Main content

Se faire du bien après un cancer

Prendre soin de sa peau
pendant un cancer

Affrontez votre maladie avec courage et grâce. Rester confiant et fidèle à vous-même.

Après le traitement

Votre traitement tire à sa fin; peut-être est-il terminé. Après ce parcours épuisant, vous commencez probablement à vous sentir mieux. Vous pouvez souffler, enfin! En revanche, il est tout à fait normal que vous ayez des doutes, des questions ou des craintes face à l’avenir. Ou que vous soyez sur le point d’amorcer une réflexion profonde quant à la suite des choses.

La vie après le cancer, qu’on appelle aussi la «nouvelle normalité», est souvent synonyme de changement pour de nombreux patients. Elle peut être également l’occasion pour vous de redonner un nouveau sens à votre existence. Bien vivre la maladie varie d’une personne à l’autre. Raison de plus pour aborder votre phase de rémission à votre propre rythme…

Et si vous profitiez de l’arrêt du traitement pour cerner ce qui vous apaise et vous fait plaisir? C’est une clé vitale pour préserver son bien-être et maintenir une bonne santé mentale.

Améliorer sa qualité de vie

Soigner le cancer, ce n’est pas seulement traiter la maladie. C’est soigner des patients comme vous dans leur globalité. Concrètement, cela signifie vous donner accès, pendant et après votre traitement en oncologie, à des soins complémentaires pour améliorer votre qualité de vie. Vous pourriez, par exemple, suivre des ateliers pour apprivoiser votre nouvelle image corporelle ou pour apprendre à bien vous nourrir, à gérer la douleur ou à pratiquer une activité physique adaptée. Vous pourriez découvrir les bienfaits de l’acupuncture ou de l’aromathérapie. Sans oublier les recommandations des esthéticiennes en soins de santé afin de mieux connaître et utiliser les produits dermocosmétiques, notamment pour limiter les toxicités cutanées, induites par certains médicaments.

Toutes les raisons sont bonnes de s’en prévaloir! Surtout quand on sait que 80% des patients estiment les soins complémentaires aussi essentiels à la qualité de vie que les soins médicaux traditionnels pendant et après un cancer. Informez-vous auprès de votre centre hospitalier ou de votre centre intégré de cancérologie sur l’ensemble des services complémentaires qui y sont offerts.

Se faire du bien après un cancer

Comment retrouver paix intérieure, énergie ou joie de vivre après un cancer? Voici quelques pistes recommandées par des experts.

Bouger à son rythme.

Se reposer, c’est bien. Bouger c’est encore mieux. C’est la science qui le dit: pratiquer une activité physique adaptée dès le début d’un traitement en oncologie permet d’atténuer la fatigue, les effets indésirables, dont les douleurs musculaires et articulaires, de même que de prévenir les rechutes. Le but: adopter une activité physique qui vous plaît. Opterez-vous pour la natation, le tai-chi, la marche ou le vélo? Préférerez-vous les activités en groupe pour multiplier les interactions et stimuler votre motivation? Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le bon rythme à privilégier est de 2 à 5 fois par semaine, en passant progressivement de 10 à 20 minutes, puis de 40 à 60 minutes par séance.

Assurez-vous d’adopter une activité qui convient à votre état de santé, quitte à ce qu’elle soit recommandée ou supervisée par un spécialiste de la santé, tel un kinésithérapeute du sport. Si vous avez le moindre doute, consultez votre oncologue, votre équipe de soins ou votre médecin de famille.

Retrouver sa vitalité.

Acupuncture, tai chi, méditation, hypnose, ayurveda, yoga, massothérapie, aromathérapie: les thérapies complémentaires peuvent être d’un grand secours pour mieux lâcher prise, retrouver sa vitalité physique et préserver son équilibre mental. Plus encore, leur pratique régulière peut vous aider à gérer la douleur, à atténuer des effets indésirables du traitement, comme la fatigue ou l’anxiété.

N’hésitez pas à consulter votre équipe de soins pour connaître les thérapies complémentaires qui sont offertes à votre centre de traitement du cancer ou pour vous aider à élaborer un programme personnalisé, qui vous fera le plus grand bien.

à propos de la roche-posay

For the best experience, please turn your device