Main content

Les meilleurs ingrédients pour l’acné

Découvrez comment créer une routine de soins pour la peau qui éliminera les boutons et freinera les poussées d’acné.
13 mai 2022
Les meilleurs ingrédients pour l’acné
Les meilleurs ingrédients pour l’acné

Les boutons peuvent surgir pour plusieurs raisons : une peau naturellement grasse, une fluctuation hormonale ou une augmentation du niveau de stress, par exemple. Ils peuvent aussi être provoqués par la friction résultant du port du masque, un type d’acné que l’on appelle désormais le « maskné ». Quelle que soit la source, lorsque vient le moment de traiter un bouton, la réponse est claire, nette et précise : une routine constante composée des meilleurs ingrédients pour l’acné viendra réduire l’apparence des boutons existants et préviendra l’apparition de nouvelles imperfections.

La gamme Effaclar de La Roche-Posay est spécialement conçue pour soigner la peau grasse et à tendance acnéique. Elle contient plusieurs ingrédients dermatologiques qui ont des bienfaits sur votre peau grasse et à tendance acnéique. Pour donner un coup de main à votre peau sujette aux imperfections, voici ce que vous devez savoir sur chacun de ces actifs :

L’acide salicylique

L’ingrédient numéro un indispensable à toute routine de soin de la peau à tendance acnéique est l’acide bêta-hydroxy (BHA), aussi appelé « acide salicylique ». Pour mieux comprendre les bienfaits de cet actif puissant, nous devons nous attarder sur les points blancs et les points noirs, aussi connus sous le nom de « pustules ». Un bouton de la sorte est créé lorsqu’un excès de sébum (c’est-à-dire l’huile sécrétée par la peau) s’accumule dans un pore et y reste pris avec des cellules mortes de peau. Le résultat ? Un pore obstrué qui forme une petite bosse en surface de votre peau.

L’acide salicylique peut éliminer cette obstruction en dissolvant la substance collante qui retient les cellules de peau ensemble, ce qui fait de lui un ingrédient efficace pour décongestionner les pores, plus particulièrement en présence de points noirs. Mais, il est aussi soluble dans l’huile et adore cette dernière, ce qui veut dire qu’il a la capacité exceptionnelle de pénétrer en profondeur dans l’épiderme, contrairement à d’autres ingrédients qui travaillent en surface de la peau. Le grand pouvoir clarifiant de l’acide salicylique contribue également à réduire l’inflammation, ce qui accélère le processus de guérison.

La première étape du meilleur plan d’attaque pour traiter l’acné est l’usage d’un nettoyant enrichi d’acide salicylique pour aider à éliminer l’excès de sébum. Le Gel Micro-Peeling Purifiant Effaclar de La Roche-Posay contient 2 % d’acide salicylique et de l’acide lipo-hydroxy (LHA). LHA, un dérivé de l’acide salicylique, procure une micro-exfoliation, en douceur, sans irriter la peau. Utilisé quotidiennement, ce gel viendra désobstruer les pores en profondeur et rendre la texture de votre peau plus lisse.

L’acide glycolique

Si vous souhaitez traiter votre acné de manière efficace, vous devez en savoir plus sur un autre acide essentiel. Découvrez l’acide glycolique, un type d’acide alpha-hydroxy (AHA). Cet ingrédient est naturellement présent dans la canne à sucre, mais est depuis longtemps dérivé synthétiquement pour créer des soins de la peau sécuritaires et puissants. À ce jour, il demeure l’AHA le plus étudié.

Formant une famille d’ingrédients hydrosolubles, les AHA ont des bienfaits exfoliants qui peuvent avoir un effet en surface de la peau. L’acide glycolique peut défaire les amas de cellules mortes et, ainsi, révéler une peau fraîche en dessous. Il peut améliorer la texture de peau rugueuse ou sèche, réduire l’apparence des taches brunes et stimuler la production de collagène, procurant un effet raffermissant.

L’acide glycolique dispose également d’une caractéristique unique : il est l’AHA qui possède le poids moléculaire le plus bas, ce qui lui permet de se rendre en dessous de la surface de la peau. L’acide glycolique est également capable de réduire efficacement l’apparence des cicatrices d’acné. De plus, il possède des propriétés antibactériennes !

Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient, recherchez un produit conçu pour être laissé sur la peau, comme le Sérum Effaclar Ultra Concentré. Ce sérum de nuit contient un complexe de trois acides complémentaires fait d’acide glycolique, d’acide salicylique et de LHA. Il agit pour réduire l’apparence des pores tout en raffinant la texture de peau inégale. Cette formule concentrée contient aussi de la niacinamide, un autre ingrédient puissant pour la peau à tendance acnéique qu’il vous faut découvrir.

La niacinamide

Aussi appelée « vitamine B3 », la niacinamide est l’un des ingrédients les plus en vogue du moment. Et, elle mérite d’être connue pour plusieurs raisons ! Cet antioxydant peut aider à réparer la peau endommagée, mais ce n’est pas tout ! La niacinamide est prisée pour son incroyable capacité à réduire l’apparence des pores dilatés et à contribuer à l’amélioration du teint inégal, ce qui fait d’elle un indispensable pour soigner la peau à tendance acnéique.

Un soin hydratant avec de la niacinamide, comme Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale, est une façon idéale d’intégrer cet ingrédient phare à votre routine de soin de la peau à tendance acnéique. La peau grasse a besoin d’hydratation pour préserver son équilibre. Si elle devient déshydratée, la production de sébum peut commencer à surcompenser, entraînant l’obstruction des pores. Cette lotion sans huile procure l’hydratation nécessaire et est formulée avec de l’acide salicylique pour agir sur les imperfections, sans toutefois assécher la peau à tendance acnéique. Elle traite non seulement l’acné, mais contribue aussi à garder la peau hydratée pendant 24 heures.

Le zinc

L’acné est une affection cutanée inflammatoire, alors un ingrédient qui procure un effet apaisant peut marquer de gros points. C’est là que le zinc entre en jeu ! Naturellement présent dans nos corps, le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans une foule de fonctions biologiques, comme la croissance des cellules, la guérison des tissus endommagés et le maintien d’un bon système immunitaire. Appliqué de manière topique, le zinc procure des bienfaits antiinflammatoires, antibactériens et antifongiques, en plus de contribuer à l’élimination de l’excès de sébum grâce à son pouvoir purifiant.

Traiter la peau grasse avec un nettoyant doux qui contient du zinc, comme le Gel Moussant Purifiant Effaclar, aidera à éliminer la saleté, l’huile et les impuretés tout en apaisant les poussées d’acné. Ce gel léger contient aussi de l’eau thermale prébiotique qui contribue à calmer la peau et à soulager l’irritation davantage. Conçue pour convenir même aux peaux les plus sensibles, la formule sans savon peut être utilisée sur le visage, le corps et le cuir chevelu.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le soin de la peau à tendance acnéique? Consultez cet article sur les causes de l’acné et les façons de la prévenir.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device