5 astuces pour éliminer les points noirs

Comment les points noirs se forment-ils ?

Ils ne sont peut-être pas aussi visibles sur votre visage que les boutons purulents, mais les points noirs ne sont pas pour autant moins incommodants. Ces petites taches foncées et légèrement surélevées se manifestent souvent sur les parties les plus huileuses de votre visage, soit votre zone T (faite de votre front, votre nez et votre menton). Toutefois, elles peuvent également être repérées ailleurs sur votre corps, comme sur votre dos, votre poitrine, votre cou, vos bras et vos épaules. Les points noirs sont causés par l’obstruction des follicules pileux. Chaque follicule est composé d’un poil et d’une glande sébacée qui produit le sébum (l’huile) dans le but de rendre la peau douce. Les cellules mortes de peau et le sébum s’accumulent et forment un « bouchon ». Au contact avec l’air, ce bouchon est oxydé et devient foncé, presque noir.

Utilisez l’acide salicylique

La méthode la plus communément employée pour éliminer les points noirs est l’usage de l’acide salicylique. Cet acide bêta-hydroxylé (BHA) pénètre la peau et dissout les cellules mortes qui obstruent les pores. Son efficacité dans le traitement et la prévention des formes modérées d’acné, comme les points noirs, est éprouvée. L’ajout de produits formulés avec de l’acide salicylique à votre routine de soins de la peau, comme l’Effaclar Duo (+) Traitement de l’acné action globale de La Roche-Posay et le Sérum Effaclar Ultra Concentré de La Roche-Posay, est une solution efficace pour désobstruer les pores et traiter les points noirs existants tout en prévenant la création de nouveaux comédons.

Exfoliez le visage et le corps

Puisqu’ils peuvent apparaître à tout endroit, il est important d’exfolier votre visage et votre corps à l’aide d’un produit fait d’acide salicylique qui convient à la peau de ces deux parties distinctes. Le Gel purifiant micro-peeling Effaclar de La Roche-Posay est formulé avec 2 % d’acide salicylique et peut être utilisé sans danger tant sur le visage et le corps, matin et soir. Ce nettoyant sans savon ni alcool aide à éliminer l’excès de sébum, déloger les impuretés et désobstruer les pores en profondeur. Grâce à sa concentration efficace, mais douce, d’acide salicylique, il favorise l’exfoliation des cellules mortes de peau sans toutefois irriter l’épiderme.

N’utilisez pas les bandelettes

Même si vous êtes tentée par l’utilisation des bandelettes désincrustantes pour essayer d’éliminer les points noirs logés sur votre nez, votre front et votre menton, nous vous recommandons de les éviter. Nous comprenons le sentiment de satisfaction ressenti lorsque vous les retirez et constatez des douzaines de points noirs collées sur leur surface. Par contre, ces bandelettes éliminent non seulement beaucoup plus que les points noirs (tout ce qui se trouve en surface de votre peau, incluant la saleté, le maquillage, les impuretés et les poils). Elles peuvent aussi occasionner des rougeurs et de l’irritation. Les personnes ayant la peau sensible doivent particulièrement redoubler de prudence avec les bandelettes et vérifier leur liste d’ingrédients, car elles peuvent contenir des agents chimiques irritants.

Optez pour un écran solaire sans huile

Les points noirs sont causés par des pores et follicules pileux obstrués par un excès de sébum. Ainsi, la meilleure chose à faire pour les éviter est d’intégrer une protection solaire non comédogène avec une formule légère et sans huile, comme Athelios ultra-fluide FPS 50+ écran solaire pour visage de La Roche-Posay Anthelios, à votre routine de soins de la peau pour prévenir l’obstruction des pores et l’apparition de nouveaux points noirs.

N’essayez pas de les extraire par vous-même

Notre dernière astuce pour la prévention des points noirs est sans aucun doute la plus ardue de toutes : n’essayez pas de les extraire par vous-même ! Même s’il peut être difficile de tenir vos doigts loin de vos comédons, c’est toutefois un geste qui rapporte. L’extraction des points noirs à la maison peut causer de l’irritation et, pire encore, des cicatrices, alors il est préférable de l’éviter. Contrôlez plutôt les points noirs en nettoyant votre visage deux fois par jour, en adoptant une routine de soins de la peau spécialement conçue pour le traitement des points noirs (comme l’utilisation de produits formulés avec de l’acide salicylique) et, au besoin, en sollicitant l’aide de professionnels comme une esthéticienne et un dermatologue.

Lire la suite

Produits connexes

Articles connexes