Main content

Comment déterminer votre type de peau

Une fois que vous le connaîtrez, vous aurez fait la moitié du travail.
14 janv. 2022

Vous savez ce qu’on dit : le savoir, c’est le pouvoir. Ce dicton est également vrai en ce qui concerne le soin de votre peau ! Le secret pour avoir une belle peau, c’est de connaître votre type de peau (LINK TK: The Best Moisturizers for Every Skin Type), car chacun des cinq types principaux a ses propres besoins et, ainsi, nécessite des approches et stratégies personnalisées, comme le choix d’un nettoyant approprié (LINK TK: What Type of Cleanser Should I Be Using?). Poursuivez votre lecture pour déterminer votre type de peau et en apprendre davantage sur comment en prendre soin.

Peau sèche

Vous avez ce type de peau si vous vous retrouvez constamment aux prises avec des plaques sèches et une texture rugueuse et que votre peau tiraille et est inconfortable. C’est parce que votre peau ne produit pas suffisamment de lipides et son état peut s’aggraver si l’air sec, la température froide ou les savons agressifs entrent en contact avec cette dernière. Utilisez un nettoyant nourrissant doux et poursuivez avec un sérum hydratant, comme Hydraphase Intense Sérum de La Roche-Posay. Ensuite, appliquez un hydratant riche, tel que Nutritic Intense Riche de La Roche-Posay. Recherchez des ingrédients comme l’acide hyaluronique, les céramides et la glycérine. Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer votre visage et placez un humidificateur dans votre chambre durant la saison froide pour contrer l’air sec des systèmes de chauffage.

Peau grasse/à tendance acnéique

À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse produit un excès de sébum qui cause généralement des points noirs et des points blancs sur le nez, le front et le menton. Le sébum peut aussi accentuer l’apparence de vos pores et votre visage peut paraître brillant ou huileux. Même si votre instinct vous dit peut être de décaper toute cette huile avec des produits puissants, sachez que votre peau répondra à ce surnettoyage en produisant plus de sébum. Choisissez des produits qui sont formulés sans huile, qui sont non comédogènes et qui contiennent des ingrédients comme l’acide salicylique. Après avoir nettoyé avec un nettoyant doux et sans huile pour le visage, comme Effaclar Gel Moussant Purifiant de La Roche-Posay, appliquez un traitement contre l’acné et hydratant tout-en-un, comme Efflaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale. Pour les adultes avec une peau à tendance acnéique, l’ajout d’un sérum entre le nettoyant et le traitement, tel que Sérum Effaclar Ultra Concentré, formulé avec des ingrédients pour contrer l’acné et les signes de l’âge, est une excellente option.

Peau mixte

Ce type de peau se caractérise par une zone-T huileuse et une peau sèche ou normale sur les joues. Pour prévenir les boutons, utilisez un hydratant léger, comme Hydraphase HA Légère Crème Visage de La Roche-Posay, ou encore un soin contre l’acné, comme Efflaclar Duo (+) Traitement de l’acné. Si votre peau mixte est également sensible, essayez Toleriane Sensitive Fluide. Il s’agit d’un hydratant extrêmement doux qui convient même aux peaux les plus sensibles.

Peau normale

S’il s’agit de votre type de peau, vous avez de la chance ! Votre peau n’est ni trop grasse, ni trop sèche. Vous n’avez pas souvent de boutons ou de sécheresse excessive et votre peau est rarement sensible. Gardez votre peau saine et équilibrée avec un antioxydant comme la vitamine C qui se retrouve dans les soins de la peau tels que Pure Vitamin C10 Sérum Anti- ge de La Roche-Posay. Faites suivre avec un soin hydratant fait d’acide hyaluronique pour repulper et hydrater votre peau, comme Hyalu B5 Crème Anti- ge de La Roche-Posay.

Peau sensible

La peau sensible est plutôt une affection cutanée qu’un type de peau et elle peut toucher tous les types de peau. De façon générale, il s’agit d’une peau qui réagit aux produits par une sensation de picotements ou de brûlures et qui est sujette aux rougeurs, à la desquamation et aux démangeaisons. Pour la peau sensible, une routine simple et douce est préférable. Vous voulez des produits qui sont ultra-calmants, tels un nettoyant doux et un soin hydratant réparateur qui apaisent immédiatement la peau, comme Toleriane Dermallergo Crème de La Roche-Posay. Le Toleriane Dermallergo Sérum est lui aussi une excellente option pour la peau sensible pour un sérum à utiliser jour et nuit recommandé par les dermatologues.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device