Main content

The Best Ingredients for Acne

Learn how to build a skincare routine that will clear blemishes and calm breakouts.
13 May 2022
The Best Ingredients for Acne
Learn how to build a skincare routine that will clear blemishes and calm breakouts.

There are a lot of reasons why pimples can make an appearance: naturally oily skin, a fluctuation in hormones or an increase in stress, for example. They can also be caused by the friction that can occur with wearing a face mask—a type of breakout that has come to be referred to as “maskne”. Regardless of the source, when it comes to treating a breakout, the answer is clear: A consistent routine that contains the best skincare ingredients for acne will reduce existing pimples and prevent future ones.

La Roche-Posay’s Effaclar line is skincare for oily to acne-prone skin. The Effaclar range contains several dermatological ingredients with properties to care for oily to acne-prone skin. To give your blemish-prone skin a helping hand, here’s what you need to know about each one.

Salicylic acid

The number one must-have ingredient in any acne skincare routine is the beta-hydroxy acid (BHA) called salicylic acid. To understand what this powerhouse brings to the table, we need to take a closer look at white heads and blackhead pimples, or pustules. A pimple is created when excess sebum (a.k.a. oil) builds up in a pore and becomes trapped along with dead skin cells. The result? A congested pore that appears as a bump in your skin.

Salicylic acid can dissolve the congestion by actively loosening the gluelike bond between skin cells, which makes it particularly effective at unclogging pores, especially blackheads. But it’s also oil-soluble and oil-loving, which means that it’s uniquely equipped to travel deep within the epidermis, unlike other ingredients that work on the upper layers of skin. The impressive clearing power of salicylic acid also helps to reduce inflammation, which speeds up the healing process.

The first step in the best acne treatment plan is using a cleanser with salicylic acid to help remove excess sebum. La Roche-Posay Effaclar Micro-Peeling Purifying Gel contains 2% salicylic acid plus lipo-hydroxy acid (LHA). LHA, a derivative of salicylic acid, delivers a gentle micro-exfoliation without irritating skin. Used daily, it will deeply unclog pores and leave your skin’s texture smoother.

Glycolic acid

If you want to effectively treat your acne, then you need to know about another essential acid ingredient. Meet glycolic acid—a type of alpha-hydroxy acid (AHA). The ingredient naturally occurs in sugar cane but has long been synthetically derived to create safe and potent skincare products; it remains the most studied AHA.

As a family of water-soluble ingredients, AHAs offer exfoliating benefits that can impact the surface of the skin. Glycolic acid can break apart the bonds of dead skin cells to help reveal fresh skin underneath. It can improve a rough or dry texture, reduce the appearance of dark spots and stimulate collagen production, which has a firming effect.

Glycolic acid also boasts a vital stat: It has the lowest molecular weight of any AHA, which allows it to be transported under the outer layer of the skin. Glycolic acid also excels at reducing the look of acne scars. And it has antibacterial properties, too!

To reap the most of this ingredient’s rewards, look for it in a product that’s meant to be left on the skin, such as Effaclar Ultra Concentrated Serum. This nightly serum has tri-acid complex that contains glycolic acid, salicylic acid and LHA, and it works to reduce the look of pores while refining an uneven skin texture. The concentrated blend also contains niacinamide, another workhorse for acne-prone skin worth discovering.

Niacinamide

Also known as vitamin B3, niacinamide is one of the buzziest ingredients in skincare lately. And there are plenty of reasons why it deserves recognition. The antioxidant can aid in repairing damaged skin, but that’s not all! Niacinamide has an outstanding reputation for reducing the look of enlarged pores and helping to improve an uneven skin tone, which makes it a game-changer for treating acne-prone skin.

A moisturizer with niacinamide such as Effaclar Duo (+) Global Acne Treatment is an ideal way to incorporate the standout ingredient into your acne skincare routine. Oily skin needs hydration to maintain its balance. If it becomes dehydrated, then sebum production can start to overcompensate, leading to clogged pores. This oil-free lotion provides necessary hydration and is formulated with salicylic acid to act on imperfections without drying out blemish-prone skin. Not only treats acne, but also keeps the skin hydrated for 24 hours.

Zinc

Acne is an inflammatory skin condition, so an ingredient that has a calming effect scores big points. That’s where zinc comes in! Naturally present in our bodies, zinc is a trace mineral that plays an important role in a range of biological functions, such as the growth of cells, healing injured tissue and maintaining a healthy immune system. Applied topically, zinc is known to have anti-inflammatory, antibacterial and antifungal properties and has a purifying capability that helps remove excess oil.

Treating oily skin with a gentle cleanser that contains zinc, such as Effaclar Purifying Foaming Gel, will help remove dirt, oil and impurities while soothing breakouts. The lightweight gel also contains prebiotic thermal water, which further helps to calm skin and reduce irritation. Suitable for sensitive skin, the soap-free formula can be used on the face, body and scalp.

Want to learn more about acne skincare? Check out this article on what causes acne and how to prevent it.

Related Products

For the best experience, please turn your device

Main content

Les meilleurs ingrédients pour l’acné

Découvrez comment créer une routine de soins pour la peau qui éliminera les boutons et freinera les poussées d’acné.
13 mai 2022
Les meilleurs ingrédients pour l’acné
Les meilleurs ingrédients pour l’acné

Les boutons peuvent surgir pour plusieurs raisons : une peau naturellement grasse, une fluctuation hormonale ou une augmentation du niveau de stress, par exemple. Ils peuvent aussi être provoqués par la friction résultant du port du masque, un type d’acné que l’on appelle désormais le « maskné ». Quelle que soit la source, lorsque vient le moment de traiter un bouton, la réponse est claire, nette et précise : une routine constante composée des meilleurs ingrédients pour l’acné viendra réduire l’apparence des boutons existants et préviendra l’apparition de nouvelles imperfections.

La gamme Effaclar de La Roche-Posay est spécialement conçue pour soigner la peau grasse et à tendance acnéique. Elle contient plusieurs ingrédients dermatologiques qui ont des bienfaits sur votre peau grasse et à tendance acnéique. Pour donner un coup de main à votre peau sujette aux imperfections, voici ce que vous devez savoir sur chacun de ces actifs :

L’acide salicylique

L’ingrédient numéro un indispensable à toute routine de soin de la peau à tendance acnéique est l’acide bêta-hydroxy (BHA), aussi appelé « acide salicylique ». Pour mieux comprendre les bienfaits de cet actif puissant, nous devons nous attarder sur les points blancs et les points noirs, aussi connus sous le nom de « pustules ». Un bouton de la sorte est créé lorsqu’un excès de sébum (c’est-à-dire l’huile sécrétée par la peau) s’accumule dans un pore et y reste pris avec des cellules mortes de peau. Le résultat ? Un pore obstrué qui forme une petite bosse en surface de votre peau.

L’acide salicylique peut éliminer cette obstruction en dissolvant la substance collante qui retient les cellules de peau ensemble, ce qui fait de lui un ingrédient efficace pour décongestionner les pores, plus particulièrement en présence de points noirs. Mais, il est aussi soluble dans l’huile et adore cette dernière, ce qui veut dire qu’il a la capacité exceptionnelle de pénétrer en profondeur dans l’épiderme, contrairement à d’autres ingrédients qui travaillent en surface de la peau. Le grand pouvoir clarifiant de l’acide salicylique contribue également à réduire l’inflammation, ce qui accélère le processus de guérison.

La première étape du meilleur plan d’attaque pour traiter l’acné est l’usage d’un nettoyant enrichi d’acide salicylique pour aider à éliminer l’excès de sébum. Le Gel Micro-Peeling Purifiant Effaclar de La Roche-Posay contient 2 % d’acide salicylique et de l’acide lipo-hydroxy (LHA). LHA, un dérivé de l’acide salicylique, procure une micro-exfoliation, en douceur, sans irriter la peau. Utilisé quotidiennement, ce gel viendra désobstruer les pores en profondeur et rendre la texture de votre peau plus lisse.

L’acide glycolique

Si vous souhaitez traiter votre acné de manière efficace, vous devez en savoir plus sur un autre acide essentiel. Découvrez l’acide glycolique, un type d’acide alpha-hydroxy (AHA). Cet ingrédient est naturellement présent dans la canne à sucre, mais est depuis longtemps dérivé synthétiquement pour créer des soins de la peau sécuritaires et puissants. À ce jour, il demeure l’AHA le plus étudié.

Formant une famille d’ingrédients hydrosolubles, les AHA ont des bienfaits exfoliants qui peuvent avoir un effet en surface de la peau. L’acide glycolique peut défaire les amas de cellules mortes et, ainsi, révéler une peau fraîche en dessous. Il peut améliorer la texture de peau rugueuse ou sèche, réduire l’apparence des taches brunes et stimuler la production de collagène, procurant un effet raffermissant.

L’acide glycolique dispose également d’une caractéristique unique : il est l’AHA qui possède le poids moléculaire le plus bas, ce qui lui permet de se rendre en dessous de la surface de la peau. L’acide glycolique est également capable de réduire efficacement l’apparence des cicatrices d’acné. De plus, il possède des propriétés antibactériennes !

Pour profiter des bienfaits de cet ingrédient, recherchez un produit conçu pour être laissé sur la peau, comme le Sérum Effaclar Ultra Concentré. Ce sérum de nuit contient un complexe de trois acides complémentaires fait d’acide glycolique, d’acide salicylique et de LHA. Il agit pour réduire l’apparence des pores tout en raffinant la texture de peau inégale. Cette formule concentrée contient aussi de la niacinamide, un autre ingrédient puissant pour la peau à tendance acnéique qu’il vous faut découvrir.

La niacinamide

Aussi appelée « vitamine B3 », la niacinamide est l’un des ingrédients les plus en vogue du moment. Et, elle mérite d’être connue pour plusieurs raisons ! Cet antioxydant peut aider à réparer la peau endommagée, mais ce n’est pas tout ! La niacinamide est prisée pour son incroyable capacité à réduire l’apparence des pores dilatés et à contribuer à l’amélioration du teint inégal, ce qui fait d’elle un indispensable pour soigner la peau à tendance acnéique.

Un soin hydratant avec de la niacinamide, comme Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale, est une façon idéale d’intégrer cet ingrédient phare à votre routine de soin de la peau à tendance acnéique. La peau grasse a besoin d’hydratation pour préserver son équilibre. Si elle devient déshydratée, la production de sébum peut commencer à surcompenser, entraînant l’obstruction des pores. Cette lotion sans huile procure l’hydratation nécessaire et est formulée avec de l’acide salicylique pour agir sur les imperfections, sans toutefois assécher la peau à tendance acnéique. Elle traite non seulement l’acné, mais contribue aussi à garder la peau hydratée pendant 24 heures.

Le zinc

L’acné est une affection cutanée inflammatoire, alors un ingrédient qui procure un effet apaisant peut marquer de gros points. C’est là que le zinc entre en jeu ! Naturellement présent dans nos corps, le zinc est un oligo-élément qui joue un rôle important dans une foule de fonctions biologiques, comme la croissance des cellules, la guérison des tissus endommagés et le maintien d’un bon système immunitaire. Appliqué de manière topique, le zinc procure des bienfaits antiinflammatoires, antibactériens et antifongiques, en plus de contribuer à l’élimination de l’excès de sébum grâce à son pouvoir purifiant.

Traiter la peau grasse avec un nettoyant doux qui contient du zinc, comme le Gel Moussant Purifiant Effaclar, aidera à éliminer la saleté, l’huile et les impuretés tout en apaisant les poussées d’acné. Ce gel léger contient aussi de l’eau thermale prébiotique qui contribue à calmer la peau et à soulager l’irritation davantage. Conçue pour convenir même aux peaux les plus sensibles, la formule sans savon peut être utilisée sur le visage, le corps et le cuir chevelu.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur le soin de la peau à tendance acnéique? Consultez cet article sur les causes de l’acné et les façons de la prévenir.

Produits Connexes

For the best experience, please turn your device