Best Practices for Winter Skincare

In the same way you transition to your favourite sweater, mittens and puffer once frost hits the air, your winter skincare routine also requires some tweaking. With the drop in temperature, the humidity is all but gone both outdoors and indoors, where forced heat keeps you warm but also steals the moisture from you. This loss of water often results in tight, irritated and dry skin.

What to change:

First things first: You want to boost your hydration to keep your skin barrier strong, enabling it to retain as much water as possible. Most of the light textures (gels, fluids) that were great for summer can now take a seat in your medicine cabinet. Skincare for dry skin, including moisturizers with glycerin and shea butter like La Roche-Posay Hydraphase HA Rich Face Cream, are essential to your winter skincare routine. That said, a hyaluronic acid serum should not be overlooked, as the ingredient can hold 1,000 times its weight in water. It can be found in La Roche-Posay Hyalu B5 Anti-Aging Serum. Layer it under your moisturizer for an added boost.

Though we can easily skip body lotion in summer, your skin will tell you otherwise in winter, either quietly with flakes or loudly in the form of intense itching. The best way to remedy this is to apply one immediately after bathing to seal in that water. Look for a hydrating body cream like La Roche-Posay Lipikar Body Lotion. It contains shea butter and niacinamide; both ingredients soothe and restore the skin barrier.

What to do about sensitive, itchy skin:

When you already have sensitive skin, winter can be even more challenging—and a whole lot itchier! Again, this is simply the result of the low humidity levels pulling moisture away, leaving you with dry skin. Sometimes the irritation is so bad that the skin becomes inflamed. Use a gentle milky cleanser like La Roche-Posay Toleriane Dermo-Cleanser, which is soap-, alcohol- and fragrance-free. Follow that with an equally soothing moisturizer such as Toleriane Sensitive Fluide. In terms of a calming eye cream, try Toleriane Dermallergo Eyes; this product helps restore the thin barrier around the eyes.

Additional winter skin tips:

  • The lips, which have no oil glands, are under even more assault, often getting flaky or cracked. That’s why lip balms are mandatory in winter—keep one in every pocket if possible.
  • A humidifier is your friend at this time of year. Keep one in your bedroom to quietly pump moisture into the air while you sleep.
  • As enticing as it seems, a hot bath or shower will not do your dry skin any favours—it will strip it of moisture even further. Stick to lukewarm temperatures.
  • Another thing to avoid? Harsh soaps. They commit the same crime as hot water, so steer clear.
Read more

Related products

Related articles

Soin de la peau en hiver : les meilleures pratiques

De la même manière que vous effectuez une transition vers vos pulls, vos mitaines et vos manteaux favoris lorsque l’air se refroidit, vous devez également effectuer quelques changements à votre routine de soins de la peau. Alors que la température descend, l’humidité disparaît, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pendant que le chauffage qui vous réchauffe vole aussi l’humidité de votre corps. Cette perte en eau se traduit souvent par une peau sèche et irritée qui tiraille.

Ce qu’il faut changer :

La première chose à faire est de procurer à votre peau un boost d’hydratation qui préservera la force de votre barrière cutanée, lui permettant de retenir le plus d’eau possible. La plupart des textures légères (les gels et les fluides) qui conviennent en été peuvent maintenant être rangées dans votre pharmacie. Les soins pour la peau sèche, dont les hydratants formulés avec de la glycérine et du beurre de karité comme la Crème visage Hydraphase HA Riche de La Roche-Posay, sont indispensables à votre routine de soins de la peau hivernale. Ceci étant dit, vous devriez aussi utiliser un sérum avec acide hyaluronique puisque cet ingrédient peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il peut être retrouvé dans le Sérum anti-âge Hyalu B5 de La Roche-Posay.

Appliquez-le sous votre soin hydratant pour un boost supplémentaire d’hydratation. Si on peut facilement se passer de la lotion pour le corps en été, votre peau vous dira autrement en hiver, soit discrètement avec de la desquamation ou haut et fort avec d’intenses démangeaisons. La meilleure façon d’y remédier est d’en appliquer une immédiatement après le bain pour sceller l’eau dans la peau. Recherchez une crème pour le corps nourrissante comme le Lait corporel Lipikar de La Roche-Posay. Il contient du beurre de karité et du niacinamide, deux ingrédients qui apaisent et restaurent la barrière cutanée.

Que faire quand on a une peau sensible qui démange :

Lorsque vous avez déjà la peau sensible, l’hiver peut être encore difficile (et vous démanger encore plus !) Une fois de plus, cela est le résultat des faibles niveaux d’humidité qui attirent l’eau hors de votre peau, la laissant sèche. Parfois, l’irritation peut être si intense que la peau devient enflammée. Utilisez un nettoyant laiteux doux comme le Dermo-nettoyant Toleriane de La Roche-Posay, qui est formulé sans savon, sans alcool et sans parfum. Poursuivez avec un hydratant tout aussi apaisant comme Toleriane Sensitive Fluide. Pour ce qui est d’une crème pour les yeux apaisante, essayez Toleriane Dermallergo Yeux. Ce produit aide à restaurer la barrière cutanée très fine du contour des yeux.

D’autres astuces d’hiver pour la peau :

  • Les lèvres, qui ne possèdent pas de glandes sébacées, sont encore plus prises d’assaut et deviennent souvent écaillées ou gercées. C’est pourquoi les baumes pour les lèvres sont essentiels en hiver. Gardez-en un dans chacune de vos poches, si possible.
  • L’humidificateur est votre ami durant cette période de l’année. Placez-en un dans votre chambre à coucher pour humidifier l’air en douceur pendant que vous dormez.
  • Bien qu’attrayant(e), un bain ou une douche chaud(e) ne rendra pas service à votre peau sèche, mais la privera encore plus de son hydratation. Optez plutôt pour une eau tiède.
  • Une autre chose à éviter : les savons agressifs. Ils agissent de la même façon que l’eau chaude, alors abstenez-vous de les utiliser.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes