Comment identifier différents types d’imperfections et d’acné

 

Points noirs

Les points noirs représentent une forme extrêmement courante d’acné légère qui peut être facilement identifiée par la couleur foncée des imperfections. Habituellement tenaces et difficiles à éliminer, les points noirs se trouvent généralement autour du nez, sur le front ou le menton. Leur couleur étrange provient de la mélanine contenue dans le sébum qui s’oxyde au contact de l’air et devient noire.

L’aspect positif est que les points noirs ne présentent généralement pas de symptômes, ce qui fait qu’ils ne devraient pas vous causer de douleur ou d’inconfort. Malheureusement, la couleur de ces imperfections fait souvent en sorte que les personnes qui en sont affligées ont une réaction psychologique négative à leur endroit.

Si vous voulez vous débarrasser rapidement de vos points noirs, l’acide salicylique deviendra votre nouvelle meilleure amie. L’action kératolytique de l’acide est excellente pour traiter les points noirs, parce qu’elle exfolie la peau et désobstrue les pores. Il est également indiqué d’avoir recours à des soins qui aident à réguler les niveaux de sébum de la peau si vous souhaitez prévenir de futures éruptions.

Points blancs

Les points blancs se forment d’une manière similaire aux points noirs, c’est-à-dire qu’un excès de sébum obstrue des pores et se mélange à des bactéries et à des cellules mortes. Lorsque ce processus se déroule sous la peau et que les points ne s’oxydent pas, ils deviennent des points bancs plutôt que des points noirs. Par conséquent, les points blancs sont souvent minuscules ou complètement invisibles à l’œil nu. Vous trouverez habituellement ces imperfections autour de la ligne des cheveux et sur le menton, mais ils peuvent apparaître n’importe où sur votre corps.

De la même manière que les points noirs, vos points blancs ne sont pas douloureux ou perceptibles autrement que par leur apparence physique sur votre peau.

Les points blancs constituent également une forme légère d’acné et réagissent à des ingrédients comme l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle, qui agiront pour réduire le sébum et désobstruer les pores. Pour les points blancs tenaces, un médecin peut prescrire des traitements topiques ou oraux comme du rétinol ou de l’isotrétinoïne, afin de favoriser le processus d’élimination des cellules mortes.

Pustules

Lorsque les pores sont obstrués par du sébum et des cellules mortes, il arrive que des sections de peau forment une protubérance, créant une pustule. Les pustules tirent leur nom du pus qu’elles contiennent à cause d’une infection d’un pore. Lorsqu’une pustule est causée par l’acné, elle devient dure et douloureuse. Et quand ce processus a lieu, la pustule se transforme en un kyste et votre acné deviendra de l’acné kystique. Les pustules sont habituellement des bosses blanches entourées de peau rougie, qui peuvent devenir assez grosses et apparaître n’importe où sur le corps.

Le traitement des pustules à la maison nécessitera des produits contenant de l’acide salicylique. Pour les pustules plus graves, un professionnel de la santé peut suggérer de la thérapie photodynamique. Cette thérapie utilise la lumière et une solution activée par la lumière pour éliminer les pustules.

Kystes

Les kystes sont considérés comme une forme d’acné extrême que les points noirs et les points blancs, et il existe beaucoup de types différents de kystes. Tous les kystes sont essentiellement des poches de tissus remplis de pus et d’autres substances. Ils peuvent se former n’importe où sur le corps et peuvent être enflammés, lisses, indolores et également foncés.

Si votre kyste a éclaté ou devient enflammé, il deviendra sensible au toucher parce qu’il se peut qu’il se soit formé près d’une petite terminaison nerveuse. Il existe cependant des kystes qui ne sont que des bosses indolores sur la peau.

Il est possible que des kystes disparaissent sans traitement, mais la plupart des gens veulent s’en débarrasser plus rapidement que le processus naturel le permet. Drainer les kystes peut soulager les symptômes et permettre d’éliminer certains kystes plus rapidement. Un professionnel de la santé percera le kyste et drainera le pus nocif qui se trouve à l’intérieur. On peut injecter les kystes qui sont enflammés, ce qui les fait rapetisser, ou les enlever au moyen d’une intervention chirurgicale.

En identifiant vos bosses, vous avez plus de chances de les traiter efficacement. Identifiez votre imperfection, choisissez un traitement approprié et mettez toutes les chances de votre côté pour avoir une belle peau!

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes