How to Relieve Your Baby’s Eczema-Prone Skin

If your little one has eczema and you’re having a hard time treating it, don’t worry—you’re not alone! In fact, eczema (a non-contagious skin condition that causes itchy, inflamed skin) is most common among children. It usually appears in babies up to six months old. Luckily, there are lots of helpful things you can do to care for your baby’s eczema.

Causes of baby eczema

Eczema shows up as a dry, itchy rash that can become very rough, flaky or scaly. There are a few different types, including seborrheic dermatitis, which can cause “cradle cap” in infants. While there is no cure for eczema, it is possible to keep symptoms under control by avoiding certain environmental triggers like rough fabrics, soaps and certain allergens. Check out our Eczema Dermclass to learn more about what may be causing your baby’s eczema flare-ups.

What does baby eczema look like?

Babies often get eczema (which looks like a red or brownish rash, depending on skin tone) around their face and on their cheeks and chin area, as well as at key joint points, like elbows and knees. You’ll also notice lots of itchiness. Don’t panic! It’s a common occurrence, and although it can look pretty bad, it can be managed with the right care. Consult your pediatrician or dermatologist to help figure out what type of eczema your baby may have and what can trigger it.

Can baby eczema go away?

Yes! Most kids will outgrow their eczema by the time they start kindergarten, around age four or five. But there is a small percentage of infants who will continue to have eczema into adulthood (though they can go years without experiencing symptoms).

Five tips to help you prevent eczema-prone skin in babies

Keep moisturizing.

It’s important to keep the skin nourished and moisturized to keep symptoms like dryness and itchiness at bay. Remember to apply a balm or an emollient just after your baby’s bath, when the skin absorbs the most moisture.

Steer clear of allergens.

If you know what type of eczema your baby is suffering from and what triggers it, stay away from the causes. Common culprits are scratchy wool clothing, strong or fragranced detergents, dust and even pet dander.

Go fragrance-free.

Remember to check all your baby’s skincare products to make sure they are fragrance-free. In fact, the fewer ingredients the better!

Go for emollient.

Adding an emollient oil to your baby’s bath water can be nice and soothing. Dr. Stefanie Williams, a dermatologist based in London, England, also recommends shortening bath times and keeping the water at a mild temperature — not too hot and not too cold.

Go for glycerol.

When you’re choosing a moisturizer for your baby’s skin, skip the preservatives. Opt for one with a glycerol base that can help relieve the rough, itchy patches that often come with eczema. Dr. Justine Kluk, a skin expert and dermatologist, recommends avoiding products that contain urea or lactic acid, which can irritate the skin of very young children.

To learn more about eczema and to find resources, visit the Eczema Society of Canada at https://eczemahelp.ca.

Read more

Related products

Related articles

Comment soulager la peau sujette à l’eczéma de votre bébé

Si votre poupon a de l’eczéma et que vous avez de la difficulté à le soigner, ne vous inquiétez pas : vous n’êtes pas seul ! En fait, l’eczéma (une affection cutanée non contagieuse qui cause des démangeaisons et rend la peau enflammée) est plus fréquent chez les enfants. Il affecte habituellement les bébés de six mois et moins. Heureusement, vous pouvez faire plusieurs choses pour soigner l’eczéma de votre bébé.

Les causes de l’eczéma du nourrisson

L’eczéma se présente sous forme d’une éruption cutanée sèche qui démange et peut devenir très rugueuse, floconneuse et squameuse. Il existe différents types d’eczéma, dont la dermatite séborrhéique, qui peut provoquer l’apparition de « croûtes de lait » chez les nourrissons. Bien qu’il n’y ait aucun remède à l’eczéma, il est possible de contrôler les symptômes en évitant certains déclencheurs environnementaux comme les tissus rugueux, les savons et certains allergènes. Visionnez nos Dermclass « sessions eczéma » pour en apprendre davantage sur les causes des crises d’eczéma de votre bébé.

À quoi ressemble l’eczéma du nourrisson ?

Les bébés sont souvent touchés par l’eczéma (qui ressemble à une éruption cutanée rouge ou brunâtre, selon la couleur de la peau) autour du visage ou sur les joues et le menton, de même qu’au niveau des joints principaux, comme les coudes et les genoux. Ne paniquez pas ! Il est fréquent et, même si son apparence est très marquée, il peut être géré avec des soins appropriés. Consultez votre pédiatre ou votre dermatologue pour vous aider à déterminer le type d’eczéma dont souffre votre bébé et ce qui peut le provoquer.

Est-ce que l’eczéma du nourrisson peut disparaître de lui-même ?

Oui ! La majorité des enfants se déferont de leur eczéma avant qu’ils ne commencent la garderie, soit vers l’âge de quatre ou cinq ans. Toutefois, un faible pourcentage d’entre eux continueront à avoir de l’eczéma à l’âge adulte (mais il est possible qu’ils n’aient aucun symptôme pendant plusieurs années).

Cinq astuces pour vous aider à prévenir la peau sujette à l’eczéma chez les bébés

Continuez à hydrater.

Il est important de préserver la peau de votre bébé bien nourrie et hydratée afin de prévenir les symptômes comme la sécheresse cutanée et les démangeaisons. Rappelez-vous d’appliquer un baume ou un émollient, tout de suite après le bain de votre bébé, lorsque l’humidité est plus facilement absorbée par la peau.

Restez à l’écart des allergènes.

Si vous connaissez le type d’eczéma dont votre bébé est atteint et ce qui le provoque, évitez ces éléments déclencheurs. Les vêtements en laine, les détergents agressifs ou parfumés, la poussière et même les squames des animaux de compagnies figurent parmi les causes d’eczéma du nourrisson les plus fréquentes.

Choisissez des soins sans parfum.

Souvenez-vous de vérifier que tous les soins pour la peau de votre bébé sont sans parfum. Règle générale : le moins d’ingrédients, le mieux c’est !

Optez pour un émollient.

Ajouter une huile émolliente à l’eau du bain de votre bébé peut apaiser sa peau. Dr Stefanie Williams, une dermatologue basée à Londres, en Angleterre, recommande également de raccourcir l’heure du bain et de préserver l’eau à une température modérée, ni trop chaude, ni trop froide.

Recherchez le glycérol.

Au moment de choisir un hydratant pour la peau de votre bébé, évitez les agents de conservations. Optez pour un produit fait d’une base de glycérol qui peut aider à soulager les plaques rugueuses qui démangent associées à l’eczéma. Dr Justine Kluk, une dermatologue et experte de la peau, recommande d’éviter les produits qui contiennent de l’urée et de l’acide lactique, qui peuvent irriter la peau des très jeunes enfants.

Pour en apprendre davantage sur l’eczéma et pour trouver de précieuses ressources, visitez la Société canadienne de l’eczéma au https://eczemahelp.ca.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes