Main content

Comment prévenir et soigner les lèvres gercées

Le secret réside dans le soin, l’hydratation et la réparation.
10 févr. 2022
Comment prévenir et soigner les lèvres gercées

Les températures extérieures sont à la baisse, ce qui veut dire qu’il y a moins d’humidité dans l’air et que la peau se retrouve assoiffée et irritée. Tout comme la peau squameuse et les mains sèches et fissurées, les lèvres gercées sont, elles aussi, un problème fréquent en hiver. Même si elles sont agaçantes et parfois douloureuses, quelques astuces peuvent vous aider à vous débarrasser une fois pour toutes des lèvres sèches. Suivez ce guide pratique pour découvrir comment prévenir et soigner les lèvres gercées et ce qui cause les lèvres sèches, en premier lieu.

Qu’est-ce qui cause les lèvres sèches ?

Le manque d’humidité dans l’air hivernal fait des ravages sur la peau de même que sur les lèvres. Ajoutez à cela le chauffage intérieur et vos lèvres peuvent s’assécher davantage, les faisant passer de sèches à gercées. Peu importe votre type de peau (sèche, mixte, normale ou grasse), vos lèvres possèdent moins de glandes sébacées que le reste de votre visage, ce qui peut occasionner de la sécheresse si vos lèvres ne sont pas adéquatement hydratées ou soignées. Les habitudes, comme lécher vos lèvres en hiver, peuvent aussi les irriter et les déshydrater davantage.

Quels sont les symptômes des lèvres gercées ?

De façon générale, les lèvres sont déshydratées et accompagnées d’une sensation de tiraillement et de plaques squameuses. Si vous ne soignez pas ou n’hydratez pas vos lèvres et qu’elles continuent d’être exposées aux agressions extérieures hivernales, vous pouvez vous retrouver avec des lèvres gercées, soit craquelées, qui pèlent et, parfois, qui saignent.

Pouvez-vous prévenir les lèvres gercées ?

Heureusement, vous pouvez prévenir les lèvres gercées avant même qu’elles se présentent grâce à quelques gestes.

  • Appliquez un baume pour les lèvres nourrissant et protecteur avant de vous exposer à la température froide. Un baume apaisant comme Cicaplast Levres Baume Barrière Réparateur de La Roche-Posay est à la fois un excellent traitement pour les lèvres gercées et un outil de prévention pour prévenir la sécheresse avant qu’elle ne survienne. La formule restauratrice contient du Panthénol apaisant et réparateur et est également enrichie en MP-Lipides pour une texture confortable sur les lèvres.
  • Même s’il peut être tentant de lécher vos lèvres lorsqu’elles sont sèches, résistez à la tentation. Lorsque vous les léchez, la salive s’évapore rapidement, laissant la peau de vos lèvres plus sèche qu’avant.
  • Évitez de porter des rouges à lèvres irritants. Les rouges à lèvres longue tenue qui se fixent à la peau peuvent parfois assécher les lèvres. Si vos lèvres sont sèches ou irritées ou si vous passez un long moment dehors, troquez votre rouge à lèvres pour un baume à lèvres apaisant comme Nutritic Lèvres de La Roche-Posay, un soin léger à la texture apaisante qui est immédiatement absorbée par la peau et contient des biolipides et des céramides pour aider à réparer la barrière cutanée.

Comment soigner les lèvres sèches ?

Si vos lèvres sont gercées, il est temps de passer en mode réparation. Mettez les astuces ci-dessous en pratique pour aider vos lèvres à redevenir hydratées, heureuses et sans fissures.

  • Gardez vos lèvres gercées nourries avec l’application régulière d’un baume à lèvres réparateur comme Cicaplast Levres Baume Barrière Réparateur de La Roche-Posay. Il est d’autant plus important de garder un tube à portée de main si vous planifiez passer du temps dehors. Vous pouvez aussi l’appliquer avant d’aller au lit pour sceller l’hydratation durant la nuit et aider à combattre la sécheresse du chauffage intérieur.
  • Buvez beaucoup d’eau. Lorsque votre corps est déshydraté, vos lèvres peuvent devenir sèches et gercées.
  • Même si cela peut être tentant, ne touchez pas vos lèvres et ne tirez pas les petites peaux craquelées avec vos doigts. Cela peut les irriter davantage et ralentir le processus de guérison.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device