Peut-on traiter l’eczéma?

 

Bien qu’il soit difficile de faire complètement disparaître l’eczéma, ce problème de peau peut être géré. 

L’essentiel est de veiller à ce que les symptômes (peau qui démange, plaques ou peau rouge squameuse) disparaissent pour que vous ressentiez un soulagement et que le cycle éternel négatif de la peau qui démange et qui fait mal cesse.

1.Employez les produits adéquats

Appuyé par la British Allergy Foundation, Toleriane Ultra est le meilleur hydratant pour le visage pour la peau sujette à l’eczéma. Conçu pour les peaux sujettes aux allergies, il calme, et sa formule ne contient ni agents de conservation, ni parabènes, ni parfums, ni alcool, ni colorant, ni lanoline. Il comprend des ingrédients héros pour la peau sèche : le beurre de karité et la glycérine. Si vous souffrez d’eczéma corporel, essayez le Lipikar Baume AP+ de La Roche-Posay. Ce baume hydrate pendant 48 heures, empêche les démangeaisons pendant 24 heures et équilibre le microbiome de la peau, ce qui permet d’enrayer les démangeaisons de manière durable.

2. Évitez les changements de température

La peau réagit aux changements de température, ce qui explique pourquoi l’eczéma est souvent plus grave l’hiver ou l’été.

3. Prenez une douche après l’exercice

La transpiration après l’exercice peut également empirer l’eczéma, donc il est important de prendre rapidement une douche. Appliquez des hydratants et des émollients dans les cinq minutes après la douche pour augmenter leur absorption.

4. Portez les tissus adéquats

La laine irritante est à proscrire. Portez des tissus respirants, qui limitent la surchauffe ou la transpiration inutile.

5. Examinez votre alimentation

Les nutritionnistes comme Sandra Greenbank (www.sandragreenbank.co.uk) estiment que les gens qui souffrent d’eczéma peuvent modifier leur alimentation pour améliorer leur peau. « Il existe de plus en plus de preuves que certains types d’eczéma sont déclenchés par des réactions alimentaires », affirme-t-elle. Vérifiez si votre déclencheur est une allergie alimentaire.

6. Évitez les allergènes

Bien entendu, il est plus facile de le dire que de le faire, mais évitez les déclencheurs évidents de l’eczéma, comme la poussière ou le pollen.

7. Obtenez un traitement

Des stéroïdes topiques sont recommandés pour traiter l’eczéma, pour diminuer la rougeur et l’inflammation et permettre à la peau de guérir.

8. Évitez le stress

Il existe un lien entre le stress et l’eczéma. Si votre système immunitaire est affaibli, les éruptions cutanées s’aggravent.

9. Consultez un dermatologue ou un omnipraticien

Si vous souffrez d’eczéma grave, la meilleure façon de maîtriser l’état de votre peau est de consulter un dermatologue, un omnipraticien ou un autre professionnel de la santé pour obtenir des conseils personnalisés.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes