Main content
Tout ce que vous devez savoir sur Hyalu B5

Une visite chez le dermatologue

Comment savoir si vous devez consulter un dermatologue? À quoi devez-vous vous attendre lors de votre premier rendez-vous? La Dre Cheri Frey, dermatologue certifiée par le conseil d’administration de Washington DC, a accepté de répondre à toutes nos questions en direct sur le compte Instagram Dermablend.
20 mai 2022
Une visite chez le dermatologue
Une visite chez le dermatologue

Comment savoir si vous devez consulter un dermatologue? À quoi devez-vous vous attendre lors de votre premier rendez-vous? La Dre Cheri Frey, dermatologue certifiée par le conseil d’administration de Washington DC, a accepté de répondre à toutes nos questions en direct sur le compte Instagram Dermablend. Vous saurez exactement ce que fait le dermatologue, quand le consulter et pourquoi est-il LE grand spécialiste de la peau. Si vous avez manqué la diffusion en direct, rendez-vous sur notre IGTV ou retrouvez tous les conseils de Dre Frey juste ici.

Comment devenir dermatologue?

Nous savons tous qu’il faut de longues études pour devenir médecin, mais qu’en est-il pour les dermatologues certifiés par le conseil d’administration? Quelles sont les étapes à passer? Dre Frey nous explique : « Les dermatologues sont des médecins. Il existe aujourd’hui tellement de spécialistes de la peau qu’il est important de bien déterminer le rôle de chacun. Pour devenir dermatologue, il faut d’abord passer par la case études de médecine, puis choisir une spécialité qui va nécessiter quelques années de formation supplémentaires. C’est ce qu’on appelle la résidence. Pour la dermatologie, il vous faut un an de médecine générale, puis trois ans de formation, c’est-à-dire une spécialisation dans les cheveux, la peau et les ongles. »

Que font les dermatologues exactement?

Les dermatologues acquièrent de nombreuses compétences et techniques au cours de leur formation. Cela va de l’ablation de mélanomes à la chirurgie esthétique, en passant par les soins esthétiques comme les exfoliations chimiques, les injections de comblement, les traitements par toxines et les appareils laser. Les dermatologues sont également des spécialistes en pathologie qui consiste à examiner la peau, les cheveux et les ongles au microscope afin de trouver la cause d’une maladie ou d’autres éléments qui pourraient être y associés.

Ce qu’il faut savoir avant de consulter un dermatologue

Vous envisagez de prendre rendez-vous avec le dermatologue le plus proche pour régler vos problèmes de peau? Voici quelques éléments à prendre en compte avant votre première visite.

  1. Faites vos recherches : Vous avez besoin d’un dermatologue et vous ne savez pas par où commencer? Dre Frey vous recommande tout d’abord de vérifier si votre assurance couvre ce type de service puis voir selon la disponibilité des cabinets. Étant donné qu’il faut parfois des mois avant d’obtenir une consultation, « il peut être judicieux de trouver un dermatologue, avant de faire face à un gros problème de peau », dit-elle.
  2. Ça peut aller très vite : « Comme beaucoup de spécialistes, nous voyons beaucoup de monde, explique Dre Frey. Les rendez-vous durent entre 10 et 15 minutes, dépendamment de la raison de votre visite. Au cours de notre formation, nous apprenons à poser un diagnostic assez rapidement. Ce que vous prenez pour un simple coup d’œil est en fait une vraie analyse visuelle. Nous prenons tout de même le temps de vous écouter. Vous pouvez poser toutes vos questions, mais comme ces rendez-vous ne durent pas très longtemps, il est important de venir préparé. »
  3. Faites-vous une liste : Pour profiter du peu de temps que vous avez avec le spécialiste, n’hésitez pas à dresser une liste de vos questions et préoccupations. « Pensez à tous les points que vous souhaitez aborder et classez vos questions par ordre de priorité », suggère Dre Frey. Si des sujets ne sont évoqués lors de votre visite, un rendez-vous de suivi vous permettra de reprendre la discussion où vous l’avez laissée. N’oubliez pas que les dermatologues s’intéressent à la santé de votre peau dans son ensemble et pas seulement à son apparence. Comme le dit Dre Frey, « si les yeux sont la fenêtre de l’âme, alors la peau est la fenêtre de votre santé », et on vous posera donc des questions sur votre santé globale.
  4. Soyez prêt à vous déshabiller : « Examiner votre peau permettra d’établir un diagnostic correct et de vous proposer le meilleur plan de traitement », explique Dre Frey. Cela vaut également pour tout examen des cheveux ou des ongles. Si vos cheveux doivent être examinés, assurez-vous le dermatologue puisse les séparer et les manipuler. Si le problème concerne vos ongles, ne portez pas de vernis le jour de votre rendez-vous.
  5. La régularité est la clé : On sous-estime souvent le besoin de consulter… jusqu’au premier rendez-vous! Et la première visite chez le dermatologue n’est que le début d’une longue relation. En respectant les plans de traitement et les rendez-vous de suivi du spécialiste, vous optimiserez l’efficacité des soins de la peau dispensés.
Orientation message
For the best experience, please turn your device