Best products to use for acne-prone skin

What is the difference between acne and cystic acne?

As an inflammatory skin condition, there are four types of acne that range from mild to extreme. All types are caused by excess sebum, bacteria and dead skin cells that clog a pore, but different types of acne appear in the skin in different ways. Starting at the mild end, blackheads, and pimples, also known as whiteheads, tend to be small, painless and appear on the surface of skin, while pustules can appear as bigger bumps that may also be painful. Cystic acne is the most extreme type. So, what is cystic acne? Identified by large hard lumps that may be tender to touch, or relatively painless, it’s the result of an infected pore that exists in the deeper layer of the skin. Cystic acne causes are not yet fully understood, but hormones and stress may play a role. Now that you have a better understanding of how to identify and treat different types of spots and acne you can move forward with seeking out the best acne products for cystic acne.

What are the best products to help acne-prone skin?

The best way to care for inflammatory acne is to build a complete skincare routine that works to minimize sebum build-up, to help reduce clogged pores, and balance skin with much-needed hydration. It’s also ideal to look for products that are oil-free, non-comedogenic, paraben-free and 100% hypoallergenic.

Every skincare routine starts with the right cleanser. For acne-prone skin choose a purifying, soap-free formula, such as La Roche-Posay Gel Effaclar. The best cleanser will gently remove excess oils without over stripping skin. The best cleanser for acne-prone skin will also be free of alcohol, which can have a drying effect on oily skin. Incorporating the exfoliating power of salicylic acid into your cleansing routine will also help reduce blemishes, it’s a beta-hydroxy acid that can loosen dead skin cells that clog pores. Try La Roche-Posay Effaclar Micro-Peeling Purifying Gel to exfoliate throughout the week.

Using an astringent after cleansing can also enhance exfoliation. The best toner contains a blend of gentle ingredients designed to refine skin’s texture daily. La Roche-Posay Effaclar Astringent Lotion features lipo-hydroxy acid (LHA) to visibly reduce the look of pores and is suitable for sensitive skin.

Don’t skip moisturizer! If you have acne or cystic acne it’s important to hydrate your skin because dehydration can tip sebum production into overdrive. The best moisturizer for acne-prone skin, such as La Roche-Posay Effaclar Duo (+) Global Action Acne Treatment with 24 Hour Hydration, offers an oil-free lightweight texture and is both an acne treatment and moisturizer in one. It contains salicylic acid, which you now know helps to keep pores clear, but it’s also formulated with niacinamide, which helps to soothe and decrease redness, as well as a patented ceramide which helps to protect against the appearance of acne marks. This unique blend of healing ingredients makes it different from other acne care which aim to dry out the skin. The gel-cream texture also has a mattifying, non-greasy finish so it’s perfect for daily use and creates a great base for make-up. TIP: To help treat a severe breakout apply a thin layer one to three times a day.

The last step in a daytime routine for acne is to always protect your skin. La Roche-Posay Anthelios Ultra-Fluid SPF 50+ Facial Sunscreen is an oil-free formula that absorbs quickly leaving an invisible matte finish. Beyond shielding skin from premature aging that’s responsible for fine lines and wrinkles, the best sunscreen for acne-prone skin plays a vital role in minimizing the appearance of post-inflammatory hyperpigmentation (a.k.a. dark spots) that can be caused by cystic acne.

Tips on how to prevent acne outbreaks

  • Commit to cleansing. In the evening you’ll need to remove the day’s buildup of oils, dirt, makeup, and SPF, but it’s equally important to cleanse in the morning to keep pores clear after a night’s sleep. For acne-prone skin, dermatologists recommend properly cleansing your face twice a day.
  • Choose hardworking ingredients – and know when to use them. Add retinol to your bedtime routine. Retinol, a weaker form of retinoid (an anti-aging powerhouse derived from Vitamin A), can help with acne removal by controlling excess oil in the skin but is best used in the evening when skin isn’t exposed to the sun.
  • Never squeeze a cystic pimple. You may hope you’re reducing the cyst, but this can have an adverse effect that creates more inflammation deep in the skin and allows the breakout to spread. Squeezing or picking can also worsen acne marks.
  • Chill out and try using ice to reduce the redness and swelling of cystic acne. Wrap an ice cube in a clean, lightweight cloth (like a tea towel) and apply it to the cyst for a few minutes.
Read more

Related products

Related articles

Les meilleurs produits à utiliser pour la peau à tendance acnéique

Quelle est la différence entre l’acné et l’acné kystique ?

En matière d’affections inflammatoires de la peau, il existe quatre types d’acné, la gravité de ces derniers variant de légère à sévère. Tous causés par l’excès de sébum, de bactéries et de cellules mortes de peau qui bloque les pores, les différents types d’acné se manifestent toutefois de différentes manières. La forme légère, soit les points noirs et les boutons, aussi appelés les points blancs, est habituellement caractérisée de petits boutons indolores et elle se présente généralement en surface de la peau. Les pustules, quant à elles, peuvent apparaître sous forme de plus grosses bosses pouvant aussi être douloureuses. L’acné kystique est le type le plus sévère. Mais, qu’est-ce que l’acné kystique ? Elle est caractérisée par de grosses bosses dures qui peuvent être sensibles au toucher ou relativement indolores. Elle est provoquée par un pore infecté situé dans la couche la plus profonde de la peau. Les causes de l’acné kystique sont encore mal comprises, mais les hormones et le stress pourraient être responsables. Maintenant que vous savez comment identifier et traiter les différents types d’imperfections et d’acné, vous pouvez aller de l’avant et partir à la recherche des meilleurs produits pour l’acné kystique.

Quels sont les meilleurs produits pour la peau à tendance acnéique?

La meilleure façon de traiter l’acné inflammatoire est de créer une routine de soins de la peau complète capable de minimiser l’accumulation de sébum, de réduire les pores obstrués et d’équilibrer la peau avec l’hydratation nécessaire. Idéalement, il faut rechercher des produits sans huile, non comédogènes, sans parabènes et 100 % hypoallergéniques.

Toute bonne routine de soins de la peau débute avec un nettoyant adapté. Pour la peau à tendance acnéique, choisissez une formule purifiante sans savon, comme le Gel Effaclar de La Roche-Posay. Le meilleur nettoyant en est qui viendra éliminer l’excès d’huiles en douceur, sans toutefois décaper la peau. Le meilleur nettoyant pour la peau à tendance acnéique sera aussi formulé sans alcool, un ingrédient qui peut avoir un effet asséchant sur la peau grasse. Incorporer les bienfaits exfoliants de l’acide salicylique à votre routine nettoyante contribuera aussi à réduire les imperfections. Il s’agit d’un acide bêta-hydroxy capable de dissoudre les cellules mortes de peau obstruant les pores. Essayez le Nettoyant micro-peeling visage et corps Effaclar de La Roche-Posay durant la semaine.

Utiliser une lotion astringente après le nettoyant peut aussi améliorer l’exfoliation de votre peau. La meilleure lotion tonifiante contient un mélange d’ingrédients doux conçus pour affiner la texture de la peau au quotidien. La Lotion astringente Effaclar de La Roche-Posay est formulée avec de l’acide lipo-hydroxy (LHA) qui réduit visiblement l’apparence des pores et qui est adapté à la peau sensible.

Ne sautez pas l’étape de l’hydratant ! Si vous avez de l’acné ou de l’acné kystique, il est important d’hydrater votre peau, car la déshydratation peut activer la production excessive de sébum. Le meilleur hydratant pour la peau à tendance acnéique, comme l’Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale 24 heures d’hydratation de La Roche-Posay, possède une formule sans huile légère et sert à la fois de traitement contre l’acné et de soin hydratant. Il contient de l’acide salicylique, qui, comme vous le savez, garde les pores propres, mais contient aussi de la niacinamide, qui aide à apaiser et atténuer les rougeurs, et un céramide breveté, qui contribue à protéger la peau des marques apparentes de l’acné. Cette combinaison unique d’ingrédients réparateurs le rend différent des autres traitements contre l’acné qui agissent plutôt pour assécher la peau. La texture gel-crème laisse aussi un fini matifiant et non gras sur la peau, rendant ce soin hydratant parfait pour un usage quotidien. De plus, il sert d’excellente base pour le maquillage. Astuce d’utilisation : pour aider à traiter les poussées d’acné sévères, appliquez une mince couche du produit, trois fois par jour.

La dernière étape de votre routine de jour pour le traitement de l’acné devrait toujours être la protection de votre peau. La Lotion solaire visage ultralégère Anthelios Ultra-Fluide FPS 50+ de La Roche-Posay possède une formule sans huile qui est rapidement absorbée et laisse un fini mat sur la peau. En plus de protéger la peau contre le vieillissement prématuré responsable des ridules et des rides, le meilleur écran solaire pour la peau à tendance acnéique joue un rôle vital dans la diminution de l’apparence de l’hyperpigmentation post-inflammatoire, soit les taches brunes, qui peut être causée par l’acné kystique.

Astuces pour prévenir les poussées d’acné

  • Nettoyez assidument votre peau. Le soir, vous devez éliminer l’accumulation d’huiles, de saleté, de maquillage et d’écran solaire, mais il est tout aussi important de nettoyer votre visage le matin pour désincruster les pores après une nuit de sommeil. Pour la peau à tendance acnéique, les dermatologues recommandent de bien nettoyer votre peau, deux fois par jour.
  • Choisissez des ingrédients puissants et apprenez à les utiliser correctement et au bon moment. Intégrez du rétinol à votre routine de nuit. Le rétinol, une forme adoucie de rétinoïde, peut aider à soigner une peau à tendance acnéique en contrôlant l’excès d’huile contenu dans la peau, mais il est préférable de l’utiliser le soir, lorsque la peau n’est pas exposée au soleil.
  • Ne pressez jamais un bouton kystique. Vous pensez peut-être que vous serez en mesure de réduire la taille du kyste, mais ce geste pourrait plutôt avoir l’effet contraire et créer plus d’inflammation dans la couche profonde de la peau, permettant à votre poussée d’acné de se propager. Presser ou toucher vos boutons peut aussi aggraver les marques d’acné.
  • Relaxez et essayez d’utiliser de la glace pour réduire la rougeur et l’enflure de l’acné kystique. Enveloppez un cube de glace dans une serviette propre et légère (comme un linge à vaisselle) et appliquez-la sur le kyste, pendant quelques minutes.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes