5 Tips to Remove Blackheads

How are blackheads formed?

They may not be as obvious on your face as a pus-filled pimple, but that doesn’t make blackheads any less annoying. The dark, slightly raised spots often appear in the oiliest spot on your face, your T-zone (made up of your forehead, nose and chin), but they can pop up on other places like your back, chest, neck, arms and shoulders. Blackheads are the result of clogged hair follicles. Each follicle contains hair and a sebaceous gland that produces sebum (oil) to help keep skin soft. Dead skin cells and sebum collect and form a “plug”; this plug is oxidized when it comes into contact with air, which is what gives it a dark, almost black colour.

Use salicylic acid

The most popular method of blackhead removal is the use of salicylic acid. The beta hydroxy acid (BHA) works by penetrating the skin and dissolving the dead skin cells that clog pores and is a proven way to treat and prevent mild forms of acne, like blackheads. Incorporating products that are formulated with salicylic acid into your skincare routine, like La Roche-Posay Effaclar Duo (+) Global Acne Treatment, La Roche-Posay Effaclar Ultra Concentrated Serum and Effaclar Foaming Cream, is an effective way to keep pores unclogged and treat existing blackheads as well as prevent new ones from forming.

Exfoliate face and body

Because blackheads can pop up anywhere, it’s important to exfoliate face and body using a salicylic acid product that is suitable for both. La Roche-Posay Effaclar Micro-Peeling Purifying Gel is made with 2% salicylic acid and is safe to use all over, both morning and evening. The soap-free, alcohol-free cleanser helps remove excess sebum, eliminate impurities and deeply unclog pores. Thanks to its use of effective but gentle salicylic acid, it accelerates the elimination of dead cells without irritation.

Don’t use pore strips

While it may be tempting to turn to pore strips to attempt to clear blackheads from your nose, forehead and chin, we suggest you steer clear of them. While we understand that there’s something gratifying about peeling one off and seeing dozens of extracted blackheads, the reality of pore strips is that not only do they pick up more than just blackheads (anything on the surface of your skin, including dirt, makeup, debris and hair), they also cause redness and irritation. It’s especially important for those with sensitive skin to check the ingredients in pore strips as they may contain irritating chemicals.

Opt for an oil-free sunscreen

Since blackheads are caused by pores and hair follicles that are clogged with excess sebum, your best bet on the SPF front is to incorporate a light, oil-free, non-comedogenic sunscreen, like La Roche-Posay Anthelios Ultra Fluid SPF 50+ Facial Sunscreen, into your skincare routine to prevent further clogging and the development of future blackheads.

Don’t attempt to extract them yourself

Our final tip for preventing blackheads is perhaps the most difficult of them all: Don’t try to extract them yourself! While keeping your fingers away from blackheads may require a lot of self-control and discipline, it’s worth it. At-home blackhead extraction is likely to lead to irritation and even scarring, so it’s best not to attempt it at all. Instead, keep blackheads at bay by washing your face twice a day, employing a skincare routine that’s specifically designed to treat blackheads (such as incorporating products formulated with salicylic acid) and, if necessary, turning to professionals like an aesthetician or a dermatologist for help.

Read more

Related products

Related articles

5 astuces pour éliminer les points noirs

Comment les points noirs se forment-ils ?

Ils ne sont peut-être pas aussi visibles sur votre visage que les boutons purulents, mais les points noirs ne sont pas pour autant moins incommodants. Ces petites taches foncées et légèrement surélevées se manifestent souvent sur les parties les plus huileuses de votre visage, soit votre zone T (faite de votre front, votre nez et votre menton). Toutefois, elles peuvent également être repérées ailleurs sur votre corps, comme sur votre dos, votre poitrine, votre cou, vos bras et vos épaules. Les points noirs sont causés par l’obstruction des follicules pileux. Chaque follicule est composé d’un poil et d’une glande sébacée qui produit le sébum (l’huile) dans le but de rendre la peau douce. Les cellules mortes de peau et le sébum s’accumulent et forment un « bouchon ». Au contact avec l’air, ce bouchon est oxydé et devient foncé, presque noir.

Utilisez l’acide salicylique

La méthode la plus communément employée pour éliminer les points noirs est l’usage de l’acide salicylique. Cet acide bêta-hydroxylé (BHA) pénètre la peau et dissout les cellules mortes qui obstruent les pores. Son efficacité dans le traitement et la prévention des formes modérées d’acné, comme les points noirs, est éprouvée. L’ajout de produits formulés avec de l’acide salicylique à votre routine de soins de la peau, comme l’Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay et le Sérum Effaclar Ultra Concentré de La Roche-Posay, est une solution efficace pour désobstruer les pores et traiter les points noirs existants tout en prévenant la création de nouveaux comédons.

Exfoliez le visage et le corps

Puisqu’ils peuvent apparaître à tout endroit, il est important d’exfolier votre visage et votre corps à l’aide d’un produit fait d’acide salicylique qui convient à la peau de ces deux parties distinctes. Le Gel purifiant micro-peeling Effaclar de La Roche-Posay est formulé avec 2 % d’acide salicylique et peut être utilisé sans danger tant sur le visage et le corps, matin et soir. Ce nettoyant sans savon ni alcool aide à éliminer l’excès de sébum, déloger les impuretés et désobstruer les pores en profondeur. Grâce à sa concentration efficace, mais douce, d’acide salicylique, il favorise l’exfoliation des cellules mortes de peau sans toutefois irriter l’épiderme.

N’utilisez pas les bandelettes

Même si vous êtes tentée par l’utilisation des bandelettes désincrustantes pour essayer d’éliminer les points noirs logés sur votre nez, votre front et votre menton, nous vous recommandons de les éviter. Nous comprenons le sentiment de satisfaction ressenti lorsque vous les retirez et constatez des douzaines de points noirs collées sur leur surface. Par contre, ces bandelettes éliminent non seulement beaucoup plus que les points noirs (tout ce qui se trouve en surface de votre peau, incluant la saleté, le maquillage, les impuretés et les poils). Elles peuvent aussi occasionner des rougeurs et de l’irritation. Les personnes ayant la peau sensible doivent particulièrement redoubler de prudence avec les bandelettes et vérifier leur liste d’ingrédients, car elles peuvent contenir des agents chimiques irritants.

Optez pour un écran solaire sans huile

Les points noirs sont causés par des pores et follicules pileux obstrués par un excès de sébum. Ainsi, la meilleure chose à faire pour les éviter est d’intégrer une protection solaire non comédogène avec une formule légère et sans huile, comme Athelios ultra-fluide FPS 50+ écran solaire pour visage de La Roche-Posay Anthelios, à votre routine de soins de la peau pour prévenir l’obstruction des pores et l’apparition de nouveaux points noirs.

N’essayez pas de les extraire par vous-même

Notre dernière astuce pour la prévention des points noirs est sans aucun doute la plus ardue de toutes : n’essayez pas de les extraire par vous-même ! Même s’il peut être difficile de tenir vos doigts loin de vos comédons, c’est toutefois un geste qui rapporte. L’extraction des points noirs à la maison peut causer de l’irritation et, pire encore, des cicatrices, alors il est préférable de l’éviter. Contrôlez plutôt les points noirs en nettoyant votre visage deux fois par jour, en adoptant une routine de soins de la peau spécialement conçue pour le traitement des points noirs (comme l’utilisation de produits formulés avec de l’acide salicylique) et, au besoin, en sollicitant l’aide de professionnels comme une esthéticienne et un dermatologue.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes