Main content

Hydratez votre peau au quotidien

Prendre soin de sa peau
pendant un cancer

Affrontez votre maladie avec courage et grâce. Rester confiant et fidèle à vous-même.

Hydratez votre peau au quotidien

Parce que certains traitements en oncologie, dont la radiothérapie, la chimiothérapie ou la thérapie photodynamique, affaiblissent les défenses naturelles de votre peau, assurez-vous d’hydrater votre peau au quotidien. C’est la clé! Car c’est l’hydratation qui permet de renforcer la barrière cutanée, de préserver la souplesse de la peau, tout en prévenant l’inconfort, les démangeaisons et l’apparition des lésions sur les mains et les pieds, qui peuvent se manifester après les traitements du cancer.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre votre pharmacien, votre équipe de soins ou votre dermatologue.

Privilégiez les baumes et les crèmes sans parfum et à base de beurre de karité ou de céramides, en raison de leur texture onctueuse et de leur formule qui se rapproche des lipides naturels de la peau.

Conseils d’experts

Il est possible que vous ayez à apaiser, voire soulager, certaines affections cutanées pendant vos traitements. Rassurez-vous, elles devraient disparaître à la fin de vos traitements en oncologie.

Comment appliquer correctement les gels ou les onguents médicamenteux qu’on vous prescrira au besoin? Christelle Guillet, éducatrice spécialisée chez La Roche-Posay, vous suggère 5 règles d’or pour chouchouter votre peau sensibilisée.

1-

Après la douche ou le bain — et jamais moins de 6 heures après toute séance de radiothérapie —, appliquez l’onguent, le gel ou le baume hydratant sur la peau légèrement humide, afin d’en préserver l’hydratation naturelle.

2-

Bon à savoir: le froid apaise les démangeaisons. Prenez l’habitude de garder vos produits médicamenteux ou hydratants au réfrigérateur ou dans un endroit très frais.

3-

Pour apaiser la peau sensibilisée, optez pour des produits hypoallergéniques, sans parfum et convenant à la peau sensible.

4-

Faites pénétrer vos produits à l’aide de petits mouvements circulaires, en partant du front jusqu’au cou, puis de la nuque jusqu’à vos orteils. N’oubliez pas le derrière des oreilles, la plante de vos pieds et votre crâne, si vous avez perdu vos cheveux.

5-

Hydratez vos pieds avant d’aller au lit, afin d’éviter le contact du produit avec la transpiration pendant le jour.

6-

Une fois l’application terminée, retirez l’excédent de produit avec une serviette, au lieu de les laver, pour mieux protéger votre épiderme.

7-

Vous sortez? N’oubliez pas d’utiliser une protection solaire anti UVA et UBB, dotée d’un FPS supérieur à 50. N’oubliez pas de protéger votre crâne, au besoin.

Les effets indésirables cutanés peuvent varier selon votre type de traitements du cancer. En cas de doute, consultez votre pharmacien, votre équipe de soins ou votre dermatologue pour vous assurer qu’un produit vous convient.

Vos produits de soins adaptés

EAU THERMALE DE LA ROCHE-POSAY

Pulvérisez cette eau riche en sels minéraux et oligo-éléments et naturelle anti-oxydante sur la peau propre du visage. Laissez-la pénétrer de 2 à 3 minutes et épongez délicatement le visage avec une serviette douce.

En savoir plus à propos de EAU THERMALE

TOLÉRIANE ULTRA CRÈME

Matin et soir, appliquez cette crème intensément apaisante et réparatrice sur le visage et le cou.

En savoir plus à propos de TOLERIANE ULTRA CRÈME

LIPIKAR BAUME AP+ m

Matin et soir, appliquez ce baume ultra-apaisant pour le corps, le visage et les mains, qui prévient, ralentit réduit les effets indésirables cutanés des traitements de chimiothérapie. Massez délicatement jusqu’à l’absorption totale du produit.

En savoir plus à propos de LIPIKAR BAUME AP+

CICAPLAST BAUME B5

Appliquez ce baume deux fois par jour sur les régions affectées du corps et du visage, incluant les lèvres. Il s’utilise également en cataplasme pour la nuit, et peut s’appliquer en automassage, ou après, sur la peau très sèche, selon les recommandations de votre équipe de soins.

En savoir plus à propos de CICAPLAST BAUME B5

à propos de la roche-posay

For the best experience, please turn your device