Main content

How to Determine Your Skin Type

Once you know, that’s half the battle.
14 Jan 2022

You know what they say: Knowledge is power. This is also true when it comes to taking care of your skin! The best way to do that is to know what your skin type is, because all five have different needs and therefore require different approaches and strategies, like what cleanser to use. Read on to figure out which one is yours and learn how to care for it.

Dry skin

You’ll know you have this if you are constantly fighting dry flakes and rough texture and your skin feels tight and uncomfortable. It’s because your skin isn’t producing enough lipids and the condition of your skin can become worse if dry air, cold weather or harsh soaps are involved. Use a gentle hydrating cleanser and then a hydrating serum, like La Roche-Posay Hydraphase Intense Serum; next, apply a thick moisturizer, such as La Roche-Posay Nutritic Intense Riche. Look for ingredients such as hyaluronic acid, ceramides and glycerin. Avoid using hot water to wash your face, and keep a humidifier in your room during the cold winter months to combat the dry air from artificial heating systems.

Oily/acne-prone skin

In contrast, oily skin produces excess sebum, which typically leads to blackheads and whiteheads on the nose, forehead and chin. The oil can also increase the appearance of your pores, and your face might appear shiny and greasy. Though your instinct might be to strip away the oil with strong products, your skin will respond by producing more oil. Choose products that are oil-free and non-comedogenic and ingredients like salicylic acid. After cleansing with a gentle, oil-free face wash, like La Roche-Posay Effaclar Purifying Gel, apply an acne treatment and moisturizer in one, such as Effaclar Duo Global Acne Treatment. For adults experiencing acne-prone skin, considering adding in a serum between cleansing and treating, such as our Effaclar Ultra Concentrated Serum, formulated for both signs of aging and acne-prone skin.

Combination skin

This is when you have an oily T-zone but dry or normal cheeks. To avoid breakouts, use a lightweight moisturizer, like La Roche-Posay Hydraphase HA Light Face Cream, or one that addresses acne, like Effaclar Duo Global Acne Treatment. Another option for combination sensitive skin is to try Toleriane Sensitive Fluid. It is an extremely gentle moisturizer that’s safe for even the most sensitive skin types.

Normal skin

If you have this, lucky you! Your skin isn’t too oily or too dry. You don’t often have breakouts or excess dryness and rarely experience sensitivity. Keep your skin healthy and balanced with an antioxidant like vitamin C in products like La Roche-Posay Pure Vitamin C10 Anti-Aging Serum. And a moisturizer with hyaluronic acid to plump and hydrate like La Roche-Posay Hyalu B5 Anti-Aging Cream is your ally.

Sensitive skin

Sensitive skin is a condition rather than a type, and it can affect all skin types. Typically, it is skin that reacts to products by stinging or burning and that is prone to redness, flaking and itching. For sensitive skin, a simple and gentle routine is best. You want products that are ultra-calming, like a gentle cleanser and a repairing moisturizer that immediately soothes, like La Roche-Posay Toleriane Dermallergo Cream. The Toleriane Dermallergo serum is an excellent option for sensitive skin as the recommended serum for day and night.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Comment déterminer votre type de peau

Une fois que vous le connaîtrez, vous aurez fait la moitié du travail.
14 janv. 2022

Vous savez ce qu’on dit : le savoir, c’est le pouvoir. Ce dicton est également vrai en ce qui concerne le soin de votre peau ! Le secret pour avoir une belle peau, c’est de connaître votre type de peau (LINK TK: The Best Moisturizers for Every Skin Type), car chacun des cinq types principaux a ses propres besoins et, ainsi, nécessite des approches et stratégies personnalisées, comme le choix d’un nettoyant approprié (LINK TK: What Type of Cleanser Should I Be Using?). Poursuivez votre lecture pour déterminer votre type de peau et en apprendre davantage sur comment en prendre soin.

Peau sèche

Vous avez ce type de peau si vous vous retrouvez constamment aux prises avec des plaques sèches et une texture rugueuse et que votre peau tiraille et est inconfortable. C’est parce que votre peau ne produit pas suffisamment de lipides et son état peut s’aggraver si l’air sec, la température froide ou les savons agressifs entrent en contact avec cette dernière. Utilisez un nettoyant nourrissant doux et poursuivez avec un sérum hydratant, comme Hydraphase Intense Sérum de La Roche-Posay. Ensuite, appliquez un hydratant riche, tel que Nutritic Intense Riche de La Roche-Posay. Recherchez des ingrédients comme l’acide hyaluronique, les céramides et la glycérine. Évitez d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer votre visage et placez un humidificateur dans votre chambre durant la saison froide pour contrer l’air sec des systèmes de chauffage.

Peau grasse/à tendance acnéique

À l’inverse de la peau sèche, la peau grasse produit un excès de sébum qui cause généralement des points noirs et des points blancs sur le nez, le front et le menton. Le sébum peut aussi accentuer l’apparence de vos pores et votre visage peut paraître brillant ou huileux. Même si votre instinct vous dit peut être de décaper toute cette huile avec des produits puissants, sachez que votre peau répondra à ce surnettoyage en produisant plus de sébum. Choisissez des produits qui sont formulés sans huile, qui sont non comédogènes et qui contiennent des ingrédients comme l’acide salicylique. Après avoir nettoyé avec un nettoyant doux et sans huile pour le visage, comme Effaclar Gel Moussant Purifiant de La Roche-Posay, appliquez un traitement contre l’acné et hydratant tout-en-un, comme Efflaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale. Pour les adultes avec une peau à tendance acnéique, l’ajout d’un sérum entre le nettoyant et le traitement, tel que Sérum Effaclar Ultra Concentré, formulé avec des ingrédients pour contrer l’acné et les signes de l’âge, est une excellente option.

Peau mixte

Ce type de peau se caractérise par une zone-T huileuse et une peau sèche ou normale sur les joues. Pour prévenir les boutons, utilisez un hydratant léger, comme Hydraphase HA Légère Crème Visage de La Roche-Posay, ou encore un soin contre l’acné, comme Efflaclar Duo (+) Traitement de l’acné. Si votre peau mixte est également sensible, essayez Toleriane Sensitive Fluide. Il s’agit d’un hydratant extrêmement doux qui convient même aux peaux les plus sensibles.

Peau normale

S’il s’agit de votre type de peau, vous avez de la chance ! Votre peau n’est ni trop grasse, ni trop sèche. Vous n’avez pas souvent de boutons ou de sécheresse excessive et votre peau est rarement sensible. Gardez votre peau saine et équilibrée avec un antioxydant comme la vitamine C qui se retrouve dans les soins de la peau tels que Pure Vitamin C10 Sérum Anti- ge de La Roche-Posay. Faites suivre avec un soin hydratant fait d’acide hyaluronique pour repulper et hydrater votre peau, comme Hyalu B5 Crème Anti- ge de La Roche-Posay.

Peau sensible

La peau sensible est plutôt une affection cutanée qu’un type de peau et elle peut toucher tous les types de peau. De façon générale, il s’agit d’une peau qui réagit aux produits par une sensation de picotements ou de brûlures et qui est sujette aux rougeurs, à la desquamation et aux démangeaisons. Pour la peau sensible, une routine simple et douce est préférable. Vous voulez des produits qui sont ultra-calmants, tels un nettoyant doux et un soin hydratant réparateur qui apaisent immédiatement la peau, comme Toleriane Dermallergo Crème de La Roche-Posay. Le Toleriane Dermallergo Sérum est lui aussi une excellente option pour la peau sensible pour un sérum à utiliser jour et nuit recommandé par les dermatologues.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device