Qu’est-ce que l’urée et qu’est-ce qui la rend si efficace dans le traitement de la peau sèche qui démange ?

Toute personne qui a déjà été aux prises avec la peau sèche, rugueuse et qui démange sait à quel point il est important de garder sa peau hydratée 24/7. Les crises de démangeaisons peuvent rendre la peau extrêmement squameuse et floconneuse, provoquant un grand inconfort (plus particulièrement durant les mois d’hiver). C’est pourquoi il est important de mettre la main sur une lotion hydratante faite d’ingrédients à l’efficacité prouvée pour soulager ces symptômes et prévenir la sécheresse cutanée. C’est ici que l’urée entre en jeu ! Reconnu pour ses propriétés exfoliantes et hydratantes, cet ingrédient peut aider à contrôler la peau rugueuse et écaillée. Lisez ces conseils pratiques et bonifiez votre routine de soins de la peau, sans plus tarder !

Qu’est-ce que l’urée ?

L’urée est une substance produite naturellement par le corps lorsque la protéine est métabolisée, traverse le foie et les reins pour éventuellement être libérée du corps dans l’urine. Elle est également retrouvée naturellement dans la peau. Ne vous inquiétez pas : l’urée utilisée dans les soins de la peau est synthétique et développée en laboratoire.

Qu’est-ce que la crème à l’urée ?

L’urée est un humectant et un émollient, ce qui veut dire qu’elle absorbe l’humidité et adoucit la peau. Un produit qui contient 5 % d’urée aidera à préserver l’hydratation dans la couche supérieure de la peau (appelée l’épiderme) en puisant l’eau depuis les couches inférieures. À une concentration de 10 %, l’urée peut exfolier en dissolvant les protéines de kératine en surface de la peau, ce qui peut contribuer à éliminer les cellules mortes de peau sous forme de desquamation et de plaques rugueuses. Elle aide aussi à soulager les démangeaisons et l’irritation. Les produits contenant plus de 20 % d’urée peuvent adoucir les ongles et traiter l’infection fongique des ongles.

Pourquoi utiliser l’urée pour soigner la peau ?

L’urée est un humectant, ce qui veut dire qu’elle est capable d’absorber l’humidité d’un environnement et de l’attirer dans la peau. De plus, l’urée est également un émollient qui adoucit et apaise la peau. Des recherches ont démontré que l’urée est idéale pour traiter la peau irritée et qui démange, grâce à sa capacité à soigner la sécheresse cutanée et à adoucir et exfolier la peau. Utiliser des produits à l’urée contribue à diminuer les plaques rugueuses et, ainsi, à réduire les démangeaisons et l’inflammation. Toute personne qui a la peau sèche peut profiter des bienfaits de l’usage de l’urée dans sa routine de soins pour la peau. Elle convient parfaitement à la peau sensible et peut aider à soigner le psoriasis et les plaques rugueuses comme celles sur les genoux, les coudes et les pieds (incluant les talons très secs et fissurés).

La lotion à l’urée de La Roche-Posay

Prenez soin de votre peau et soulagez les symptômes comme les sensations de tiraillements et les démangeaisons avec la lotion pour le corps Lipikar Lait Urea 5 %+ de La Roche-Posay. Cette lotion à l’urée convient à tous les types de peau, ce qui veut dire qu’elle est bénéfique pour toute personne souffrant de peau sèche, rugueuse et écaillée. Ce baume doux hydrate intensément la peau en la réapprovisionnant en lipides tout en l’exfoliant en douceur pour éliminer les cellules mortes de peau logées sur sa surface. Ce produit convient même aux personnes aux prises avec la sécheresse cutanée associée au diabète. De plus, sa formule est non collante ou grasse et fond dans la peau pour un fini velouté doux au toucher.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes