Les meilleurs ingrédients pour la peau sèche en hiver

La desquamation, les sensations de tiraillement, la rougeur et l’irritation sont toutes des signes avant-coureurs de la peau sèche. Bien qu’elle puisse être un problème à l’année, de façon générale, la peau sèche s’aggrave et devient plus irritée lorsque l’hiver s’installe. Avec les températures extérieures qui diminuent et le chauffage intérieur qui bat son plein, même les peaux grasses peuvent devenir sèches et irritées, alors que les peaux sèches tiraillent et pèlent davantage, pouvant même développer de l’eczéma sur certaines zones du visage. Heureusement, il existe quelques ingrédients clés pour la peau sèche qui peuvent aider à prévenir, nourrir et traiter les zones critiques. Ici, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur les quatre meilleurs ingrédients pour la peau sèche, en plus de conseils pour garder tous les types de peau bien nourris et hydratés en hiver.

L’acide hyaluronique

Le premier ingrédient pour la peau sèche qui est également l’une de nos meilleures astuces pour soigner la peau en hiver est l’acide hyaluronique. Cet hydratant tout-puissant est une molécule qui peut être naturellement trouvée dans la peau. En soin de la peau, il agit tel un humectant, en attirant et scellant l’eau, ce qui aide à retenir l’hydratation et à repulper la peau. Grâce à sa capacité à attirer et retirer l’eau, l’acide hyaluronique est un excellent ajout à une routine de soins pour la peau sèche. Même si cet ingrédient crée le buzz à l’heure actuelle, il est utilisé depuis de nombreuses années dans les soins de la peau. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique, appliquez le Sérum anti-âge Hyalu B5 de La Roche-Posay sur la peau propre et légèrement humide, matin et soir, pour un boost d’hydratation. Enrichi d’acide hyaluronique et vitamine B5, ce sérum aide à réparer la barrière d’hydratation de la peau et à réduire l’apparence des rides et ridules.

La glycérine

La glycérine est, depuis longtemps, reconnue pour être un ingrédient superhéros en matière de soins de la peau pour l’hiver. Elle est fréquemment utilisée dans plusieurs types de produits pour la peau et, tout comme l’acide hyaluronique, il s’agit d’un humectant. La glycérine est un bon ajout à une routine de soins pour la peau sèche, plus particulièrement si vous souffrez de peau sèche en hiver, puisqu’elle peut aider à apaiser et hydrater la peau, tout en scellant l’hydratation. La glycérine est souvent retrouvée dans les soins hydratants, car elle peut aider à protéger la peau, prévenir sa perte hydrique et lui redonner son élasticité. Ajouter un hydratant riche en glycérine comme la Crème Visage Hydraphase HA Légère de La Roche-Posay à votre sélection de soins de la peau pour l’hiver aidera à contrôler la peau sèche durant les mois froids de l’année. Cette crème procure à la peau assoiffée 72 heures d’hydratation intense et possède une texture légère non grasse qui ne laisse aucun résidu.

Les céramides

Les céramides sont un actif efficace couramment utilisé pour lutter contre la peau sèche en hiver. Les céramides sont des molécules de gras (lipides) et se retrouvent naturellement dans la barrière cutanée. Ils forment une importante partie de la composition naturelle de la peau puisqu’ils aident à retenir l’humidité, prévenir la déshydratation et préserver la douceur de la peau. Lorsque les niveaux de céramides de votre peau sont bas, votre barrière cutanée peut être compromise, ce qui peut occasionner de la sécheresse, de l’irritation et, dans certains cas, de l’eczéma. Vous voudrez appliquer des céramides pour fortifier et hydrater votre peau à l’année, mais plus particulièrement en hiver, car il s’agit d’un des meilleurs ingrédients pour la peau sèche. La Crème Toleriane Sensitive de La Roche-Posay est une crème hydratante et apaisante qui convient à tous les types de peau, même sensibles. Elle est non seulement formulée avec des céramides pour aider à réparer et protéger la barrière cutanée, mais elle contient aussi d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau comme la glycérine et le niacinamide.

Le beurre de karité

Lipide végétal nourrissant riche en acides gras, antioxydants et vitamines, le beurre de karité est le quatrième ingrédient essentiel pour la peau sèche. Comme les céramides et la glycérine, le beurre de karité aide à protéger la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant. Il est également reconnu pour ses propriétés apaisantes et est communément utilisé pour aider à soigner certaines affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Le beurre de karité est souvent un ingrédient clé des soins pour la peau sèche et peut être retrouvé dans plusieurs produits de La Roche-Posay, incluant la gamme de soins pour le corps Lipikar. Conçue pour soigner la peau sèche du visage, la Crème Nutritic Intense de La Roche-Posay est parfaite pour les peaux très sèches et sensibles. Elle nourrit, protège et hydrate grâce à sa formule riche en beurre de karité qui fond dans la peau pour une sensation réconfortante instantanée.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes