Acne: Its Causes and How to Prevent It

What is acne?

Before we dive into care and prevention, we have to get back to basics and ask: What is acne anyway? Acne occurs when your pores become blocked by oil, bacteria, dead skin cells and dirt. When sebum (oil produced by the skin) is unable to escape your pores, bacteria can begin to grow, leading to the development of acne. It can appear anywhere on the body, but the most common types are forehead acne, back acne, butt acne, chin acne and cheek acne. Acne can also present itself in many forms, like blackheads, whiteheads, pustules and cysts.

The main causes of acne

Aside from oily skin and clogged pores, some other common causes are hormonal (acne caused by hormonal imbalances that occur as a result of stress, menstrual cycles, menopause and more) and foods that cause acne. (Diet or food consumption as a factor in acne production is still a debate amongst the medical community; some studies link high glycemic index diets or diets high in sugar or carbohydrates to acne, but research is not conclusive.) A new cause of acne is wearing a mask. Known as maskne or β€œacne mechanica,” it can be a real issue for those with oily, acne-prone or combination skin. That’s because this type of acne arises at sites of friction, pressure or rubbing, causing irritation and inflammation of the hair follicles, so you may notice an increase in acne around your nose, mouth and chin.

Adapt your skincare routine

If you know you have acne-prone, oily or combination skin, it’s important to customize a skincare routine to care for acne-prone skin. This includes using a gentle, purifying cleanser and pore-unclogging ingredients like salicylic acid as well as wearing an SPF. We recommend the following skincare routine for acne-prone skin:

STEP 1: CLEANSE

Start with a gentle purifying cleanser, like Effaclar Purifying Foaming Gel, to remove impurities and bacteria that thrive in oily conditions.

STEP 2: UNCLOG YOUR PORES

Next, use an exfoliator with an astringent action to unclog pores and reduce their size, such as Effaclar Astringent Micro-Exfoliating Lotion.

STEP 3: USE A DAILY ACNE TREATMENT

Using salicylic acid, the beloved beta hydroxy acid (BHA) that works by penetrating the skin and dissolving the dead skin cells that clog pores, is a proven way to treat and prevent acne. La Roche-Posay Effaclar Duo (+) Global Acne Treatment is an excellent way to use salicylic acid to treat existing pimples as well as prevent new ones from forming. It works to keep pores clear of dead skin cells and excess oil.

STEP 4: USE SUN PROTECTION

Protecting your skin from daily UV exposure and sun damage is a great way to keep your skin barrier healthy and prevent acne.

What else can I do to prevent acne?

  • Don’t touch or pick at your skin.
  • Wash your face twice a day (especially after exercising or sweating) to get rid of excess oil, dirt, makeup and debris.
  • Choose non-comedogenic makeup that won’t clog your pores, such as La Roche-Posay Flawless Creator Lightweight Foundation.
  • Remove your makeup every night.
  • Follow a healthy diet.
  • Minimize stress.
Read more

Related products

Related articles

L’acné : ses causes et les moyens pour la prévenir

Qu’est-ce que l’acné ?

Avant d’aborder les sujets du traitement et de la prévention de l’acné, nous devons retourner à la case départ et répondre à la question suivante : mais, qu’est-ce que l’acné, exactement ? L’acné se produit lorsque vos pores deviennent obstrués par l’huile, les bactéries, les cellules mortes de peau et la saleté. Quand le sébum (l’huile sécrétée par la peau) ne peut s’échapper de vos pores, les bactéries peuvent proliférer et, conséquemment, occasionner de l’acné. Cette dernière peut se manifester partout sur le corps, mais elle apparaît le plus souvent sur le front, le dos, les fesses, le menton et les joues. L’acné peut aussi se présenter sous différentes formes comme les points noirs, les points blancs, les pustules et les kystes.

Les principales causes de l’acné

En plus de la peau grasse et des pores obstrués, les hormones (l’acné peut être causée par des déséquilibres hormonaux qui se produisent en raison du stress, des cycles menstruels, de la ménopause et plus) et certains aliments peuvent causer l’acné. (La diète ou la consommation d’aliments comme élément déclencheur de l’acné est un sujet qui génère encore des débats dans le milieu médical : certaines études ont démontré un lien entre les régimes alimentaires ayant un indice glycémique élevé ou les diètes riches en sucre ou glucides et l’acné, mais les résultats de recherche ne sont toujours pas concluants.) Le port du masque est également une nouvelle cause de l’acné. Appelée « maskné » ou « acné mécanique », elle peut s’avérer être un véritable problème pour ceux aux prises avec la peau grasse, à tendance acnéique ou mixte. Plus précisément, ce type d’acné se manifeste sur les zones du visage qui subissent la friction, la pression et le frottement du masque. Le follicule pileux devient alors irrité et enflammé. Il est donc possible que l’acné s’aggrave autour du nez, de la bouche et du menton.

Adaptez votre routine de soins de la peau

Si vous savez que votre peau est à tendance acnéique, grasse ou mixte, il est important de personnaliser votre routine de soins pour prévenir les imperfections. Elle devrait inclure un nettoyant purifiant doux, des ingrédients qui désobstruent les pores, comme l’acide salicylique, et un écran solaire. Pour la peau à tendance acnéique, nous recommandons la routine de soins suivante :

Étape 1 : NETTOYER

Commencez par un nettoyant purifiant doux, comme le Gel moussant purifiant Effaclar, pour éliminer les impuretés et les bactéries qui prolifèrent dans les environnements huileux.

Étape 2 : DÉSOBSTRUEZ VOS PORES

Ensuite, utilisez un exfoliant avec une action astringente pour désobstruer et minimiser les pores, comme la Lotion astringente micro-exfoliante Effaclar.

Étape 3 : UTILISEZ UN TRAITEMENT ANTI-ACNÉ QUOTIDIEN

L’utilisation de l’acide salicylique, l’acide bêta-hydroxylé (BHA) adoré qui pénètre la peau et dissout les cellules mortes obstruant les pores, est une solution éprouvée pour traiter et prévenir l’acné. L’Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay est une excellente manière d’intégrer l’acide salicylique à votre routine pour traiter les boutons existants tout en prévenant l’apparition de nouvelles poussées. Il agit de manière à préserver vos pores propres et à éliminer l’excès de sébum.

Étape 4 : APPLIQUEZ DE L’ÉCRAN SOLAIRE

Protéger votre peau de l’exposition quotidienne aux rayons UV et des dommages causés par le soleil aide à préserver l’intégrité et la santé de votre barrière cutanée et à prévenir l’acné.

Que pouvez-vous faire d’autre pour prévenir l’acné ?

  • Ne touchez ou ne grattez pas votre peau.
  • Nettoyez votre visage deux fois par jour (surtout après avoir fait du sport ou transpiré) pour éliminer l’excès d’huile, de saleté, de maquillage et d’impuretés.
  • Optez pour du maquillage non comédogène qui n’obstruera pas vos pores, comme le Fond de teint léger Flawless Creator de La Roche-Posay.
  • Éliminez votre maquillage tous les soirs.
  • Adoptez un régime alimentaire sain.
  • Minimisez votre niveau de stress.
Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes