessous en pratique pour aider vos lèvres à redevenir hydratées, heureuses et sans fissures.

  • Gardez vos lèvres gercées nourries avec l’application régulière d’un baume à lèvres réparateur comme Cicaplast Levres Baume Barrière Réparateur de La Roche-Posay. Il est d’autant plus important de garder un tube à portée de main si vous planifiez passer du temps dehors. Vous pouvez aussi l’appliquer avant d’aller au lit pour sceller l’hydratation durant la nuit et aider à combattre la sécheresse du chauffage intérieur.
  • Buvez beaucoup d’eau. Lorsque votre corps est déshydraté, vos lèvres peuvent devenir sèches et gercées.
  • Même si cela peut être tentant, ne touchez pas vos lèvres et ne tirez pas les petites peaux craquelées avec vos doigts. Cela peut les irriter davantage et ralentir le processus de guérison.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device