Main content
Scars – Q&A with a dermatologist

Scars – Q&A with a dermatologist

Scars can be a delicate subject. While some people don’t mind showing off their scars and sharing their stories, others prefer to conceal them. Having scars can bring up lots of questions, and the best source to answer those questions is an expert in all things skin: a dermatologist.
20 May 2022
Scars – Q&A with a dermatologist
Scars – Q&A with a dermatologist

Scars can be a delicate subject. While some people don’t mind showing off their scars and sharing their stories, others prefer to conceal them. Having scars can bring up lots of questions, and the best source to answer those questions is an expert in all things skin: a dermatologist.

We spoke with Dr. Joyce Imahiyerobo-Ip, Founder of Vibrant Dermatology in Greater Boston, Massachusetts, to help us understand scars and to share some helpful tips on preventing, treating and covering scars.

How do we get scars?

Scars appear when your skin is healing from an injury. To repair the wound, the body creates collagen (a fibre responsible for skin elasticity) to reconnect damaged tissues. Skin can take up to a year to fully complete the healing process.

What are the different types of scars?

There are many different types of scars. It is important to know that a scar can mean many different things to different people.

  • In most cases, scars are flat. Their colour can go from red to dark brown, depending on your skin type and on where they are in the healing process. When scars are excessively red, dermatologists describe them as hyper-vascular (meaning a lot of blood vessels). When a scar is excessively dark, we describe this as hyper-pigmented. The change in skin colour is usually secondary to marked inflammation in the affected skin.
  • When too much collagen is produced by the body, the scar rises and is called hypertrophic, or keloid. These are more common in dark-skinned and younger people.
  • When the structures underneath the skin are gone, scars will appear as sunken or pitted. This occurs with surgical scars and acne scars.
  • When the skin stretches in a short time period, which many people associate with weight gain, weight loss or pregnancy, stretch marks will appear.

Can I prevent scarring?

There really isn’t a way to truly prevent a scar. If you have a wound, it will leave a scar. However, with proper wound care you can help to reduce the appearance of a scar.

  1. Keep the affected skin clean and moist at all times. Gently clean with soap and water to avoid germs.
  2. Keep moisturizing the wound – avoid drying out the wound by applying petroleum jelly. This will reduce the healing time.
  3. When the skin is clean and moist, cover the wound with an adhesive bandage, which you can change daily.
  4. Avoid direct sun exposure and once the wound is healed, use a sunscreen with SPF 30 or higher which may help to minimize red or brown discoloration.

What treatments for scars are available?

Scars fade over time when we take care of our skin. Here are some tips to manage the common types of scars:

  • Vascular scars normally heal well with time. Sun protection is highly recommended to avoid enhancing and lengthening the vascular healing phase of a scar. To cover up a red scar, use green concealer. An intervention, such as laser treatments, might be in order if the scar has been red for over six months.
  • Post-inflammatory hyperpigmentation (dark brown scars): Again, time is your best friend when it comes to this kind of scarring. These mostly appear with dark-skinned acne patients. Many find the post-inflammatory hyperpigmentation even worse than the actual acne. Fortunately, there are topical medications and treatments that can significantly improve this type of scar. A medication called hydroquinone, a skin-lightening medication, is a champion for treating hyperpigmentation. While it is very effective, it can only be used for short periods of time. Overuse can even darken the skin! Another option is skin brighteners. They are composed of botanical ingredients that can suppress pigment-producing cells and brighten the skin.
  • Keloids/hypertrophic scars: These types of scars occur when too much collagen is produced while the wound is healing. People who are prone to keloids should tell their doctor before any surgical procedure. Treating hypertrophic scars can be a challenge. However, two options can be helpful. A medication called Kenalog, which is injected by a board-certified dermatologist, can help flatten the scar. Silicone dressing is also used to help with scarring. The pressure it puts on the scar while it is healing makes it difficult for extra collagen to form.

Can I remove a scar?

I am often asked by patients whether removing a scar is possible, mostly for acne scarring. Unfortunately, no. There is no way to completely remove a scar. I can only help reduce the appearance of a scar. A non-raised scar can benefit from surgery to alter its shape to make it less visible. Microneedling, dermabrasion and laser resurfacing are great options to make scars “blend in.” Microneedling works well on acne scars. Sunken scars can be raised by fillers. However, these treatments are not permanent and will need maintenance.

What type of makeup is recommended to cover scars?

There are many options to choose from. To cover a scar, I recommend makeup that can protect/heal it as well. Look for a concealer that has SPF protection, like Cover Creme Foundation which also has full coverage and helps repair the skin surface barrier. To cover up a scar on the body, try using Quick-Fix Body for smaller coverage, and Leg and Body Makeup for larger areas of the body. Loose Setting Powder will make it last for up to 16 hours.

Why are you passionate about helping your patients with scars?

Being a dermatologist for 10 years, scars have become my passion. I get to help people whose lives are affected by their scars, whether they appear on the skin or are internal/emotional. Regardless of the type of scar, what I learned is that scars can affect both our mental and emotional health. As a dermatologist, I feel honoured to help people feel more comfortable in their own skin through scar improvement procedures. Our perception of a scar needs to change. A scar represents trauma and survival. Our scars tell the stories of what we have survived. They prove that we are strong and resilient.

Orientation message
For the best experience, please turn your device

Main content
Tout ce que vous devez savoir sur Hyalu B5

Les cicatrices – Entretien avec une dermatologue

Les cicatrices peuvent être un sujet délicat. Certaines personnes n’hésitent pas à les montrer et à raconter leur histoire, d’autres préfèrent les dissimuler. Ces marques peuvent susciter de nombreuses questions, et qui de mieux pour y répondre qu’une experte en soins de la peau?
20 mai 2022
Les cicatrices – Entretien avec une dermatologue
Les cicatrices – Entretien avec une dermatologue

Les cicatrices peuvent être un sujet délicat. Certaines personnes n’hésitent pas à les montrer et à raconter leur histoire, d’autres préfèrent les dissimuler. Ces marques peuvent susciter de nombreuses questions, et qui de mieux pour y répondre qu’une experte en soins de la peau?

Entretien avec la Dre Joyce Imahiyerobo-Ip, dermatologue et fondatrice de Vibrant Dermatology dans la région de Boston (Massachusetts), pour mieux comprendre les cicatrices et obtenir quelques conseils utiles sur la façon de les prévenir, de les traiter et de les camoufler.

Pourquoi a-t-on des cicatrices?

Les cicatrices apparaissent lorsque la peau guérit d’une blessure. Pour réparer la plaie, le corps produit du collagène (une fibre responsable de l’élasticité de la peau) pour relier les tissus endommagés. La peau peut mettre jusqu’à un an pour achever le processus de guérison.

Quels sont les différents types de cicatrices?

Il en existe de nombreuses sortes. Rappelons également qu’il est important de savoir qu’une cicatrice peut revêtir une signification différente d’une personne à une autre.

  • Dans la plupart des cas, les cicatrices sont plates. Leur couleur peut varier du rouge au brun foncé, selon le type de peau et le stade de guérison. Lorsque les cicatrices sont excessivement rouges, les dermatologues les décrivent comme hypervasculaires (c’est-à-dire avec beaucoup de vaisseaux sanguins). Lorsqu’une cicatrice est très foncée, on parle d’hyperpigmentation. Le changement de couleur de la peau est généralement secondaire par rapport à une inflammation marquée de la peau affectée.
  • Quand l’organisme produit trop de collagène, la cicatrice se soulève et est appelée hypertrophique, ou chéloïde. Ces cicatrices sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée et les jeunes.
  • Si les structures sous la peau ont disparu, les cicatrices apparaissent comme enfoncées. C’est le cas des cicatrices chirurgicales et des cicatrices d’acné.
  • Lorsque la peau s’étire sur une courte période, des vergetures apparaissent. En général, on les associe à un gain ou à une perte de poids, ou même à une grossesse.

Comment prévenir les cicatrices?

Il est impossible de les éviter : les plaies laissent des cicatrices. Cependant, en soignant correctement une blessure, vous pouvez contribuer à en réduire l’apparence.

  1. Gardez la peau affectée propre et hydratée en tout temps. Nettoyez-la délicatement avec de l’eau et du savon pour éviter les germes.
  2. Continuez à hydrater la plaie; évitez de l’assécher en y appliquant de la gelée de pétrole. Cette méthode réduira le temps de guérison.
  3. Une fois la peau propre et hydratée, couvrez la plaie avec un pansement adhésif, que vous pouvez changer tous les jours.
  4. Évitez l’exposition directe au soleil et, une fois la plaie guérie, utilisez un écran solaire d’un FPS 30 ou plus, afin de minimiser la décoloration rouge ou brune.

Quels sont les traitements possibles pour les cicatrices?

Les cicatrices s’estompent avec le temps lorsque nous prenons soin de notre peau. Voici quelques conseils pour traiter les types de cicatrices les plus courants :

  • Les cicatrices vasculaires guérissent normalement bien avec le temps. La protection solaire est fortement recommandée pour éviter de complexifier et d’allonger la phase de guérison vasculaire d’une cicatrice. Pour dissimuler une cicatrice rouge, utilisez un correcteur vert. Une intervention, comme un traitement au laser, peut être envisagée si la cicatrice est rouge depuis plus de six mois.
  • Hyperpigmentation postinflammatoire (cicatrices brun foncé): : Pour ce type de cicatrices, le temps est votre meilleur allié. Ces dernières apparaissent surtout chez les patients acnéiques à la peau foncée. Beaucoup considèrent l’hyperpigmentation postinflammatoire encore pire que l’acné elle-même. Heureusement, des médicaments et des traitements topiques peuvent améliorer considérablement ce type de cicatrices. Le médicament appelé hydroquinone, qui éclaircit la peau, excelle dans le traitement de l’hyperpigmentation. Très efficace, il ne peut toutefois être utilisé que pendant de courtes périodes. Une utilisation excessive peut même foncer la peau! Autre option : les produits éclaircissants. Ils sont composés d’ingrédients botaniques qui peuvent supprimer les cellules productrices de pigments et ainsi éclaircir la peau.
  • Cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques: Ces types de cicatrices se produisent lorsque trop de collagène est produit pendant la cicatrisation de la plaie. Les personnes sujettes aux chéloïdes doivent en parler à leur médecin avant toute intervention chirurgicale. Le traitement des cicatrices hypertrophiques peut présenter un défi, mais deux options sont possibles. Un médicament nommé Kenalog, injecté par un dermatologue agréé, peut aider à aplanir la cicatrice. Le pansement en silicone est également utilisé pour aider à la cicatrisation. La pression qu’il exerce sur la cicatrice pendant sa guérison rend difficile la formation de collagène excédentaire.

Comment faire disparaître une cicatrice?

Les patients me demandent souvent si l’élimination de cicatrices est possible, principalement celles laissées par l’acné. Malheureusement, non. Aucun moyen ne peut faire disparaître complètement une cicatrice. Je ne peux qu’aider à réduire son apparence. Une cicatrice plate peut bénéficier d’une intervention chirurgicale visant à modifier sa forme pour la rendre moins visible. La microponcture, la dermabrasion et le resurfaçage au laser sont d’excellentes options pour les estomper. La microponcture fonctionne bien sur les cicatrices d’acné, et les cicatrices enfoncées peuvent être remontées par des produits de remplissage. Ces traitements ne sont toutefois pas permanents et nécessitent un entretien.

Quel type de maquillage est-il recommandé pour couvrir les cicatrices?

Quantité d’options existent. Pour couvrir une cicatrice, je recommande un maquillage qui peut également la protéger ou la guérir. Recherchez un correcteur qui contient une protection solaire, comme le Fond de teint Cover Creme. Celui-ci offre également une couvrance complète et aide à réparer la barrière cutanée. Pour couvrir une cicatrice sur le corps, essayez le Quick-Fix MC corps sur de petites régions, et le Maquillage jambes et corps sur de plus grandes surfaces. La Poudre fixatrice libre, quant à elle, permet de faire tenir le produit jusqu’à 16 heures.

Pourquoi vous passionnez-vous pour l’aide aux patients souffrant de cicatrices?

Je pratique depuis 10 ans, et les cicatrices sont devenues ma passion. J’ai l’occasion d’aider les personnes dont la vie est affectée par leurs cicatrices, qu’elles apparaissent sur la peau ou qu’elles soient internes. Quel que soit le type de cicatrice, j’ai appris que celles-ci peuvent influer sur notre santé mentale et émotionnelle. En tant que dermatologue, je me sens honorée d’aider les gens à se sentir plus à l’aise dans leur peau grâce à des procédures d’amélioration des cicatrices. Notre perception doit changer; une cicatrice représente un traumatisme, la survie. Nos cicatrices racontent notre histoire et témoignent de ce que nous avons survécu. Elles prouvent notre force et notre résilience.

Orientation message
For the best experience, please turn your device