Main content

Protégez votre peau du soleil

Prendre soin de sa peau
pendant un cancer

Affrontez votre maladie avec courage et grâce. Rester confiant et fidèle à vous-même.

Protégez votre peau du soleil

Pendant toute la durée des traitements en oncologie et un an après la fin de ceux-ci, la peau fragilisée est particulièrement sensible au soleil. C’est pourquoi il est primordial de protéger votre peau à l’aide d’un soin solaire dotés d’un FPS supérieur à 50, et dont le large spectre lutte contre les effets nocifs des rayons UVA/ UVB. Recherchez également un soin affichant le logo où apparaissent les lettre UVA dans un cercle : c’est la garantie d’une protection UVA (anti-rides, relâchement cutané et taches pigmentaires) représentant 1/3 du facteur de protection solaire UVB (rougeurs, coups de soleil et brûlures).

Si vous suivez des traitements de radiothérapie, sachez aussi que les zones ciblées par la radiation sont particulièrement sujettes aux coups de soleil. Résultat: elles exigeront une protection solaire toute votre vie durant. Quant aux cicatrices chirurgicales, très sensibles au soleil, elles sont souvent sujettes à l’hyperpigmentation (une coloration plus foncée de la peau). Assurez-vous de les protéger en permanence du soleil, à l’aide d’un accessoire ou d’un vêtement.

N’oubliez pas de couvrir votre corps et votre tête à l’aide de vêtements appropriés pour mieux vous protéger des effets nocifs du soleil.

Conseils d’experts

Choisissez un soin dermo-cosmétique reconnu alliant un FPS supérieur à 50 et une protection contre les rayons UVA, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Évitez de vous exposer entre 10 h et 14 h, lorsque le soleil est à son zénith et le plus menaçant.

Dans quel ordre devriez-vous appliquer votre soin solaire? Une ou deux minutes après le soin hydratant du visage ou du corps. Ne négligez pas les zones sensibles (nez, lèvres, oreilles, nuque, mains et pieds ou le crâne, en cas de perte de cheveux).

Enfin, gardez en tête qu’en cas de traitements photosensibilisants, les risques reliés à l’exposition solaire sont plus élevés, même par temps couvert ou derrière une vitre. Si vous avez le moindre doute, consultez votre pharmacien, votre équipe de soins ou votre dermatologue.

à propos de la roche-posay

For the best experience, please turn your device