Les meilleurs produits à utiliser pour la peau à tendance acnéique

Quelle est la différence entre l’acné et l’acné kystique ?

En matière d’affections inflammatoires de la peau, il existe quatre types d’acné, la gravité de ces derniers variant de légère à sévère. Tous causés par l’excès de sébum, de bactéries et de cellules mortes de peau qui bloque les pores, les différents types d’acné se manifestent toutefois de différentes manières. La forme légère, soit les points noirs et les boutons, aussi appelés les points blancs, est habituellement caractérisée de petits boutons indolores et elle se présente généralement en surface de la peau. Les pustules, quant à elles, peuvent apparaître sous forme de plus grosses bosses pouvant aussi être douloureuses. L’acné kystique est le type le plus sévère. Mais, qu’est-ce que l’acné kystique ? Elle est caractérisée par de grosses bosses dures qui peuvent être sensibles au toucher ou relativement indolores. Elle est provoquée par un pore infecté situé dans la couche la plus profonde de la peau. Les causes de l’acné kystique sont encore mal comprises, mais les hormones et le stress pourraient être responsables. Maintenant que vous savez comment identifier et traiter les différents types d’imperfections et d’acné, vous pouvez aller de l’avant et partir à la recherche des meilleurs produits pour l’acné kystique.

Quels sont les meilleurs produits pour la peau à tendance acnéique?

La meilleure façon de traiter l’acné inflammatoire est de créer une routine de soins de la peau complète capable de minimiser l’accumulation de sébum, de réduire les pores obstrués et d’équilibrer la peau avec l’hydratation nécessaire. Idéalement, il faut rechercher des produits sans huile, non comédogènes, sans parabènes et 100 % hypoallergéniques.

Toute bonne routine de soins de la peau débute avec un nettoyant adapté. Pour la peau à tendance acnéique, choisissez une formule purifiante sans savon, comme le Gel Effaclar de La Roche-Posay. Le meilleur nettoyant en est qui viendra éliminer l’excès d’huiles en douceur, sans toutefois décaper la peau. Le meilleur nettoyant pour la peau à tendance acnéique sera aussi formulé sans alcool, un ingrédient qui peut avoir un effet asséchant sur la peau grasse. Incorporer les bienfaits exfoliants de l’acide salicylique à votre routine nettoyante contribuera aussi à réduire les imperfections. Il s’agit d’un acide bêta-hydroxy capable de dissoudre les cellules mortes de peau obstruant les pores. Essayez le Nettoyant micro-peeling visage et corps Effaclar de La Roche-Posay durant la semaine.

Utiliser une lotion astringente après le nettoyant peut aussi améliorer l’exfoliation de votre peau. La meilleure lotion tonifiante contient un mélange d’ingrédients doux conçus pour affiner la texture de la peau au quotidien. La Lotion astringente Effaclar de La Roche-Posay est formulée avec de l’acide lipo-hydroxy (LHA) qui réduit visiblement l’apparence des pores et qui est adapté à la peau sensible.

Ne sautez pas l’étape de l’hydratant ! Si vous avez de l’acné ou de l’acné kystique, il est important d’hydrater votre peau, car la déshydratation peut activer la production excessive de sébum. Le meilleur hydratant pour la peau à tendance acnéique, comme l’Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale 24 heures d’hydratation de La Roche-Posay, possède une formule sans huile légère et sert à la fois de traitement contre l’acné et de soin hydratant. Il contient de l’acide salicylique, qui, comme vous le savez, garde les pores propres, mais contient aussi de la niacinamide, qui aide à apaiser et atténuer les rougeurs, et un céramide breveté, qui contribue à protéger la peau des marques apparentes de l’acné. Cette combinaison unique d’ingrédients réparateurs le rend différent des autres traitements contre l’acné qui agissent plutôt pour assécher la peau. La texture gel-crème laisse aussi un fini matifiant et non gras sur la peau, rendant ce soin hydratant parfait pour un usage quotidien. De plus, il sert d’excellente base pour le maquillage. Astuce d’utilisation : pour aider à traiter les poussées d’acné sévères, appliquez une mince couche du produit, trois fois par jour.

La dernière étape de votre routine de jour pour le traitement de l’acné devrait toujours être la protection de votre peau. La Lotion solaire visage ultralégère Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+ de La Roche-Posay possède une formule sans huile qui est rapidement absorbée et laisse un fini mat sur la peau. En plus de protéger la peau contre le vieillissement prématuré responsable des ridules et des rides, le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique joue un rôle vital dans la diminution de l’apparence de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, soit les taches brunes, qui peut être causée par l’acné kystique.

Astuces pour prévenir les poussées d’acné

  • Nettoyez assidument votre peau. Le soir, vous devez éliminer l’accumulation d’huiles, de saleté, de maquillage et d’écran solaire, mais il est tout aussi important de nettoyer votre visage le matin pour désincruster les pores après une nuit de sommeil. Pour la peau à tendance acnéique, les dermatologues recommandent de bien nettoyer votre peau, deux fois par jour.
  • Choisissez des ingrédients puissants et apprenez à les utiliser correctement et au bon moment. Intégrez du rétinol à votre routine de nuit. Le rétinol, une forme adoucie de rétinoïde, peut aider à soigner une peau à tendance acnéique en contrôlant l’excès d’huile contenu dans la peau, mais il est préférable de l’utiliser le soir, lorsque la peau n’est pas exposée au soleil.
  • Ne pressez jamais un bouton kystique. Vous pensez peut-être que vous serez en mesure de réduire la taille du kyste, mais ce geste pourrait plutôt avoir l’effet contraire et créer plus d’inflammation dans la couche profonde de la peau, permettant à votre poussée d’acné de se propager. Presser ou toucher vos boutons peut aussi aggraver les marques d’acné.
  • Relaxez et essayez d’utiliser de la glace pour réduire la rougeur et l’enflure de l’acné kystique. Enveloppez un cube de glace dans une serviette propre et légère (comme un linge à vaisselle) et appliquez-la sur le kyste, pendant quelques minutes.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes