The Best Skincare Ingredients for Dry Skin in the Winter

The telltale signs of dry skin include flaky patches, tightness, redness and irritation. And while dry skin can be a year-round concern, skin often becomes drier and more irritated once winter arrives. With outdoor temperatures dropping and indoor heating kicking in, even oily skin types might notice their skin becoming dry and irritated, while dry skin types will often notice even more tightness and flaky patches and sometimes even eczema in areas of the face. Thankfully, there are a few key skincare ingredients for dry skin that can help prevent, nourish and treat areas of concern. Here, we’re highlighting the top four need-to-know best ingredients for dry skin, along with tips for winter skin, to keep all skin types nourished and hydrated.

Hyaluronic acid

The first dry skin ingredient that’s a top winter skincare tip is hyaluronic acid. The hydrating heavyweight is a molecule that can be naturally found in the skin. It acts as a humectant in skincare, drawing in and binding water, which, in turn, can help skin retain moisture and look plumper. Thanks to its ability to attract and hold water, hyaluronic acid is an excellent addition to a skincare routine for dry skin. While it’s an ingredient that has gotten a lot of buzz lately, it has actually been used in skincare products for years. If you’re looking to reap the benefits of hyaluronic acid, apply La Roche-Posay Hyalu B5 Anti-Aging Serum to bare, damp skin morning and night for a hydration boost. Packed with hyaluronic acid and vitamin B5, this serum helps to repair skin’s moisture barrier and reduce the look of fine lines and wrinkles.

Glycerin

Glycerin has long been known as a workhorse winter skincare ingredient. It’s often used in many types of skincare products, and, just like hyaluronic acid, it’s also a humectant. Glycerin is a great option to add to a skincare routine for dry skin, especially if you’re suffering from dry skin in the winter, as it can help to soothe and hydrate and lock in moisture. Glycerin is often found in moisturizers as it can help to protect skin, prevent water loss and repair elasticity. Adding a glycerin-rich moisturizer like La Roche-Posay Hydraphase HA Light Face Cream to your lineup of winter skincare products will help to keep dry skin at bay during the colder months. This cream offers 72 hours of intense moisture to parched skin and has a lightweight, non-greasy texture that leaves no residue.

Ceramides

To help combat dry skin in winter, ceramides are a popular and effective ingredient. Ceramides are lipid fat molecules that are a natural component of the skin barrier. They’re an important part of skin’s composition as they help retain moisture, prevent dehydration and keep your skin feeling soft. If your skin’s ceramide levels are low, your skin barrier could be compromised, which means you could experience dryness, irritation and, in some cases, eczema. You’ll want to apply ceramides to strengthen and hydrate your skin year-round but especially in winter as it’s one of the best skincare ingredients for dry skin. La Roche-Posay Toleriane Sensitive Crème is a soothing and hydrating cream that works on all skin types, even sensitive skin. Not only is it formulated with ceramides to help repair and protect the skin barrier; it also contains other skin-loving ingredients like glycerin and niacinamide.

Shea butter

A nourishing plant lipid that’s rich in fatty acids, antioxidants and vitamins, shea butter is the fourth ingredient that’s a must for dry skin. Like ceramides and glycerin, shea butter helps to protect the skin from external aggressors while also providing the skin with hydration. And it’s known for its soothing properties as it’s often used to help care for skin conditions like psoriasis and eczema. Shea butter is often a key ingredient in skincare for dry skin and can be found in many of La Roche-Posay’s products, including the Lipikar body care line. Developed to treat dry skin on the face, La Roche-Posay Nutritic Intense Face Cream is perfect for sensitive and very dry skin types. It nourishes, protects and hydrates, and the shea butter-rich texture melts into the skin for an instant comforting effect.

Read more

Related products

Related articles

Les meilleurs ingrédients pour la peau sèche en hiver

La desquamation, les sensations de tiraillement, la rougeur et l’irritation sont toutes des signes avant-coureurs de la peau sèche. Bien qu’elle puisse être un problème à l’année, de façon générale, la peau sèche s’aggrave et devient plus irritée lorsque l’hiver s’installe. Avec les températures extérieures qui diminuent et le chauffage intérieur qui bat son plein, même les peaux grasses peuvent devenir sèches et irritées, alors que les peaux sèches tiraillent et pèlent davantage, pouvant même développer de l’eczéma sur certaines zones du visage. Heureusement, il existe quelques ingrédients clés pour la peau sèche qui peuvent aider à prévenir, nourrir et traiter les zones critiques. Ici, nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir sur les quatre meilleurs ingrédients pour la peau sèche, en plus de conseils pour garder tous les types de peau bien nourris et hydratés en hiver.

L’acide hyaluronique

Le premier ingrédient pour la peau sèche qui est également l’une de nos meilleures astuces pour soigner la peau en hiver est l’acide hyaluronique. Cet hydratant tout-puissant est une molécule qui peut être naturellement trouvée dans la peau. En soin de la peau, il agit tel un humectant, en attirant et scellant l’eau, ce qui aide à retenir l’hydratation et à repulper la peau. Grâce à sa capacité à attirer et retirer l’eau, l’acide hyaluronique est un excellent ajout à une routine de soins pour la peau sèche. Même si cet ingrédient crée le buzz à l’heure actuelle, il est utilisé depuis de nombreuses années dans les soins de la peau. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de l’acide hyaluronique, appliquez le Sérum anti-âge Hyalu B5 de La Roche-Posay sur la peau propre et légèrement humide, matin et soir, pour un boost d’hydratation. Enrichi d’acide hyaluronique et vitamine B5, ce sérum aide à réparer la barrière d’hydratation de la peau et à réduire l’apparence des rides et ridules.

La glycérine

La glycérine est, depuis longtemps, reconnue pour être un ingrédient superhéros en matière de soins de la peau pour l’hiver. Elle est fréquemment utilisée dans plusieurs types de produits pour la peau et, tout comme l’acide hyaluronique, il s’agit d’un humectant. La glycérine est un bon ajout à une routine de soins pour la peau sèche, plus particulièrement si vous souffrez de peau sèche en hiver, puisqu’elle peut aider à apaiser et hydrater la peau, tout en scellant l’hydratation. La glycérine est souvent retrouvée dans les soins hydratants, car elle peut aider à protéger la peau, prévenir sa perte hydrique et lui redonner son élasticité. Ajouter un hydratant riche en glycérine comme la Crème Visage Hydraphase HA Légère de La Roche-Posay à votre sélection de soins de la peau pour l’hiver aidera à contrôler la peau sèche durant les mois froids de l’année. Cette crème procure à la peau assoiffée 72 heures d’hydratation intense et possède une texture légère non grasse qui ne laisse aucun résidu.

Les céramides

Les céramides sont un actif efficace couramment utilisé pour lutter contre la peau sèche en hiver. Les céramides sont des molécules de gras (lipides) et se retrouvent naturellement dans la barrière cutanée. Ils forment une importante partie de la composition naturelle de la peau puisqu’ils aident à retenir l’humidité, prévenir la déshydratation et préserver la douceur de la peau. Lorsque les niveaux de céramides de votre peau sont bas, votre barrière cutanée peut être compromise, ce qui peut occasionner de la sécheresse, de l’irritation et, dans certains cas, de l’eczéma. Vous voudrez appliquer des céramides pour fortifier et hydrater votre peau à l’année, mais plus particulièrement en hiver, car il s’agit d’un des meilleurs ingrédients pour la peau sèche. La Crème Toleriane Sensitive de La Roche-Posay est une crème hydratante et apaisante qui convient à tous les types de peau, même sensibles. Elle est non seulement formulée avec des céramides pour aider à réparer et protéger la barrière cutanée, mais elle contient aussi d’autres ingrédients bénéfiques pour la peau comme la glycérine et le niacinamide.

Le beurre de karité

Lipide végétal nourrissant riche en acides gras, antioxydants et vitamines, le beurre de karité est le quatrième ingrédient essentiel pour la peau sèche. Comme les céramides et la glycérine, le beurre de karité aide à protéger la peau des agressions extérieures tout en l’hydratant. Il est également reconnu pour ses propriétés apaisantes et est communément utilisé pour aider à soigner certaines affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma. Le beurre de karité est souvent un ingrédient clé des soins pour la peau sèche et peut être retrouvé dans plusieurs produits de La Roche-Posay, incluant la gamme de soins pour le corps Lipikar. Conçue pour soigner la peau sèche du visage, la Crème Nutritic Intense de La Roche-Posay est parfaite pour les peaux très sèches et sensibles. Elle nourrit, protège et hydrate grâce à sa formule riche en beurre de karité qui fond dans la peau pour une sensation réconfortante instantanée.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes