Tonifiants 101

 

Les tonifiants sont probablement les produits de soins de la peau les plus mal compris sur le marché. Bien utilisés, ils jouent un rôle important dans l’efficacité de votre routine. Un tonifiant de bonne qualité adapté à votre type de peau peut préparer le terrain pour obtenir une peau éclaircie, plus lisse et mieux hydratée.

Qu’est-ce qu’un tonifiant pour le visage?

Un tonifiant est un produit liquide, habituellement transparent et de texture légère. Que ce soit un tonifiant liquide versé sur un tampon d’ouate ou un tonifiant en aérosol, il occupe une place essentielle dans votre routine. Les tonifiants doivent être appliqués après avoir nettoyé votre peau le matin et le soir, car ils enlèvent le nettoyant et les débris qui restent, tout en préparant la peau pour le soin offert par les sérums, les soins particuliers et les hydratants. Certains tonifiants peuvent même être brumisés sur la peau tout au long de la journée pour rafraîchir, revitaliser et donner un regain d’hydratation. Selon votre type de peau et les ingrédients contenus dans la formule, un tonifiant peut :

  • Procurer une sensation de fraîcheur sur la peau;
  • Fournir des propriétés astringentes qui aident à minimiser l’excès de sébum sur la surface de la peau.
  • Aider à exfolier et à éliminer les débris qui obstruent les pores;
  • Aider à lisser et à affiner l’apparence des pores, à améliorer l’hydratation en agissant comme un aimant à humidité, et même en fournissant des antioxydants anti-âge à la peau.

Dois-je utiliser un tonifiant?

En un mot : oui!

Il est important de savoir qu’il n’existe pas un modèle universel de tonifiant. Les tonifiants doivent convenir à votre type de peau et à votre routine de soins de la peau. Par exemple, si vous utilisez des produits ciblant la peau grasse et les pores dilatés, un tonifiant doté de propriétés régulatrices de sébum fournira une hydratation essentielle ainsi que des bienfaits régulateurs de sébum. Il est indispensable de connaître son type de peau quand on choisit un tonifiant. Un dermatologue peut diagnostiquer votre type de peau et recommander un tonifiant qui répond à vos besoins.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes