Peau sujette à l’eczéma : traitements et astuces

Peau du visage sujette à l’eczéma : les symptômes et les causes

Si votre peau est rouge, qu’elle démange et est enflammée, il est probable que vous souffriez d’eczéma. Cette affection cutanée peut toucher de petites surfaces de votre peau sur votre visage et votre corps et provoquer des plaques rouges et irritées, parfois accompagnées de démangeaisons. Ces symptômes sont parmi les signes les courants de l’eczéma du visage. Le terme « eczéma » fait référence à plusieurs types d’affections cutanées, dont la dermatite atopique, qui est génétique, et la dermatite de contact, qui est provoquée par une réaction allergique de la peau après l’application d’un ingrédient ou un produit spécifique. Les symptômes de l’eczéma du visage sont les mêmes que ceux de l’eczéma du corps et les crises se manifestent couramment sur ces deux régions. Pour plus d’information sur l’eczéma, notamment sur les causes de l’eczéma du visage, assurez-vous de visionner la vidéo Dermclass de La Roche-Posay. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur cette affection cutanée. Pour plus de renseignements sur les causes des crises d’eczéma, visionnez cette Dermclass.

Comment soigner la peau du visage sujette à l’eczéma

On soigne l’eczéma du visage de la même façon que l’on soigne l’eczéma ailleurs sur le corps. Si les crises d’eczéma sur le visage peuvent sembler plus urgentes à adresser que celles sur le reste du corps, car elles sont plus visibles, le traitement reste le même pour toutes les affections. Voici quelques astuces pour contrôler et soigner la peau du visage sujette à l’eczéma.

Identifier la cause

La première étape pour soigner l’eczéma du visage vise à déterminer de l’affection cutanée dont vous souffrez et les causes des crises. Si vous n’êtes pas en mesure de trouver réponse à ces questions par vos propres moyens à la maison, un dermatologue certifié peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’une réaction à un allergène ou un irritant (dermatite de contact) ou si votre eczéma est d’origine génétique (dermatite atopique). Le dermatologue peut aussi vous aider à créer une routine de soins de la peau pour aider à soulager et soigner l’irritation.

Établir une routine de soins de la peau

Préserver une peau hydratée est l’une des étapes les plus importantes pour minimiser les crises d’eczéma. Une routine hydratante douce composée de produits qui sont sécuritaires pour la peau sensible et sujette à l’eczéma peut aider à contrôler les démangeaisons et l’irritation.

  • Choisissez un nettoyant doux qui ne compromettra pas le microbiome de votre peau et qui ne perturbera pas votre barrière cutanée. La gamme Lipikar de La Roche-Posay propose quelques nettoyants parfaits pour la peau sujette à l’eczéma. Lipikar Syndet AP+ est une crème lavante sans savon qui peut être utilisée sur le visage ou le corps, pour un nettoyage non irritant, et s’adresse tant aux adultes qu’aux bébés. L’huile nettoyante est une autre option populaire pour le nettoyage de la peau sujette aux irritations. Lipikar Huile AP+ est une huile lavante relipidante qui aide à nourrir la barrière cutanée et à protéger la peau contre les effets asséchants de l’eau dure. Lipikar Surgras Pain de Savon, un savon en bar revisité, propose un nettoyage qui protège la barrière cutanée sans assécher la peau.
  • Après le nettoyage, utiliser une crème adaptée à la peau sujette à l’eczéma est essentiel pour préserver une peau hydratée et saine. Lipikar Baume AP+M de La Roche-Posay est un baume apaisant qui scelle l’hydratation tout en contribuant à soulager les démangeaisons. Une autre option de crème adaptée pour la peau sujette à l’eczéma du visage est Toleriane Ultra Nuit, une crème de nuit nourrissante et douce qui aide à réparer votre peau pendant votre sommeil.

Bien que ces mesures préventives contribuent à soigner la peau sujette à l’eczéma, il est important de noter que, pour certaines formes de cette affection cutanée, même lorsque ces mesures préventives sont prises, les crises peuvent tout de même survenir. Dénichez encore plus de conseils pour soigner l’eczéma du visage dans la vidéo Dermclass de La Roche-Posay.

Maquillage et démaquillant sans risque pour l’eczéma

L’une des questions les plus fréquentes associées à la peau du visage sujette à l’eczéma est la suivante : est-il possible de la camoufler avec du maquillage ? Bien que le maquillage puisse aider à dissimuler les rougeurs, il est important d’hydrater et soigner la peau avant de l’appliquer sur votre visage. Avant d’utiliser du maquillage sur votre visage ou autour de vos yeux, préparez votre peau avec Lipikar Baume AP+M. Toleriane Ultra Contour Yeux est une crème pour les yeux conçue spécifiquement pour la zone sensible du contour de l’œil qui ne provoque pas d’irritation et qui sert de bonne base pour l’application du maquillage. En matière de démaquillant, l’utilisation d’un exfoliant ou d’un savon agressif peut perturber le microbiome de la peau et, ainsi, causer de l’irritation. Optez pour une crème nettoyante douce, comme Toleriane Fluide Dermo-Nettoyant ou une eau micellaire, comme l’Eau Micellaire Ultra Peaux Réactives, pour dissoudre le maquillage en douceur tout en préservant l’intégrité de votre barrière cutanée.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes