Comment prévenir l’eczéma?

Pour prévenir l’eczéma, il faut éviter tout déclencheur possible pouvant être lié à votre eczéma.

Pour chaque personne, la cause de l’aggravation de l’eczéma est différente, donc la seule façon de l’éviter est de veiller à éviter les allergènes auxquels vous réagissez mal et d’adopter une bonne routine de soin de la peau.

La Dre Carla Stanton (www.drcarlastanton.com), spécialiste de l’eczéma, donne ses trois principaux conseils pour éviter l’eczéma.

 

1) Diminuez votre niveau de stress

"Qu'est-ce qui déclenche l'eczéma?" Bien entendu, il est plus facile de le dire que de le faire, mais comme il existe des liens étroits entre l’eczéma et le stress (nos systèmes immunitaires sont régis par les hormones de stress), mieux vaut rester zen en tout temps!

L’activité physique est l’une des meilleures façons de diminuer le stress. Même un exercice doux comme le yoga, le Pilates ou la marche permet d’augmenter la quantité de sérotonine, « l’hormone du bonheur ». La méditation est également un excellent moyen de diminuer le stress. Le fait de méditer seulement 10 minutes par jour peut améliorer votre humeur.

2) Adoptez une routine de soin de la peau régulière

Il est essentiel de bien prendre soin de votre peau! N’attendez pas un érythème pour traiter votre peau. Il faut plutôt en prendre soin de manière constante, tous les jours, en élaborant une routine quotidienne avec des produits de soin adaptés aux peaux sujettes à l'eczéma. Si la peau reste saine et bien nourrie, vous éviterez l’eczéma et la sécheresse.


L’hydratation deux fois par jour est vraiment efficace, surtout dans les cinq minutes qui suivent une douche, alors que la peau est la plus absorbante. La Dre Stanton affirme qu’« un adulte atteint d’eczéma doit utiliser au moins 500 g (de lotion ou de baume) par semaine; pour un enfant, on doit en utiliser la moitié. »

"Comment soulager l'eczéma?" En matière de soins de la peau, nous vous recommandons le Lipikar Baume AP+M, un baume corporel apaisant qui répond parfaitement aux besoins des peaux sèches, qui démangent et qui souffrent de crises d'eczéma. Testé sur les peaux sensibles, ce doux hydratant assure une hydratation durable et présente une formule à triple action, avec une efficacité anti-grattage et anti-récidive; il nourrit et renforce également les barrières cutanées.

En plus de cibler les zones sèches de la peau, les sensations douloureuses et les inflammations cutanées, ce baume corporel est particulièrement efficace lorsqu'il est associé au Lipikar Syndet AP+, un nettoyant pour le corps sans savon qui reconstitue et apaise la peau eczémateuse. Ce nettoyant hydratant est conçu pour les peaux sensibles sujettes au grattage et aux démangeaisons et constitue un complément parfait à votre routine quotidienne.

Pour un soulagement immédiat, le Lipikar AP+ Stick est une solution anti-irritation de format voyage qui vous donne la liberté d'apaiser votre peau à tout moment et en tout lieu.

3) Reposez-vous bien

Saviez-vous que vous passez environ le tiers de votre vie à dormir? Le sommeil, réparateur, est essentiel à la guérison et au rétablissement du corps pour le lendemain, ce qui comprend la réparation des dommages à la peau! Il est donc vital d’obtenir un sommeil régulier de qualité.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes