What Is Urea, and What Makes It Effective in Treating Dry, Itchy Skin?

Anyone who has ever dealt with dry, rough and itchy skin knows how important it is to keep skin hydrated 24/7. Itchy flare-ups can lead to extremely scaly or flaky skin, which can cause major discomfort (especially in the winter months). This is why it’s so important to look for a moisturizing lotion with proven ingredients to soothe symptoms and keep dryness at bay. That’s where urea comes in: Known for its exfoliating and moisturizing properties, this ingredient can help keep rough, scaly skin under control. Check out these helpful tips and upgrade your skincare routine ASAP.

What is urea?

Urea is a compound that our bodies naturally produce when protein is metabolized, travels through the liver and kidneys and is eventually released in urine. It’s also naturally found on our skin. Don’t worry, though—the urea that’s used in skincare products is synthetic and produced in a lab.

What is urea cream?

Urea is a humectant and an emollient, which means it absorbs moisture and softens skin. A product that contains 5% urea will help keep the outermost layer of skin (a.k.a. the epidermis) hydrated by drawing water from the deeper layers. At 10% strength, urea can exfoliate by breaking down keratin proteins in the outermost layer of the skin, which can help get rid of dead skin cells in the form of flakiness or scaliness. It also helps to calm itchiness and irritation. Products with more than 20% urea may help soften nails and can treat nail fungus.

Why use urea in skincare?

Urea is a humectant, which means it is able to absorb moisture from the environment and draw it to the skin. In addition, urea is also an emollient that softens and smooths the skin. Research shows that urea is ideal for treating itchy, irritated skin thanks to its ability to improve dryness and soften and exfoliate skin. Using products with urea results in fewer rough patches, which means less itchiness and inflammation. Anyone with dry skin can benefit from using urea as part of their skincare routine. It is safe for sensitive skin, can help with psoriasis and is great for thick, rough patches like on the knees, elbows and feet (including super-dry and cracked heels).

La Roche-Posay’s urea lotion

Take care of your skin and soothe symptoms like tightness and itchiness with La Roche-Posay Lipikar Lait Urea 5+ Body Balm. This urea lotion is suitable for all skin types, which means anyone suffering from dry, rough, flaky skin can benefit from using it. This gentle balm provides intense hydration, replenishing the skin’s lipids while gently exfoliating to remove dead skin cells from the surface. It’s even suitable for folks dealing with dryness from diabetes. Plus, it’s not at all sticky or greasy and melts into the skin for a soft, velvety finish.

Read more

Related products

Related articles

Qu’est-ce que l’urée et qu’est-ce qui la rend si efficace dans le traitement de la peau sèche qui démange ?

Toute personne qui a déjà été aux prises avec la peau sèche, rugueuse et qui démange sait à quel point il est important de garder sa peau hydratée 24/7. Les crises de démangeaisons peuvent rendre la peau extrêmement squameuse et floconneuse, provoquant un grand inconfort (plus particulièrement durant les mois d’hiver). C’est pourquoi il est important de mettre la main sur une lotion hydratante faite d’ingrédients à l’efficacité prouvée pour soulager ces symptômes et prévenir la sécheresse cutanée. C’est ici que l’urée entre en jeu ! Reconnu pour ses propriétés exfoliantes et hydratantes, cet ingrédient peut aider à contrôler la peau rugueuse et écaillée. Lisez ces conseils pratiques et bonifiez votre routine de soins de la peau, sans plus tarder !

Qu’est-ce que l’urée ?

L’urée est une substance produite naturellement par le corps lorsque la protéine est métabolisée, traverse le foie et les reins pour éventuellement être libérée du corps dans l’urine. Elle est également retrouvée naturellement dans la peau. Ne vous inquiétez pas : l’urée utilisée dans les soins de la peau est synthétique et développée en laboratoire.

Qu’est-ce que la crème à l’urée ?

L’urée est un humectant et un émollient, ce qui veut dire qu’elle absorbe l’humidité et adoucit la peau. Un produit qui contient 5 % d’urée aidera à préserver l’hydratation dans la couche supérieure de la peau (appelée l’épiderme) en puisant l’eau depuis les couches inférieures. À une concentration de 10 %, l’urée peut exfolier en dissolvant les protéines de kératine en surface de la peau, ce qui peut contribuer à éliminer les cellules mortes de peau sous forme de desquamation et de plaques rugueuses. Elle aide aussi à soulager les démangeaisons et l’irritation. Les produits contenant plus de 20 % d’urée peuvent adoucir les ongles et traiter l’infection fongique des ongles.

Pourquoi utiliser l’urée pour soigner la peau ?

L’urée est un humectant, ce qui veut dire qu’elle est capable d’absorber l’humidité d’un environnement et de l’attirer dans la peau. De plus, l’urée est également un émollient qui adoucit et apaise la peau. Des recherches ont démontré que l’urée est idéale pour traiter la peau irritée et qui démange, grâce à sa capacité à soigner la sécheresse cutanée et à adoucir et exfolier la peau. Utiliser des produits à l’urée contribue à diminuer les plaques rugueuses et, ainsi, à réduire les démangeaisons et l’inflammation. Toute personne qui a la peau sèche peut profiter des bienfaits de l’usage de l’urée dans sa routine de soins pour la peau. Elle convient parfaitement à la peau sensible et peut aider à soigner le psoriasis et les plaques rugueuses comme celles sur les genoux, les coudes et les pieds (incluant les talons très secs et fissurés).

La lotion à l’urée de La Roche-Posay

Prenez soin de votre peau et soulagez les symptômes comme les sensations de tiraillements et les démangeaisons avec la lotion pour le corps Lipikar Lait Urea 5 %+ de La Roche-Posay. Cette lotion à l’urée convient à tous les types de peau, ce qui veut dire qu’elle est bénéfique pour toute personne souffrant de peau sèche, rugueuse et écaillée. Ce baume doux hydrate intensément la peau en la réapprovisionnant en lipides tout en l’exfoliant en douceur pour éliminer les cellules mortes de peau logées sur sa surface. Ce produit convient même aux personnes aux prises avec la sécheresse cutanée associée au diabète. De plus, sa formule est non collante ou grasse et fond dans la peau pour un fini velouté doux au toucher.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes