Soin de l’eczéma de bébé

 

L’eczéma est le plus commun chez les enfants.
Habituellement, l’eczéma apparaît chez les bébés de six mois et plus et dure environ cinq ans, puis disparaît.
Voici cinq conseils simples pour traiter l’eczéma de votre bébé.

Comment puis-je savoir si mon bébé souffre d’eczéma?

Les bébés ont souvent des éruptions cutanées au visage, sur les joues et le menton, ainsi qu’aux articulations principales comme les coudes et les genoux. Pas de panique! Ce n’est pas rare et malgré son apparence, l’eczéma peut être géré avec les soins adéquats.

Comment puis-je soigner l’eczéma de mon bébé?

Les nouveaux parents sont bien entendu inquiets en ce qui concerne les soins prodigués à leur enfant et l’eczéma dont il souffre. Vous pouvez toujours consulter un dermatologue ou votre pharmacien pour connaître les options, mais entre-temps, voici nos conseils :

1. Hydratez continuellement 

Il est essentiel que la peau reste nourrie et hydratée. Appliquez un baume ou un émollient immédiatement après la douche ou le bain, moment où la peau l’absorbera le plus.

2. Évitez les allergènes

Si vous savez de quel type d’eczéma votre bébé est atteint et ce qui le déclenche, restez à l’écart des causes. Les causes communes sont les vêtements irritants en laine, les détergents puissants ou parfumés et tout simplement la poussière!

3. Évitez les parfums 

Rappelez-vous de vérifier tous les produits de soin de la peau pour vous assurer qu’ils ne sont pas parfumés. En fait, moins ils contiennent d’ingrédients, mieux c’est!

4. Employez un émollient

L’ajout d’une huile émolliente au bain peut apaiser. La Dre Stefanie Williams, une dermatologue (www.eudelo.com), recommande également de raccourcir le bain et de veiller à ce que l’eau soit tiède, en évitant qu’elle soit trop froide ou trop chaude.

5. Adoptez le glycérol 

Lorsque vous choisissez un hydratant pour la peau de votre bébé, évitez les produits avec agents de conservation. Optez pour un produit au glycérol, qui soulage les démangeaisons et adoucit les plaques sèches, si communes en cas d’eczéma. De plus, la Dre Justine Kluk, spécialiste de la peau et dermatologue (www.drjustinekluk.com), recommande d’éviter certains produits, conseillant d’« éviter l’urée et l’acide lactique, qui peuvent irriter la peau des très jeunes enfants. »

La Roche Posay : gamme Lipikar

Sans parfum et convenant aux bébés de plus de trois mois. La gamme Lipikar aide à rétablir la couche protectrice naturelle de la peau, et apaise et diminue immédiatement la sécheresse et le malaise. Elle respecte le microbiome naturel de la peau, tout en hydratant pendant 48 heures. Cela est particulièrement apprécié, car vous n’avez pas à l’appliquer sur un enfant gigotant plus d’une fois par jour!

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes