Le maskné: comment le prévenir et le traiter

Le port du masque cause-t-il l’acné?

Le maskné ne rime pas toujours avec acné. Mais depuis qu’on porte le masque partout sur la planète, la peau affiche des signes d’inconfort, voire de détresse, qui sont d’une autre nature. Peu habituée à être ainsi couverte, elle réagit!

Par exemple, les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéique en savent quelque chose: leurs boutons et comédons se multiplient, et parfois leurs poussées d’acné s’accélèrent ou s’aggravent après de longues heures passées sous un masque.

Quant aux peaux sèches, sensibles, atopiques, et mêmes celles qui sont peu sujettes aux troubles cutanés, elles peuvent aussi crier S.O.S., chacune à leur façon. Ça semble compliqué? Voici des solutions simples et efficaces pour éviter les dégâts du maskné et d’autres affections cutanées, causés par le port du masque.

Est-vraiment de l’acné?

Avant de conclure que le port du masque vous cause de l’acné — car ce n’est pas toujours le cas—, prenez le temps d’examiner ses effets sur les zones de votre visage qu’il recouvre. Il se peut que le masque exacerbe une acné préexistante, ou qu’il provoque une acné naissante, surtout si vous avez la peau mixte ou grasse.

Cela dit, si votre peau envoie d’autres signaux que ceux de l’acné, sachez que le port prolongé du masque peut provoquer ou exacerber la rosacée (la couperose), la dermatite de contact ou allergique chez la peau hypersensible, réactive ou allergique, ou encore l’eczéma chez les peaux atopiques. Bref, avant de conclure à la présence d’acné, observez votre peau de près.

Comment PRÉVENIR le maskné?

On ne le répètera jamais assez: pour prévenir le maskné, il est primordial d’adopter la routine de soins et les produits dermocosmétiques les mieux appropriés aux besoins de votre peau déjà fragilisée.

Matin et soir, il est primordial de nettoyer votre visage en douceur, et de préférer les formules légères, au risque de boucher les pores et de relancer la production de sébum, déjà stimulée par le port du masque. Une fois la peau rincée abondamment, veillez à la tonifier, à l’hydrater et à la traiter. À proscrire: les gommages et les exfoliants abrasifs, ainsi que les frottages et séchages trop énergiques. Une bonne routine, alliée aux bons gestes, c’est la clé pour prévenir l’inflammation, et par conséquent les éruptions, voire les poussées d’acné sévère qui pourraient entraîner l’apparition de cicatrices disgracieuses.

En complément, nos conseils prêts à mettre en pratique afin de prévenir les effets indésirables du maskné:

  1. Laissez respirer votre peau autant que possible pendant la journée.
  2. Évitez de porter du fond de teint sous le masque. Mieux faites d’une pierre deux coups avec un écran solaire teinté.
  3. Rafraîchissez votre visage avec un jet d’eau thermale, au cours de la journée; séchez bien la peau avant de remettre le masque ou d’appliquer votre soin hydratant, traitant et correcteur.
  4. Évitez de toucher votre visage — ou si vous le faites, nettoyez vos mains au préalable.
  5. Ne manipulez pas, ne grattez pas et ne percez surtout pas vos boutons.
  6. Changez de masque aux quatre heures, où dès qu’il est humide, afin d’éviter les irritations.
  7. Protégez votre peau en optant pour un masque de procédure (ou chirurgical) en papier ou fait de 100 % coton: ils sont plus doux et leurs matières sont plus respirantes.
  8. Veillez à l’ajuster correctement, surtout pas trop serré, pour ne pas augmenter les frottements désagréables et répétés.
  9. Lavez votre masque quotidiennement à l’aide d’un détersif pour bébé ou doux pour la peau, et rincez-le abondamment.
  10. Veillez à protéger votre peau, en tout temps et toute l’année, des effets néfastes des rayons UVA et UVB du soleil, à l’aide d’un écran solaire doté d’un FPS d’au moins 50.

Comment TRAITER une peau sujette au maskné

Malgré toutes vos précautions, le maskné fait son apparition, pire, vous peinez à en contrôler les effets? Comme on le fait pour prévenir toutes les formes d’acné, la première étape pour les traiter une peau sujette au maskné est de nettoyer sa peau matin et soir, et de l’hydrater soigneusement.

Voici des solutions éprouvées pour y remédier en douceur.

Problème

Ma peau brille, j’ai des boutons et je n’arrive pas à la nettoyer en profondeur.

Solution

Effaclar Gel moussant purifiant peaux grasses et sensibles
Éprouvée sur les peaux sensibles, cette formule gel très rafraîchissante déloge instantanément les impuretés, tout en réquilibrant la production de sébum.

Matin et soir, émulsionnez le gel moussant dans la main avec un peau d’eau, et appliquez-le en massant doucement. Rincez abondamment.

Problème

Je veux déboucher mes pores obstrués sans agresser ma peau.

Solution

Effaclar Gel purifiant micro-peeling pour peau à tendance acnéique
Grâce à sa formule moussante à base d’acide salicylique et de LHA, ce gel nettoyant sans savon exfolie la peau sans friction, et désincruste les pores pour laisser la peau plus lisse.

Le matin ou le soir, faites mousser le gel sur la peau humide et rincez abondamment à l’eau fraîche.

Problème

Je veux resserrer mes pores dilatés et me débarrasser de mes comédons.

Solution

Effaclar Lotion astringente micro-exfoliante anti-points noirs
Ce soin tonifiant et micro-exfoliant régule la production de sébum, combat l’obstruction des pores et les resserre visiblement en un seul passage.

Matin et soir, après le nettoyage, imprégnez un disque de coton de la lotion micro-exfoliante, puis étalez-la doucement sur le visage, sans rincer.

Problème

Je veux un soin qui traite mon acné tout en atténuant mes imperfections.

Solution

Effaclar Duo (+) traitement de l’acné action globale
Plus qu’une lotion hydratante et anti-imperfections, ce soin global matifiant aide à retrouver une peau saine en quatre semaines, et prévient les récidives.

Une à trois fois par jour, appliquez une fine couche sur l’ensemble du visage.


Cet article comporte des informations d’ordre général, et ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé, qui saura vous recommander un traitement et des produits adaptés à votre situation.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes