Qu’est-ce que les points noirs?

 

Les points noirs apparaissent au centre de votre visage, souvent autour du nez, une région communément appelée la zone T, et comptent parmi les imperfections les plus difficiles à gérer. Largement reconnus comme les plus tenaces de toutes les imperfections, ces points noirs sont détestés parce qu’ils sont particulièrement visibles. Malheureusement, ils peuvent être incroyablement persistants, ce qui explique pourquoi il est important de savoir exactement ce qu’ils sont et quelles sont les meilleures façons de les traiter.

Qu’est-ce que les points noirs?

Les points noirs sont faciles à voir sur la peau : ils sont foncés et légèrement surélevés. Contrairement à d’autres imperfections, ils ne sont pas enflammés, alors ils ne sont pas sensibles au toucher. Bien qu’ils constituent un type léger d’acné, les points noirs causent plus de stress chez ceux qui en sont affligés que les autres imperfections en raison de leur couleur évidente et de leur obstination à demeurer sur notre visage! En plus de leur apparence peu esthétique, les points noirs peuvent apparaître sur le dos, la poitrine, le cou, les bras et les épaules, ainsi que sur le visage.

Les points noirs se forment différemment des autres imperfections, car au lieu d’être le résultat d’un problème bactérien, ils ne sont qu’une accumulation de sébum. Par conséquent, notre corps ne se soucie absolument pas d’avoir des points noirs sur sa peau parce qu’ils ne représentent aucune menace. Cela étant dit, il est parfaitement possible de traiter les points noirs, même si cela peut prendre un peu plus longtemps que d’autres imperfections. La patience est primordiale dans le traitement des points noirs!

Traitements

Ingrédients ciblés

Certains des produits qui prétendent être destinés aux personnes ayant des points noirs contiennent de l’alcool, du menthol et de l’eucalyptus. Ces ingrédients doivent être évités, car ils vont principalement accroître la production de sébum et aggraver le problème. En matière d’ingrédient, l’acide salicylique est votre meilleure amie. L’acide désobstruera vos pores et remédiera également au problème causé par l’accumulation de cellules mortes en favorisant une régénération de cellules saines. L’acide salicylique se trouve dans un vaste éventail de produits, comme des nettoyants, des crèmes et des gels pour le visage.

Exfoliation régulière

Un autre piège concernant les points noirs dans lequel nous sommes probablement tous tombés est de traiter la peau comme si elle était sale. Les points noirs peuvent avoir l’air de minuscules saletés, mais ils ne sont pas formés parce que votre peau n’est pas propre, alors arrêtez de vous frotter le visage si fort! Frotter peut en fait stimuler les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne la libération d’hormones qui augmentent la production de sébum. Il est important d’adopter un régime de soins de la peau sain contenant un micro-exfoliant lorsqu’on essaie d’éliminer les cellules mortes, mais il faut le faire doucement et sans excès.

Pour les points noirs les plus tenaces

Si une combinaison d’acide salicylique et d’exfoliation douce ne fonctionne pas, il est conseillé de consulter un dermatologue. Il peut juger qu’un traitement plus puissant est indiqué et suggérer l’utilisation d’un médicament d’ordonnance contenant de la trétinoïne. La trétinoïne préviendra la formation d’autres bouchons et favorisera également la régénération des cellules. Dans les cas extrêmes ou si la personne ayant des points noirs se sent particulièrement affectée par ses imperfections, il existe une méthode d’extraction manuelle. Le dermatologue utilisera un extracteur à boucle ronde pour retirer le bouchon à la racine.

Grâce à ces renseignements, à un peu de patience et à de la persévérance, vous  verrez vos points noirs commencer à s’estomper.

Cet article a pour but de donner des renseignements généraux seulement. Vous devriez demander l’avis d’un professionnel avant d’adopter une nouvelle routine ou ligne de conduite.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes